Retour aux chantiers et projets sur domaine skiable du Grand-Bornand

.

La naissance du projet de reconstruction du télésiège de la Floria

En 1953, la S.A “du téléski du Grand-Bornand” installa au Chinaillon le premier téléski, celui des Outalays. Après des débuts difficiles, elle se lança dans la construction du téléski du Baby en 1958 puis de celui de la Floria en 1961. Ce dernier partait au niveau de la rivière du Chinaillon, en face du centre du Chinaillon qui n’était pas encore très grand à l’époque. Après avoir été tiré sur 1756 mètres de long à la vitesse de 4.5 m/s, on arrivait au sommet de la Floria, point culminant du domaine skiable pendant onze ans avec ses 1800 mètres d’altitude.

De cet endroit, le téléski offrait de nombreuses possibilités de pistes et hors-pistes, ce qui lui valut dès sa mise en service une saturation quotidienne à cause de son débit horaire minable de 520 p/h, largement insuffisant pour cette colonne vertébrale notamment au fur et à mesure du développement du domaine. Ainsi, dans les années 1970, le projet de remplacer le téléski de la Floria devint une nécessité pour augmenter le débit de cet axe essentiel. Mais auparavant, il y avait d’autres priorités sur le domaine. Pour permettre d’améliorer l’accès au sommet de la Floria, les télésièges biplaces de la Tolar (1975/1975) et des Languières (1979) furent installés, partant respectivement du Maroly et de la Côte. Mais ils ne parvinrent pas à réduire la fréquentation du téléski de la Floria, bien mieux positionné car il permettait un accès rapide à l’ensemble du domaine skiable depuis le centre du Chinaillon, qui continuait son développement en attirant de plus en plus de monde sur les pistes.

En 1975, pour permettre un accès rapide aux téléskis de la Cour 1/2 et à celui du Mini-Schuss, la S.A “Chinaillon Beausite” installa le téléski de la Bournerie. Son départ était située sur le front de neige du Chinaillon et l’appareil montait en ligne droite jusqu’à la gare amont situé avant le bois.

^^ Cliquez sur l’image pour consulter l’historique très détaillé réalisé par G. Attard sur le téléski de la Floria ^^

.

Ce n’est qu’en 1981 que sera finalement démonté le téléski de la Floria pour être remplacé par le télésiège triplace de la Floria, ayant un départ et une arrivée au même endroit que le téléski mais dont la ligne ne comportait aucun virage. Ce télésiège avait désormais un débit horaire rehaussé à 1350 p/h, ce qui n’était pas négligeable. Toutefois, sa vitesse plus faible que le téléski doubla le temps de montée au sommet de la Floria. On notera qu’à cette occasion, le téléski voisin de la Bournerie fut dévié de sa partie supérieure pour ne pas croiser la ligne du nouveau télésiège.

 ^^ Cliquez sur l’image pour consulter l’historique très détaillé réalisé par G. Attard sur le téléski de la Bournerie ^^

.

Le téléski de la Floria, qui n’avait que 20 ans lors de son démontage, fut racheté par la commune de Serraval qui le réinstalla sous le nom de téléski de l’Etoile des Neiges.

^^ Cliquez sur l’image pour consulter l’historique très détaillé réalisé par G. Attard sur le télésiège fixe de la Floria ^^

.

A la fin des années 1990, la station commença à réaménager son domaine skiable. Parmi les nouvelles constructions de remontées mécaniques on trouve les télésièges débrayables du Lachat (2001) et du Maroly (2003). Ces appareils concilient vitesse et débit élevé, ce qui semble être l’appareil idéal pour remplacer l’impopulaire télésiège fixe de la Floria, approchant tranquillement de sa visite des 30 ans. De plus, le réaménagement du centre du Chinaillon avec la construction de la résidence MGM étant en train de débuter, l’occasion méritait un renouveau en puissance de l’axe historique de la Floria, délaissé par les skieurs à cause de la lenteur du télésiège. Initialement prévu en 2005, le projet fut repoussé suite à la construction de la retenue colinaire du Maroly.

.

.

La nécessité de cette reconstruction

L’opération d’aménagement touristique du Chinaillon lancé par MGM au milieu des années 2000 avec la réalisation de 1200 lits (le village de Lessy) avait entrainé une restructuration du centre du Chinaillon au niveau de l’office de tourisme. Le front de neige de la Floria est par défaut le lieu qui sert de transition entre le domaine skiable et le centre du village du Chinaillon, qui regroupe commerces et habitations. Il était donc prévu l’améliorer, notamment en réalisant un parking souterrain et en améliorant les chemins et accès pour les piétons.

De son côté, le télésiège triplace fixe de la Floria devait bientôt passer une grande visite à 30 ans. Du fait de son ancienneté, de son faible débit et de son temps de montée extrêmement long, il paraissait nécessaire de le remplacer par un télésiège débrayable six places, permettant ainsi d’optimiser les frais tout en répondant aux nouveaux besoins dû en partie au réaménagement du Chinaillon. Le téléski de la Bournerie, dont l’emplacement gênait l’accès à la nouvelle gare de départ du nouveau télésiège, avait donc été supprimé comme pratiquement tous les téléskis du secteur avant lui.

    Année de construction
  Longueur     Dénivelé
 Altitude départ   Altitude arrivée    Débit horaire
  Vitesse    Temps de parcours
TSF3 Floria
1981 1683 m 526 m  1262 m  1788 m 1350 p/h  2.5 m/s 11mn 13s
TKD1 Bournerie
1975 465 m 120 m  1260 m  1380 m 800 p/h  3 m/s 2mn 35s

.

.

L’élaboration du projet

La construction du télésiège débrayable 6 places de la Floria devait initialement se faire en 2005 mais il a dû être repoussé suite à la construction de la retenue d’eau du Maroly. Finalement ce projet fut mis en place pour l’été 2008.

.

Voici les détails de l’opération :

Les travaux prévus dans le dossier de construction du télésiège :

  • Construire un télésiège débrayable 6 places (TSD6) dont le départ se situe entre les gares du téléski de la Bournerie et du télésiège du Châtelet. Ce télésiège est doté d’une gare intermédiaire uniquement du côté du brin de montée au niveau de l’actuelle arrivée du télésiège du Châtelet et d’un garage pour les sièges en gare aval.
  • Démonter le téléski de la Bournerie et les télésièges de la Floria et du Châtelet. Réimplanter ce denier en remplacement du télésiège de la Duche construit au début des années 80.
  • Réaliser un parking semi-enterré de 100 places sur le front de neige du Chinaillon dont dépendra structurellement le télésiège de la Floria.
  • Agrandir les emplacements des trois gares : sur le front de neige afin d’y avoir de la place pour construire le télésiège et organiser la file d’attente de celui-ci ; en gare intermédiaire pour avoir la place nécessaire à l’évacuation des skieurs ; en gare amont pour agrandir la plate-forme commune aux télésièges de la Floria, des Languières et de la Tolar.
  • Modifier l’arrivée du télésiège des Languières en coordination avec les terrassements visant à agrandir la plate-forme.
  • Améliorer la traversée entre les anciens téléskis de la Cour et le télésiège du Châtelet en agrandissant l’étroit chemin existant.
  • Créer une nouvelle piste bleu partant du sommet de la Floria et descendant au sommet du télésiège des Outalays pour rejoindre la piste “Abondance”

L’appel d’offre pour la construction du télésiège a été lancé au printemps 2007 et la commune a retenu le constructeur Doppelmayr.

.

.

Les principales caractéristiques du nouvel appareil

Les données en italique correspondent au projet initial avant suppression de la gare intermédiaire. Les données qui ne sont pas en italique sont restées inchangés avec la modification du projet.

    TSD6 de la Floria
Type d’installation télésiège débrayable à gare intermédiaire
Commune
le Grand-Bornand
Exploitant
SAEM “les Remontées mécaniques du Grand-Bornand”
Saison d’exploitation Hiver
Constructeur
 Doppelmayr
Année de construction  2007-2008
Altitude de la gare aval
1270 m
Altitude de la gare intermédiaire
1545 m
Altitude de la gare amont
1785 m
Longueur
1554 m
Dénivelé 515 m
Pente moyenne
35%
Pente maximale
79%
Emplacement de la gare motrice
Amont
Type de gare motrice
UNI-G Bois
Puissance
465 kW
Emplacement de la station de tension
Aval
Type de tension
Hydraulique
Nombre de vérins
2
Tension nominale
.
Installation électrique
SEIREL Automatismes
Aide à l’embarquement
tapis de positionnement, contour tronqué
Capacité des véhicules
6 pers/siège
Nombre de véhicule 96 (110 en définitif)
Type de véhicules Sièges 6E98 ajourés
Dispositif d’accouplement
Pince A108-C
Diamètre du câble
 47 mm
Nombre de pylônes
15 pylônes (19 avec la gare intermédiaire)
Nombre de virages
0
Largeur de la voie
6.10 m
Sens de montée
Gauche
Vitesse
5.25 m/s
Temps de montée
5mn 19s
Débit définitif
 3520 p/h (montée) et 1175 p/h (descente)

.

.

Situation des installations sur le plan des pistes

*Le télésiège du Châtelet, prévu initialement d’être déplacé sur la Duche, fut finalement conservé sans modifications.

.

Durant l’automne 2007, le téléski des Raiches avait été construit et 7 des 19 massifs de la ligne de la Floria avaient été réalisés :

  • le massif du pylône 18 (qui est devenu le pylône 14)
  • le massif du pylône 17 (qui est devenu le pylône 13)
  • le massif du pylône 16 (qui est devenu le pylône 12)
  • le massif du pylône 15 (qui est devenu le pylône 11)
  • le massif du pylône 8
  • le massif du pylône 7
  • le massif du pylône 6

.

Il y avait eu au mois de mars, comme partout en France, les élections municipales. Une nouvelle équipe avait été élue et le projet de la construction du télésiège de la Floria fut modifié…

Ainsi, la nouvelle équipe municipale, après de nombreuses discussions avec l’entreprise Doppelmayr qui avait commencé à préparer des pièces pour la gare intermédiaire, décida de réduire au maximum le projet :

  • Le parking souterrain et le garage à véhicule ne furent pas réalisés.
  • Le télésiège du Châtelet ne fut pas démonté afin de laisser un autre appareil sur le front de neige en cas d’arrêt du télésiège dû à une panne ou autre. Par conséquent, la gare intermédiaire de la Floria n’exista pas et le télésiège de la Duche ne fut pas remplacé.

Tout le reste du projet fut maintenu.

A noter que pour pouvoir avoir un débit futur de plus de 3000p/h, le télésiège fut équipé d’un contour tronqué associés à un tapis de positionnement en gare aval. Cet appareil avait également le toit de la gare aval recouverte de tavaillon, comme d’autres appareils du massif des Aravis.

Le 20 avril 2008, en fin de journée, le télésiège de la Floria et le téléski de la Bournerie cessèrent de fonctionner. Une semaine après, ce fut au tour du reste du domaine skiable de fermer et les travaux reprirent…

.

Voici le tracé final du télésiège, avec l’emplacement des pylônes, sur une carte satellite :

.

.

Le suivi du chantier :

Afin de s’avancer au maximum pour 2008, une partie des massifs des pylônes ont été créés dès l’automne 2007 en même temps que la construction du téléski du Bois des Raiches.

.

Etat des lieux le 14 octobre 2007 (les numérotations des pylônes correspondent au projet initial. Sous les photos sont indiquées en italique les numérotations des pylônes après suppression de la gare intermédiaire)  :

Les piquetages étaient installés et le coulage des massifs des premiers pylônes étaient en cours. Les photos vont de l’amont vers l’aval.

La gare amont et le dernier pylône (ex n°19) :

Le pylône 19 est devenu le pylône 15.

.

Le pylône 18 :

Le pylône 18 est devenu le pylône 14.

.

Le pylône 17 :

Le pylône 17 est devenu le pylône 13.

.

Le pylône 16, où la pelle araignée était présente car elle venait de creuser le trou :

Le pylône 16 est devenu le pylône 12.

.

Vue d’ensemble de l’emplacement des pylônes 16 et 17 :

.

Le pylône 15 :

Le pylône 15 est devenu le pylône 11.

.

.

Etat des lieux le 22 octobre 2007 (les numérotations des pylônes correspondent au projet initial. Sous les photos sont indiquées en italique les numérotations des pylônes après suppression de la gare intermédiaire) :

Le coulage des massifs continu.

Le pylône 18 :

Le pylône 18 est devenu le pylône 14.

.

Le pylône 17 :

Le pylône 17 est devenu le pylône 13.

.

Le pylône 16 :

Le pylône 16 est devenu le pylône 12.

.

Vue d’ensemble de l’emplacement des pylônes 16 et 17 depuis la Croix Floria :

.

Vue de l’emplacement des pylônes 13 à 17 depuis l’arrivée du télésiège du Châtelet :

Le pylône 14 est devenu le pylône 10 et le pylône 13 a été supprimé.

.

Les numérotations des pylônes 1 à 9 reste ensuite inchangées puisqu’ils sont situés avant la gare intermédiaire.

.

La pelle creuse à l’emplacement du pylône 8 :

.

.

Etat des lieux le 12 novembre 2007 (les numérotations des pylônes correspondent au projet initial. Sous les photos sont indiquées en italique les numérotations des pylônes après suppression de la gare intermédiaire) :

Les travaux sont arrêtés suite à l’apparition de la neige dans les alpages du Chinaillon :

Le pylône 15 est devenu le pylône 11.

.

.

Le pylône 6 avait pu être coulé avant l’arrêt des travaux :

Le trou du pylône 5 avait par contre été rebouché sans que le massif soit coulé :

.

Cette neige mis un terme aux travaux durant l’automne, qui ne reprirent donc qu’en mai 2008.

Les massifs coulés durant l’automne 2007 avaient été protégés des skieurs par de la paille surmonté d’un jalon :

.

.

Le démontage des anciens appareils : 

Le 20 avril 2008, le télésiège de la Floria et le téléski de la Bournerie avaient cessé de fonctionner et le domaine skiable ferma une semaine après.

Début mai, les sièges de la Floria avaient été retirés de la ligne, démontés et entreposés sur le parking des Gettiers :

Au même moment, les perches du téléski de la Bournerie avaient également été retirées de la glissière :

Quelques jours après, les câbles des deux appareils avaient été évacués et le démontage avait ainsi pu commencer :

Pour la Floria, les pylônes en portiques avaient été rapidement mis à terre :

Début du démontage de la gare de la Floria :

Et pour la Bournerie, la gare et le pylône 1 avaient disparus en même temps :

Enfin, tous les pylônes des deux installations avaient été évacués des alpages du Chinaillon (seul subsista la gare amont de la Bournerie pour quelques jours encore) :

Les restes des appareils avaient été stockés au Maroly en attendant d’être mis à la ferraille :

La poulie de retour du télésiège des Languières était au milieu des restes des installations car elle avait été remplacée par l’ancienne poulie de la Floria :

Pendant ce temps, le démontage de la gare aval du télésiège s’est poursuivit :

Le 31 mai 2008, seul le cabanon du départ de la Floria était encore debout :

.

Début juin, la ferraille avait été définitivement retirée du Maroly.

.

Mi-octobre, le “trou” sur le toit des caisses de la Floria et qui servait de liaison entre la poulie et la salle des machines était recouverte de béton. Ce n’est que vers la fin octobre que toute trace du télésiège avait disparu avec la démolition du cabanon de départ et les travaux d’engazonnement du site :

.

.

Revenons maintenant sur la partie concernant les travaux du nouveau télésiège.

Etat des lieux le 24 mai 2008 :

En gare aval, le déboisement du front de neige avait commencé :

En gare amont, le terrassement visant à aplanir le sommet de la Floria pour le mettre à hauteur de l’arrivée de la Tolar avait débuté. L’arrivée du télésiège des Languières avait été démontée.

Les premiers fûts des pylônes du nouveau télésiège étaient arrivés sur le camp de base du Maroly :

.

.

Etat des lieux le 7 juin 2008 :

En gare aval, le déboisement était terminé. L’étape du terrassement allait commencer, il s’agissait d’agrandir le front de neige en évacuant près de 19.000m³ qui ont servi à améliorer les pistes du domaine skiable :

.

.

Etat des lieux le 13 juin 2008 :

En gare aval, le terrassement de la gare aval se poursuivait :

Les massifs des pylônes qui n’avaient pas été coulés à l’automne 2007 étaient en train d’être réalisés. La “pelle araignée” au pylône 4 :

Pylône 5 :

Le passage dans le bois entre les pylônes 5 et 6 était en train d’être ouvert :

Le début de la ligne vue du pylône 10 :

Pylône 10 :

En gare amont, le terrassement était terminé, la grue montée et les fondations de la gare étaient en train d’être coulées :

Des éléments de la gare étaient arrivés sur place :

Les massifs de la gare :

Pylône 15 :

La plate-forme commune aux trois appareils (Floria, Languières et Tolar) où l’on voiyait les travaux de la gare amont (au centre) :

.

.

Etat des lieux le 20 juin 2008 :

En gare aval, les premiers éléments de la gare étaient déposés sur le front de neige :

Le coulage des massifs des pylônes se poursuivait. Pylône 3 :

Pylône 5 :

Les arbres qui avaient été coupés dans la falaise au-dessus de l’arrivée de l’ancien télésiège triplace du Châtelet étaient entreposés sur la plate-forme d’arrivée de ce dernier :

En gare amont, les ferraillages des massifs de gare et du pylône 15 étaient en place et le béton s’apprêtait à être coulé :

Les différents éléments des pylônes (trains de galets, passerelles,…) étaient arrivés sur le site du Maroly et attendaient d’être assemblés :

.

.

Etat des lieux le 4 juillet 2008 :

En gare aval, l’immense terrassement avait commencé à prendre forme au fur et à mesure que la terre était évacuée :

Le pylône 2 était en train d’être coulé :

Aux massifs de pylônes terminés, les câbles de mise à la terre commencaient à être installés :

La création du pilier arrière de la gare amont était en cours :

Les fondations du poste de commande/poste de secours apparaissaient aussi au sommet :

Sur le site du Maroly, les pylônes étaient en préparation pour l’héliportage :

Les échelles avaient été installées sur les fûts :

Un balancier 4SC :

Le pylône 1 de sortie de gare aval ne sera pas héliporté en même temps que le reste de la ligne. Il sera monté à la grue :

.

.

Etat des lieux le 14 juillet 2008 :

En gare aval :

L’énorme terrassement était terminé.

La ligne :

Les ancrages de décâblage étaient coulés :

Vue sur la ligne des pylônes 2 à 9 :

La gare amont :

Les pylônes étaient prêt pour l’héliportage :

.

Le matin du 17 juillet 2008, une étape importante du chantier s’est déroulée et ce malgré le temps fortement couvert qui régnait ce jour-là : il s’agissait du moment tant attendu de l’héliportage des pylônes

Tout d’abord, voici le descriptif des pylônes de la ligne :

  • P1 : 16C/16C
  • P2 : 10S/10S
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 8S/6S
  • P5 : 10S/8S
  • P6 : 8SC/8SC
  • P7 : 4SC/4SC
  • P8 : 8S/6S
  • P9 : 8S/6S
  • P10 : 8SC/8SC
  • P11 : 12S/10S
  • P12 : 12S/10S
  • P13 : 12S/10S
  • P14 : 12S/10S
  • P15 : 12S/10S

.

Pour l’héliportage, la ligne a été divisée en deux parties (P2 au P7 et P8 au P15). Deux équipes de monteurs sont partis du sommet de chacune des deux parties de la ligne et sont descendus au fur et à mesure du montage (l’hélicoptère livrant les pièces en alternant).

Étant donné que l’opération de l’héliportage des éléments d’un pylône sont les mêmes pour tous, seul les montages des pylônes 8 et 9 sont présenté ici dans leurs intégralités.

Les pylônes avaient été héliportés à l’aide du Super Puma, un hélicoptère venu de Suisse :

.

Le montage du pylône 9 :

Arrivage de la première moitié du fût :

Arrivage de la seconde moitié du fût :

Assemblage des deux parties du fût :

Arrivée de la tête de pylône :

Assemblage de la tête de pylône avec le second fût :

Mise en place des balanciers :

.

Le montage du pylône 8 :

Le fût était en place, les ouvriers attendaient la tête de pylône :

Arrivage de la tête de pylône et assemblage :

Arrivée et mise en place des balanciers :

.

Autres vues :

Pylône 12 :

Pylône 10 :

.

Quelques photos de la ligne après l’héliportage :

La partie basse de la ligne vue du pylône 6 :

Pylône 6 :

La totalité de la ligne vue de l’office de tourisme du Chinaillon :

.

Extrait du journal “le Dauphiné Libéré” du 18 juillet sur l’héliportage des pylônes :

.

.

Etat des lieux le 27 juillet 2008 :

En gare aval, les fondations des massifs de la gare avaient été creusées :

Le montage de la gare amont se poursuivait :

.

.

Etat des lieux le 1 août 2008 :

En gare aval, les fondations de la gare étaient coulées, la grue avait déménagé de la gare amont vers la gare aval :

La grue descendant en gare aval :

En gare amont, la couverture de la gare était en cours d’installation :

.

.

Etat des lieux le 9 août 2008 :

En gare aval, les massifs de la gare étaient en train d’être coulés :

La construction de la gare amont avançait bien :

.

.

Etat des lieux le 22 août 2008 :

En gare aval :

Les multipaires servant de ligne de sécurité et de communication entre les gares avaient été tirés :

En gare amont, c’était le moment du montage du poste de commande/poste de secours :

Vue depuis l’arrivée du télésiège des Languières qui n’était pas encore remonté :

.

.

Etat des lieux le 29 août 2008 :

Le montage de la gare aval avait commencé. Au sol, on remarquait la présence de la poulie de retour et les deux vérins pour la tension du câble :

La cordeline, qui allait servir à tirer le véritable câble avait été mise en place sur les pylônes :

Les finitions de la gare amont et du chalet continuaient. Vue générale depuis la piste des Lanches :

.

.

Etat des lieux le 6 septembre 2008 :

En gare aval, le montage de la gare se poursuivait (on remarque que le pylône 1 commençait à être monté) :

Vue sur le contour tronqué :

.

.

Etat des lieux le 21 septembre 2008 :

La couverture de la gare commençait à être installée. Le pylône 1 était en place :

.

.

Etat des lieux le 28 septembre 2008 :

Le câble était prêt pour l’épissure qui avait réalisé aux environs des pylônes 3 et 4. L’épissure est l’opération qui consiste à relier les deux extrémités du câble pour en faire une boucle continue.

.

.

Etat des lieux le 4 octobre 2008 :

Les premières neiges avaient fait leur apparition au Chinaillon. La gare aval était bien avancée et le poste de commande était en place :

Le câble avait été épissuré et la ligne du télésiège était terminée :

.

.

Etat des lieux le 11 octobre 2008 :

La neige avait fondu et les travaux avaient repris :

Le contour tronqué, le tapis de positionnement et le poste de commande en gare aval :

Des pinces pour les sièges :

Les deux greniers qui gênaient la ligne étaient en cours de démontage :

.

.

Etat des lieux le 26 octobre 2008 :

Les finitions de la gare aval se terminaient :

Les sièges avaient été mis en ligne :

Le télésiège des Languières avait été remonté : 

.

.

Etat des lieux le 8 novembre 2008 :

Le toit en tavaillon était entièrement terminé, la voie de garage installée :

La gare amont :

.

.

La rénovation du télésiège des Languières : 

Le télésiège biplace des Languières, construit en 1979, devait passer en 2008 sa visite à 30 ans. L’arrivée de cet appareil était sur l’ancienne plate-forme commune avec le télésiège triplace de la Floria qui devait être rabaissée pour permettre l’implantation du télésiège débrayable. Il avait donc fallu démonter les pylônes 10, 11 et l’arrivée pour les remonter une fois la plate-forme rabaissée d’environ 10 mètres. Pour la visite des 30 ans d’une remontée mécaniques, tous les éléments mécaniques de l’appareil sont démontés et font l’objet de multiples contrôles d’où le démontage des sièges, des balanciers,… que l’on aperçoit sur les photos ci-dessous. Voici un aperçu de la rénovation du télésiège en 2008 et 2009.

Début mai 2008, rien n’avait été fait sur le télésiège puisque la gare amont restait inaccessible.

Quelques jours plus tard, le 24 mai, l’arrivée du télésiège avait été démontée. Les pylônes et la poulie de retour de la Floria (qui avait été réinstallée sur les Languières à la place de l’ancienne devenue inadapté pour la nouvelle arrivée) avaient été entreposés au sommet de la Floria :

Le 7 mai, les sièges et les balanciers des Languières avaient été démontées pour la grande visite :

Une semaine plus tard, rien n’avait bougé. Les travaux de la piste Abondance étaient en cours sous le télésiège. Le câble de ce dernier avait été maintenu tendu sur les pylônes 8 et 9.

Fin juillet, les pylônes 8, 9, 10, 11 et la poulie de retour avaient été peint en bleu-vert :

Deux mois après, les balanciers des pylônes avaient été réinstallés et la reconstruction de la gare amont commençait :

Le massif de la gare :

Le massif du pylône 11 :

Le 11 octobre, les massifs étaient terminés, le bâtiment de la vigie de la gare ainsi que le pylône 10 avaient été installés :

La plate-forme de la Floria depuis l’arrivée du télésiège des Languières :

Ce même jour, les sièges étaient remontés au départ du télésiège du Lachat :

Vue sur le bas de la ligne des Languières :

Le 26 octobre 2008, le télésiège des Languières était prêt à fonctionner, il ne manquait plus que les sièges et la neige !

A l’automne 2009, la fin des travaux entamés sur le télésiège en 2008 ont été terminés.

Le chalet de commande en gare aval avait été changé, entrainant au passage le remplacement des armoires électriques :

Les pylônes avaient finis d’être repeints :

.

.

Les travaux des pistes :

Concernant les travaux des pistes, l’année 2008 avait permis d’améliorer l’état des pistes de la Floria et de ses environs. Des travaux d’enneigement artificiel avaient permis de remplacer ou de remettre le réseau d’enneigement en fonction du tracé des pistes.

.

Rallongement de la piste bleu Abondance jusqu’au sommet de la Floria :

Afin de rendre l’accès possible des skieurs de niveau moyen au télésiège de la Floria, il avait été décidé de rallonger la piste Abondance (qui partait du sommet du télésiège des Outalays) jusqu’au sommet de la Floria.

Le tracé de la piste :

Elle partait du sommet de la Floria en suivant la piste Gentiane puis elle suivait le chemin estivale pour passer sous le télésiège des Languières. Elle continuait ensuite jusqu’au sommet du télésiège des Outalays afin de reprendre l’ancienne piste.

L’aperçu des travaux (les photos montrent uniquement les terrassements effectués) :

Au niveau terrassement, seule la traversée sous le télésiège des Languières avait dû être créée :

.

Elargissement de la piste du Lac au niveau de la Cour :

Depuis plusieurs années, l’arrivée de la piste du Lac entre la Cour et le Châtelet posait de sérieux problèmes. En effet, à ce niveau-là, la piste était très étroite pour une très forte fréquentation, notamment en fin de journée. Le risque d’accident en particulier avec les débutants s’y trouvait relativement élevé. En 2003, le démontage des téléskis de la Cour avait permis d’éviter le croisement difficile entre cette piste et les téléskis. Mais cela ne suffisait pas. Les travaux d’élargissement avaient pour but d’agrandir la largeur de la piste pour la rendre plus praticable.

Le tracé de la piste :

Le tracé reprend celui de l’ancienne piste.

L’aperçu des travaux (les photos montrent uniquement les terrassements effectués) :

Au niveau terrassement, il avait fallu creuser sur l’amont de la piste afin de retirer le maximum de terre. On notera également la démolition du bâtiment du service des pistes qui se trouvait près du départ du télésiège du Châtelet et qui gênait la nouvelle organisation de la file d’attente de ce télésiège ainsi que le passage des skieurs sur le front de neige.

.

Création d’une traversée pour accéder au nouveau télésiège de la Floria :

Pour accéder au nouveau télésiège de la Floria, l’arrivée de la piste des Gentianes au niveau de l’ancien télésiège fixe de la Floria avait été déviée vers la Bournerie afin de rejoindre sans encombre les télésièges de la Floria et du Châtelet. Il est fort probable que l’une des raisons du démontage du téléski de la Bournerie provenait du fait que la nouvelle traversée coupait le départ de celui-ci.

Le tracé de la piste :

En aval du téléski du Stade, la piste était déviée derrière le restaurant “la Floria” afin de rejoindre le départ du nouveau télésiège de la Floria.

L’aperçu des travaux (les photos montrent uniquement les terrassements effectués) :

Au niveau terrassement, il avait fallu remblayer de terre l’arrière du restaurant de la Floria. Un mur en pierre était dressé le long du front de neige sur lequel le remblayage était effectué.

.

Allongement de la piste des Eglantines jusqu’au sommet du Châtelet :

Les travaux avaient initialement pour but de transformer la piste bleue des Ancelles en piste verte. Pour cela, la parcelle de piste entre les arrivées des anciens téléskis de la Cour avait été terrassée afin de diminuer la pente à cet endroit. Seulement, il s’était révélé que la partie basse de la piste de la Cour était inadaptée pour les débutants… Ainsi, après une saison dans ce contexte, la piste des Ancelles redevint piste bleue en 2009 et la piste des Eglantines permettant l’accès aux télésièges des Gettiers et des Outalays prit la place de la partie haute de la piste des Ancelles, la rendant plus praticable aux débutants provenant du télésiège du Châtelet.

Le tracé de la piste :

Son départ à partir de la piste du Lac avait été reculée. Ceci permet de rendre la descente sur l’arrivée de l’ancien téléski de la Cour 1 moins pentue. La suite de la piste repris l’ancien tracé.

L’aperçu des travaux (les photos montrent uniquement les terrassements effectués) :

Au niveau terrassement, la traversée entre la piste du Lac et l’arrivée de l’ancien téléski de Cour 1 avait été améliorée :

.

Remise en état du réseau de neige de culture :

Pour permettre la construction des gares du télésiège de la Floria et les travaux des pistes, certaines parties du réseau d’enneigement artificiel avaient été démontées. Il avait donc fallu le remettre en état après le chantier.

L’aperçu des travaux :

Des regards avaient été réinstallés sur la plate-forme d’arrivée des télésièges de la Floria, de la Tolar et des Languières ainsi que sur les pistes Abondance et Gentianes :

.

.

Mise en service du nouveau télésiège de la Floria :

Les essais du fonctionnement du télésiège avaient eu lieu durant l’automne 2008 : vérification du fonctionnement et des sécurités avec et sans sièges, vérifications du bon fonctionnement du cadenceur,… Des exercices, comme celui de l’évacuation de la ligne, avaient été pratiqués.

Les télésièges des Gettiers et des Outalays ont pu ouvrir le week-end du 29 et 30 novembre. Voici des photos du télésiège de la Floria prise durant ce week-end :

.

L’ouverture au public le 13 décembre 2008 :

Le 13 décembre 2008, le télésiège débrayable de la Floria avait pu être emprunté pour la première fois. Voici quelques photos qui présentent rapidement une montée sur cet appareil :

La gare aval :

L’embarquement :

Portée entre les pylônes 2 et 3 :

Portée entre les pylônes 5 et 6 :

Survol de l’arrivée du télésiège du Châtelet entre les pylônes 9 et 10 :

Le bas de la ligne :

Portée entre les pylônes 13 et 14 :

La gare amont :

.

.

L’inauguration officielle le 9 janvier 2009 :

Voici l’article de l’inauguration du télésiège paru dans le journal “le Dauphiné Libéré” :

.

.

.

Remerciements et contact :

C’est la fin du dossier sur la construction du troisième télésiège débrayable six places de la station du Grand-Bornand. Je vous remercie de l’avoir suivi et je remercie chin@ill pour sa contribution au niveau des photos de l’automne 2007 ainsi que le personnel de la SAEM et les ouvriers du chantier que j’ai rencontré sur le domaine skiable.

Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m’envoyer un E-mail en allant sur cette page.

.

Retour aux chantiers et projets sur domaine skiable du Grand-Bornand