Dossiers en rapport avec l’univers de la montagne
Cette section est constituée de dossiers sur des thèmes liés au ski qui peuvent être consultés pour s’informer et mieux comprendre notre environnement montagnard.
.
v v Cliquez sur les images pour accéder aux articles concernés v v
.
.
.
.
Soucis de vocabulaire lié au ski et à la montagne ?
Certains mots présents dans le site peuvent provoquer des problèmes de compréhension. Pour vous aider à mieux comprendre certains passages contenant des termes difficiles, cette page contient de nombreuses définitions classées suivant le type d’emploi du mot. Cette liste n’est pas complète et d’autres mots pourront être ajoutés par la suite.
Champ d’emploi des mots :
(géo.) = géographie, terrain
(rem.) = remontées mécaniques
(pist.) = pistes
.
Altitude (géo.) : Hauteur d’un point au-dessus du niveau de la mer.
Amont (géo.) : Direction de la partie la plus élevé.
Aval (géo.) : Direction de la partie la moins élevé.
Contour (rem.) : Le contour désigne, sur une remontée mécanique débrayable, la zone de la gare durant laquelle les véhicules circulent à vitesse réduite pour embarquer et débarquer les usagers.
Débarquement (rem.) : Sur un télésiège, télécabine ou téléphérique, c’est l’action pour un usager de quitter un siège ou une cabine.
Débrayable (rem.) : C’est une remontées mécaniques dont les véhicules (sièges, cabines ou perches) ne sont plus solidaires du câble durant un certain laps de temps. Dans le cas des télésièges et télécabines, le véhicule quittera complètement le câble. Dans le cas du téléski, le câble circulera simplement dans la “pince” qui est en fait une douille de diamètre supérieure, laissant ainsi un jeu suffisant pour permettre le coulissement du câble à travers celle-ci.
Dénivellation (géo.) : Différence d’altitude entre deux points.
Devers (géo.) : Inclinaison différente de celle d’un axe de l’appareil.
Embarquement (rem.) : Sur un télésiège, télécabine ou téléphérique, c’est l’action pour un usager de s’installer sur un siège ou rentrer dans une cabine.
Epissure (rem.) : L’épissure est l’opération qui consiste à relier les deux extrémités d’un câble pour en faire une boucle continue.
Front de neige (géo.) : Zone limite d’un espace de ski où s’effectuent les échanges skieurs avec les parkings ou les zones résidentielles.
Lanceur (rem.) : Le lanceur (par opposition au ralentisseur) désigne, sur une remontée mécanique débrayable, la zone de la gare durant laquelle les véhicules sont en phase d’accélération pour atteindre la vitesse du câble.
Pente (géo.) : Déclivité ou inclinaison d’un terrain.
Pince (rem.) : La pince est l’élément qui permet aux perches, aux sièges ou aux cabines de s’accrocher sur le câble. On distingue deux types de pinces : la pince fixe et la pince débrayable. Cette dernière a la possibilité de s’ouvrir en gare pour désaccoupler le siège ou la cabine du câble.
Ralentisseur (rem.) : Le ralentisseur (par opposition au lanceur) désigne, sur une remontée mécanique débrayable, la zone de la gare durant laquelle les véhicules sont en phase de décélération pour atteindre la vitesse d’embarquement et de débarquement.
Shaper (pist.) : Le shaper est la personne qui donne leur forme aux modules du snowpark (boarder cross, half-pipe, rails, bosses,…). Il façonne les sauts de manière optimale, avec une dameuse ou à la main. Le shaper a également comme rôle de gérer l’implémentation, la sécurité et les animations du “park”.
Suspente (rem.) : C’est la liaison entre un véhicule (siège ou cabine) et sa pince.
Téléporté (rem.) : C’est une remontée mécanique sur laquelle les usagers sont transportés par voie aérienne. On trouve donc les télésièges, télécabines, téléphériques ainsi que tous les appareils assimilés comme les télémix.
Tension (rem.) : Sur une remontée mécanique, la tension désigne l’équipement permettant à chaque instant de garder le câble tendu quel que soit la charge en ligne. Elle peut être assurée de manière mécanique (contrepoids, ressort) ou de manière hydraulique (vérins).
Trainage (rem.) : Sur un téléporté débrayable, c’est le moyen utilisé pour faire avancer les véhicules en gare lorsqu’il n’est plus solidaire du câble. En France on trouve en très grande majorité les trainages par pneus, poussant la pince par frottement, et les trainages par chaîne, poussant la suspente du véhicule.
.
.
.