Retour aux chantiers et projets sur domaine skiable du Grand-Bornand
.
2019, le secteur historique de la station fait peau neuve
Après un début d’équipement chaotique au village du Grand-Bornand, le domaine skiable se reconstruisit en 1953 au Chinaillon avec le téléski des Outalays. Ce nouvel appareil, du constructeur Pomagalski, permit de skier sur un tout nouveau versant bénéficiant d’un bon enneigement et d’un bon ensoleillement durant toute la saison. Partant des chalets des Outalays et plus précisément du restaurant “le Fou Blanc” (qui fut par la suite renommé “la Grande Auberge”) construit en même temps, il arrivait sur la première butte en amont du hameau des Gettiers. Il desservait de nombreux champs de neige pour tous niveaux ce qui lui valut un succès dès sa mise en service. Mais l’accès au téléski était à l’époque assez compliqué, la route allant difficilement au pied de l’appareil. Ce fut l’une des raisons qui font qu’il n’y a eu aucun nouvel appareil jusqu’en 1958, année où la S.A “du téléski du Grand-Bornand” se lança dans la construction du téléski du Baby, premier vrai téléski débutant de la station. Cet appareil, construit par Pingon, était situé un peu plus loin que le téléski des Outalays, au niveau du bâtiment “les Bruyères” construit au début des années 1960.
Le téléski des Outalays permit, dès 1962, un accès bien plus facile que le redoutable téléski de la Floria construit l’année d’avant au nouveau téléski de Châtillon qui fut d’emblée très prisé de la clientèle du fait qu’il offrit une grosse extension du domaine. La réussite fulgurante de cette société provoqua des jaloux dans les propriétaires de terrains au Chinaillon. Ils unirent alors leurs moyens pour constituer une nouvelle société, la S.A “du téléski de la Mulaterie”, qui installa dès 1961 son premier téléski.
La S.A “du téléski du Grand-Bornand” continua son expansion en construisant en 1963 le téléski Enfant sur le secteur Chinaillon ouest, près du téléski des Outalays. Ce nouvel appareil desservait une piste assez facile et servit donc de complément au téléski du Baby existant qui était toujours l’unique appareil visant la clientèle débutante.
En 1967, la S.A “du téléski de la Mulaterie” alors nouvellement nommée “Chinaillon Beausite”, améliora l’offre débutante de la station en installant les téléskis du Venay et du Mini-Schuss. Ce dernier appareil, construit par Pomagalski, fut installé en parallèle au téléski du Baby et était plus court de 200 mètre que son voisin.
A la fin des années 1960, le Chinaillon ouest équipé de quatre téléskis dont trois pour les débutants devenait de plus en plus attractif… à tel point que le téléski des Outalays était totalement dépassé par l’afflux skieurs alors que les premiers projets de la liaison village-Chinaillon ski au pied étaient sur le point de se réaliser ! Cette liaison une fois réalisée provoquerait inexorablement un surplus de skieurs déjà trop important au téléski qui serait un appareil incontournable aux skieurs venant ou regagnant le village. Ainsi, en 1971, le projet de doublement du téléski des Outalays par un second appareil fut envisagé. Ce nouveau téléski, parallèle au premier mais arrivant plus bas, au niveau des chalets des Gettiers, devait rapidement voir le jour. Mais il ne fut jamais réalisé tandis qu’en 1973, la liaison village-domaine skiable du Chinaillon fut effective…
Dès lors, il fut impossible d’éviter le secteur Chinaillon ouest, ce qui entraina une saturation générale des téléskis du secteur et plus particulièrement des Outalays comme prévu quelques années auparavant. Le souhait de construire un nouvel appareil fut donc espéré au plus vite et ce fut en 1976 que le télésiège triplace des Outalays vit le jour, apportant le débit tant attendu depuis 1973 qui passa ainsi de 650 p/h avec le seul téléski à 2000 p/h avec les deux appareils. De plus, il participa à donner une nouvelle image de modernité au domaine. A cette occasion, le téléski des Outalays fut modifié. Ainsi, le télésiège des Outalays put être installé en quasi parallèle au téléski tout en montant plus haut que son voisin, jusqu’à la seconde butte des Outalays.
.
En 1977, pour les besoins de la construction de la nouvelle route de la Côte, le téléski Enfant fut démonté sans être remplacé.
Quelques années plus tard, en 1980, la SAEM “les téléskis du Grand-Bornand” qui regroupait depuis 1974 la commune et la S.A du téléski du Grand-Bornand” reprit les part de la S.A “Chinaillon Beausite” qui possédait de nombreux appareils sur les secteurs du Châtelet, de la Mulaterie et du Maroly. A cette occasion, la nouvelle société installa le téléski du Stade en parallèle à la moitié de la ligne du téléski de la Floria, à la différence près qu’il ne possédait pas de virage, hormis celui situé à l’arrivée. De plus, ce nouveau téléski ne démarrait pas du front de neige mais plus haut et se terminait dans le mur de la Floria. Il était malgré tout facile d’accès depuis le front de neige car il suffisait de prendre le téléski de la Bournerie pour s’y rendre.
Le téléski du Stade ne cohabita qu’un an avec le téléski de la Floria car en 1981, ce dernier avait été démonté pour être remplacé par le télésiège triplace de la Floria, ayant un départ et une arrivée au même endroit que le téléski mais dont la ligne ne comportait aucun virage.
.
Dans les années 1980, la commune annonça pour la première fois le projet de remplacement (à moyen terme) des appareils déjà anciens tels que le Baby et les Outalays. Mais il y avait un projet plus urgent qui se réalisa en 1986, celui du doublement de la télécabine de la Joyère par la télécabine du Rosay. Cet appareil devait être le dernier investissement prioritaire avant le secteur du Baby. Seulement, dans les années qui suivirent, ce fut le temps des hivers “sans neige”. Tous les projets furent inévitablement stoppés, la commune ne pouvant se défaire des emprunts occasionnés par la construction du Rosay.
Le téléski du Mini-Schuss fut ouvert l’été pendant cette période troublé pour la pratique du ski sur herbe. A noter qu’actuellement, un concours de ski sur herbe a lieu tous les ans depuis 2008 à la fête de l’Alpage sur la piste même des anciens téléskis Baby et Mini-Schuss !
Les équipements de la partie ouest du Chinaillon en 1996, à l’aube du début du premier réaménagement du domaine.
.
Après s’être remis de ces hivers chaotiques, la commune s’occupa tout d’abord de doter le domaine skiable d’installations de neige de culture, après quoi elle fit ressortir le projet de réaménagement du Chinaillon. En 1997, elle s’occupa du remplacement des Châtelets et en 1998, ce fut au tour du grand réaménagement du secteur du Baby.
Le projet initial prévoyait de construire deux gros appareils :
- Le télésiège quadriplace fixe des Gettiers
- La télécabine pulsée de liaison Chinaillon-Gettiers (projet décliné en version deux cabines 12 places ou une cabine 16 places ainsi qu’en version monocâble ou bicâble)
La télécabine devait permettre de créer une passerelle entre le versant du village et le versant des pistes. Toutefois, il ne vit pas le jour malgré les différentes études qui ont été menées.
Le télésiège des Gettiers fut quant à lui bel et bien construit sur un nouveau tracé, différent des trois téléskis qui furent démontés. Son arrivée fut placée au niveau des chalets des Gettiers, au niveau de l’ancienne arrivée du téléski des Outalays. A cette occasion, le téléski du Venay 2 fut déplacé pour devenir le téléski du Baby et réimplanté à proximité du bâtiment “les Bruyères”, au départ du nouveau télésiège.
Le secteur Chinaillon ouest sur une photo de 1954 avec le tracé des appareils qui s’y sont succédé. En 1998, les téléskis des Outalays (A), du Baby (B) et du Mini-Schuss (C) ont été démontés au profit du télésiège des Gettiers (E) évoluant sur un tracé différent du télésiège des Outalays (D) présent depuis 1976 et toujours en fonctionnement après le réaménagement du secteur.
.
.
^^ Cliquez sur l’image pour consulter le reportage du téléski du Baby ^^
.
En 2008, le télésiège de la Floria et le téléski de la Bournerie furent remplacés par un télésiège débrayable six places. Le démontage du téléski de la Bournerie obligea dès à présent de prendre l’un des télésièges du Chinaillon pour se rendre sur le téléski du Stade, ce qui n’était guère pratique.
.
.
La nécessité de ce réaménagement
A la fin des années 1990, la station commença à réaménager son domaine skiable. Parmi les nouvelles constructions de remontées mécaniques on trouvait au Chinaillon le télésiège du Châtelet (1997), le télésiège des Gettiers (1998) et le télésiège de la Floria (2008). Tandis que quelques autres remplacements d’appareils avaient eu lieu dans les années 2000 sur les autres secteurs pour les différents publics de skieurs, le Chinaillon continuait de souffrir d’une offre inadaptée pour les débutants avec l’absence d’un espace dédié et un accès archaïques aux pistes mal placés que sont le Baby et le Venay.
En 2016, le télésiège des Outalays fêta ces 40 ans. Un âge très avancé pour cet appareil de technologie révolu, et dont les coûts de maintenance augmentaient. De son côté, le télésiège des Gettiers était complètement dépassé par son propre succès, et sa technologie en télésiège fixe devenait un frein au vue de la clientèle débutante qu’il était amené à transporter. Devant ce double problème, la commune décida de refondre complètement le front de neige, en retravaillant les flux et en optimisation au maximum tout le terrain disponible le long de la rivière afin de séparer les skieurs débutants du “tout public” tout en supprimant ce doublon de télésièges qui complexifie la gestion des débuts et fin de saison tout en augmentant des frais annexe.
Année de construction |
Longueur | Dénivelé |
Altitude départ | Altitude arrivée | Débit horaire |
Vitesse | Temps de parcours |
|
TSF4 Gettiers |
1998 | 919 m | 227 m | 1273 m | 1500 m | 2400 p/h | 2.5 m/s | 6mn 40s |
TSF3 Outalays |
1976 | 1490 m | 416 m | 1244 m | 1660 m | 1350 p/h | 2.5 m/s | 10mn 47s |
TKF1 Baby |
1981 | 148 m | 31 m | 1269 m | 1300 m | 390 p/h | 1.35 m/s | 1mn 49s |
TKF1 Venay |
1981 | 127 m | 22 m | 1348 m | 1370 m | 250 p/h | 1.2 m/s | 1mn 45s |
.
.
La mise en œuvre du projet
Les travaux inscrits dans le projet ont été réalisé sur 3 ans, un temps relativement long pour ce genre de chantier en station. Ils ont réellement débuté en 2019, un an après la déviation de la route le long du torrent du Chinaillon qui était nécessaire pour débuter. Les opérations qui ont lieu étaient :
- Démontage du télésiège des “Gettiers” (fin juin 2019), des “Outalays” (automne 2019) et des téléskis du “Baby” et du Venay (avril 2019)
- Construction du télésiège débrayable six places du “Charmieux” (juillet à novembre 2019)
- Construction d’un bâtiment d’accueil regroupant les caisses, les locaux ESF du jardin d’enfants, des consignes à skis et une garderie (août 2019 à été 2021).
- Réimplantation du tapis “Mini-Schuss” du jardin d’enfants (installé provisoirement en 2018) dans la galerie annexe de bâtiment d’accueil (décembre 2019)
- Construction d’un tapis couvert à bande large les “Outalays” (en provisoire en novembre-décembre 2019 puis dans une galerie béton à l’automne 2020)
- Démontage de la partie haute du téléski du Stade (automne 2019) avant l’ajout d’un virage et la reconstruction de la partie haute (2020)
- Reprofilage et aménagement de pistes (juin 2019 à été 2021)
- Renouvèlement de l’éclairage du front de neige et de la piste par du matériel de dernière génération (automne 2021 et été 2022)
- Les gares motrice et retour seront coudées à 45° pour permettre d’optimiser l’embarquement et le débarquement sur de grandes plate-forme tout en réduisant le volume de terrassement. En gare aval, ce type de gare permet également d’atteindre un débit de 3600 p/h comme demandé dans le cahier des charges. Le seul appareil qui était équipé de cette gare à 45° était le télésiège des Legends à Méribel, construit en 2018 par Poma.
- Des gardes-corps verrouillable pour la sécurité des enfants
- Une redondance de la motorisation électrique (2 moteurs à courant continu), de la ligne de sécurité et d’une partie de l’automatisme pour limiter les pannes.
- Un éclairage de ligne pour l’exploitation en ski nocturne.
.
Aperçu du positionnement des infrastructures sur le front de neige dans sa version de 2018 :
.
.
Les principales caractéristiques des nouveaux appareils :
TSD6 du Charmieux |
Tapis des Outalays | ||
Commune |
le Grand-Bornand | le Grand-Bornand | |
Exploitant |
SAEM “les remontées mécaniques du Grand-Bornand” |
|
|
Saison d’exploitation | Hiver | Hiver | |
Constructeur |
Pomagalski | Ficap | |
Année de construction | 2019 | 2019 | |
Altitude de la gare aval |
1272 m | 1251 m | |
Altitude de la gare amont |
1547 m | 1275 m | |
Longueur |
1092 m | 183 m | |
Dénivelé | 275 m | 24 m | |
Pente moyenne |
25% | 13% | |
Pente maximale |
53% | 14% | |
Emplacement de la gare motrice | Amont | Amont | |
Type de gare motrice |
Multix | – | |
Puissance |
500 kW | 55 kW | |
Emplacement de la station de tension |
Aval | Aval | |
Type de tension |
Hydraulique | Tension par câble motorisé | |
Nombre de vérins |
1 | – | |
Tension nominale |
390 kN | ||
Installation électrique |
SEMER Automatismes | SEIREL Automatismes | |
Type de bande |
– | bande large de 1.2m (2 personnes côte à côte) | |
Type de couverture |
– | Galerie béton | |
Aide à l’embarquement |
Gare longue à 45°, tapis de positionnement | Aucun | |
Capacité des véhicules |
6 pers/siège | – | |
Nombre de véhicules (débit définitif) |
72 | – | |
Type de véhicules | Sièges Doudouk | – | |
Dispositif d’accouplement |
Pince LPA | – | |
Diamètre du câble |
– | ||
Nombre de pylônes |
9 pylônes | – | |
Nombre de virages |
0 | – | |
Largeur de la voie |
6.10 m | – | |
Sens de montée |
Droite | – | |
Vitesse |
6 m/s | 1.2 m/s | |
Temps de montée |
3mn 2s | 2mn 33s | |
Débit définitif |
3600 p/h (montée) | – |
.
.
Situation des installations sur le plan des pistes
En rouge les appareils démontés et en jaune les nouvelles installations. En vert le téléski du Stade qui a été raccourci et dévié sur sa partie haute.
.
.
Le suivi du chantier
Etat des lieux le 16 juin 2019 :
Les sièges du télésiège des Gettiers venaient d’être retirés et la gare aval se préparait à être soigneusement démontée :
Le démontage avait duré environ 10 jours durant lesquels la gare aval, la gare amont, le pylône 1 et tous les balanciers de pylônes avaient été retirés. Les pylônes 2 à 12 avaient été maintenus en place.
Durant cette période, le jardin d’enfants avait fait place nette : le tapis du Mini-Schuss (installé en provisoire l’année précédente) et le chalet de l’ESF avaient été retirés :
De même, le téléski du Stade avait été démonté du pylône 7 au pylône 11.
.
.
Etat des lieux le 11 août 2019 :
En gare aval, les terrassements avaient bien avancé pour permettre de réaliser les fondations du bâtiment d’accueil et les massifs de gare du télésiège. Pour les pylônes, les massifs du pylône 1 au pylône 7 étaient prêts et n’attendaient plus que l’héliportage. Du côté de la gare amont, les terrassements étaient toujours en cours mais déjà le béton de propreté des massifs de la gare amont du télésiège avaient débuté.
Le front de neige vue de la route principale du Chinaillon :
L’emplacement de la gare de départ du télésiège :
L’arrivée de la piste de la Serpentine, où arrivera également le futur tapis des Outalays :
Cette plate-forme était autrefois l’emplacement de la gare aval du télésiège des Gettiers :
Les massifs du pylône 1 (à gauche), et de la gare coudée (au milieu et à droite) du télésiège :
Vue sur les 3 massifs de gare en cours de préparation, qui montre bien le coude à 45° :
Vue sur le tracé du télésiège, dont les massifs de pylônes étaient déjà partiellement réalisés :
Le départ du télésiège et l’arrivée du tapis des Outalays :
Le pylône 1 du télésiège en attente près de son emplacement :
Le terrassement de l’espace débutants débutait à peine, la caisse et le transformateur voués à disparaitre étaient toujours entiers :
Du côté du bâtiment d’accueil, les fondations étaient en cours :
La partie gauche du bâtiment, zone où sera réimplanté le tapis du Mini-Schuss :
La partie centrale du bâtiment :
La partie droite du bâtiment :
Le massif du pylône 7 du télésiège, avec le téléski du Stade juste derrière :
La partie haute de la ligne du télésiège :
A côté du camion, on distingue le béton de propreté des massifs de la gare amont du télésiège :
L’arrivée à côté du camion, vue depuis l’arrivée du télésiège du Châtelet :
Le béton de propreté de la gare coudée à 45° :
Le sommet du téléski du Stade depuis 1980, qui sera abandonné, vue depuis la gare d’arrivée du télésiège :
Au pied du Maroly, les pylônes avaient été livrés en pièces détachés, ils étaient en cours d’assemblage pour l’héliportage :
Début des terrassements de la traversée qui rejoindra la piste du Lac depuis le sommet du télésiège du Charmieux :
Vue vers le sommet des Gettiers depuis l’arrivée du télésiège :
Les télésièges des Gettiers, dont les pylônes étaient toujours debout, et celui des Outalays qui était toujours intact :
.
.
Etat des lieux le 17 septembre 2019 :
En gare aval, les terrassements étaient presque achevés, les pelles s’activant à terminer la piste de montée du tapis des Outalays afin de réaliser le génie civil au plus vite. Du côté du bâtiment de services, les murs du rez-de-chaussée étaient terminés, la première dalle devant bientôt être coulée.
Au niveau du télésiège du Charmieux, le montage de la gare était en cours avec la pose du contour à pneus, tandis que les fouilles pour le chalet de commande étaient en préparation. Le tapis de positionnement était en place.
Le front de neige vue depuis le versant opposé :
Le départ du futur tapis des Outalays près du télésiège triplace encore debout :
Le tracé du tapis avec derrière la gare aval du télésiège du Charmieux en cours de montage :
La zone d’arrivée du tapis juste devant la gare du Charmieux :
La gare aval en cours de montage :
Les pylônes 1 à 7 étaient en place, y compris les balanciers. Le massif des pylônes 8 et 9, qui est commun à ces deux ouvrages en “banane”, était en cours de séchage.
Pour la gare amont, les fouilles du pupitre de commande avaient débutées, tandis que la Comag était en train d’assurer le montage de la gare motrice.
La fin de la ligne et le massif commun des pylônes 8 et 9 juste devant la gare :
Le massif des futurs pylônes 8 et 9 :
La gare amont et le massif des pylônes d’arrivée juste devant :
La gare amont du télésiège du Charmieux vue depuis l’arrivée du Châtelet :
La gare amont :
La nouvelle traversée qui va vers le Maroly en passant sous l’arrivée du télésiège du Châtelet. Le pylône 11 avait été partiellement remblayé :
.
.
Etat des lieux le 30 septembre 2019 :
Après 43 ans de bons et loyaux services, le télésiège des Outalays était en train de disparaître du paysage. Seul la gare amont et les pylônes 16 et 18 étaient encore debout, tandis que presque tous les autres pylônes étaient à terre dans les champs dans l’attente de leur évacuation. La gare aval et le portique de départ avaient quant à eux entièrement disparus :
Les sièges, avec à gauche la pelle équipée d’une pince. C’est elle qui avait coupé la ferraille du télésiège et avait fait tomber la gare :
Du côté du télésiège du Charmieux, le montage des gares continuait, tandis qu’en ligne les pylônes 8 et 9 avaient été mis en place et le multipaire était en cours de déroulage.
La zone de la gare de départ :
La gare aval :
Les pylônes 8, 9 et la gare amont vue du sommet de l’ancien télésiège des Gettiers :
Les pylônes 8, 9 et la ligne :
La gare amont :
La poulie motrice :
.
.
Etat des lieux le 11 novembre 2019 :
La construction du nouveau télésiège de Charmieux était toujours en cours : les locaux de commande aux extrémités de l’appareil étaient bien avancés. Les raccordements électriques étaient en cours, afin de pouvoir ensuite effectuer le rodage du câble au plus vite.
Vue d’ensemble, les derniers pylônes des Outalays avaient été évacués du paysage :
La gare aval :
La ligne, sur laquelle il manque les sièges :
Les sièges étaient arrivés sur site, prêts à être montés. Ils sont équipés d’assises bicolores gris et noir :
La gare amont :
Au niveau du bâtiment de services, le gros œuvre était toujours en cours :
Les terrassements pour le tapis des Outalays étaient terminés. La galerie béton n’étant réalisé qu’en 2020, il avait installé de manière provisoire pour l’hiver 2019/2020 :
.
.
Etat des lieux le 02 décembre 2019 :
La construction du télésiège du Charmieux se terminait : tous les sièges étaient en ligne et les essais étaient en cours pour une ouverture le 21 décembre.
On remarque sur cette photo l’absence du téléski du Baby, qui depuis 1998 prenait place au niveau du groupe en luge :
Le nouvel enrochement pour l’accès à l’espace débutants des Outalays depuis la file d’attente du télésiège :
Sur l’espace débutants en cours de modelage :
Du côté du bâtiment d’accueil, le génie civil était presque terminé. Pour l’hiver 2019/2020, l’ancienne caisse des Gettiers avait été réimplantée à proximité de la centrale à béton, en attendant l’achèvement du bâtiment l’été suivant :
Le dernier niveau du bâtiment, au coin des Bruyères, et qui accueillera la garderie :
Au premier plan, la galerie qui accueillera le tapis du Mini-Schuss pour les écoles de ski était en construction :
Au niveau de l’espace débutants, le tapis des Outalays était en cours de montage. Ce jour-là, les fosses d’extrémités étaient faites et la structure de cheminement de la bande était posée :
Le tapis des Outalays vue du départ, avec à gauche l’hôtel des Flocons :
.
.
Etat des lieux le 03 août 2020 :
Courant juin 2020, les travaux ont repris sur le secteur. En haut du télésiège du Charmieux, le flanc de montagne de la zone du Stade avait été arrangé suite aux soucis apparus durant l’été 2019 lors des travaux de terrassement :
Le tunnel de croisement entre la piste des Gentianes et la piste de la Serpentine avait été installé sur une quinzaine de jours en juillet. Il se composait d’éléments préfabriqués, mis en place à la grue. Il s’en est suivi l’étanchéité et la réalisation du radier le long du tunnel. C’est la piste verte qui passera dedans :
Lors des photos, il manquait au sommet quelques éléments :
Le ferraillage sur le sol, prêt à accueillir le radier :
Le pourtour de la gare amont du Charmieux avait été arrangé avec l’étendage de terre végétale :
Une plate-forme en remblais avait été constituée au sommet du Charmieux pour accueillir l’arrivée du téléski du Stade. Sur cette photo, prise depuis la future arrivée, on distinguait le dernier mur sur lequel allait être réimplantée la ligne, qui a alors été déviée par le biais d’un virage au niveau du pylône 7 du télésiège du Charmieux :
L’arrivée du télésiège du Châtelet vue depuis la plate-forme d’arrivée du téléski du stade :
Et l’arrivée du Charmieux depuis ce même endroit :
A droite la plate-forme d’arrivée du futur téléski vue depuis la zone de débarquement du Châtelet :
La piste des Pessotays était en train d’être équipée en canons à neige sur sa partie haute :
En bas du secteur, le tapis des Outalays avait été entièrement démonté et d’imposants terrassements avaient eu lieu pour créer une grande tranchée qui accueillera le tunnel du tapis :
La tranchée vue depuis l’arrivée du tapis des Outalays :
Juste à côté, la construction du bâtiment de services continuait. Le toit et l’étanchéité étaient quasiment achevés et les huisseries étaient en train d’être posées :
La galerie du tapis du Mini-Schuss servant aux écoles de ski :
Mise en place d’un canon à neige sur la zone du tapis du Mini-Schuss :
.
.
Etat des lieux le 20 septembre 2020 :
Sur le front de neige, le bâtiment de service avançait. Les finitions extérieures étaient en cours avec la pose des pierres et du bardage bois :
Du côté du tapis des Outalays, une couche de gravier était en train d’être étendue le long de la ligne. Il permet de stabiliser les éléments bétons préfabriqués qui serviront de couverture à l’installation :
Au hameau des Gettiers, des terrassements étaient en cours pour reprofiler un morceau de la piste de la Serpentine, qui fait la liaison entre le sommet du Charmieux et le plateau du Rosay :
Le téléski du Stade était en train d’être reconstruit, il comporte désormais 10 pylônes (contre 15 en 1980 puis 12 lors de la première reconstruction de 2014). Mais le pylône 7 est désormais un virage à gauche.
La forte montée d’arrivée, avec les pylônes 8 et 10 en place. Le pylône 9 était visible à terre, il avait été placé plus haut :
Les fouilles pour le pylône 7 en virage. Contrairement aux pylônes 8, 9 et 10, il reste interdit de placer un virage sur un ancrage métallique au vu de la direction des forces qui s’exercent dessus :
L’arrivée au sommet du Charmieux et du Châtelet :
La forte dernière montée du téléski :
L’arrivée, dont le massif du lâcher sous poulie était en préparation :
Du côté du tunnel de la Serpentine, le remblai était en cours :
.
.
Etat des lieux le 01 décembre 2020 :
Du côté du bâtiment d’accueil, l’aménagement intérieur continuait tandis que les dernières finitions extérieures prenaient forme afin de pouvoir libérer rapidement l’espace des engins de chantiers et des échafaudages avant l’arrivée de la neige. Vue sur le bas du bâtiment, côté départ du télésiège du Charmieux :
Vue sur la partie comprenant la galerie du tapis Mini-Schuss, et dont les murs avaient été également recouverts de pierres :
La partie haute du bâtiment, avec la terrasse belvédère et les locaux de la garderie :
Du côté du tapis des Outalays, la création de la galerie béton était en cours. Une fois terminée, il restera encore à le remblayer et mettre en place le tapis qui était entreposé sur un parking à proximité. Vue sur le départ du tapis :
La partie haute :
La fosse d’arrivée :
Vue sur la partie haute depuis le versant opposé :
Un reprofilage de la piste du tapis, côté route, avait été effectué pour permettre une revégétalisation rapide :
Du côté du télésiège du Charmieux, le local de départ avait été habillé de pierre sur la partie de sous-sol :
En gare amont, une plate-forme de débarquement avait été créé pour améliorer le confort des usagers et du personnel :
La zone d’arrivée du télésiège, avec la fin de la ligne du téléski du stade une nouvelle fois reconstruit :
La ligne du téléski du stade juste avant le nouveau virage :
Le pylône 7 de virage :
La partie haute de la ligne :
L’arrivée du téléski vue depuis l’arrivée du télésiège du Charmieux, avec les lignes des télésièges de la Floria et du Châtelet juste derrière :
Le tunnel skieurs des Gentianes était achevé, les filets de protection posés :
La piste de la Serpentine, il ne manquait plus que les poteaux d’éclairage pour le ski nocturne :
L’un des socles des futurs mâts d’éclairage, ici sur l’ancienne ligne du télésiège des Gettiers :
.
.
Etat des lieux le 19 octobre 2021 :
Durant l’été et l’automne 2021, des arrangements avaient été effectués sur le front de neige du Charmieux. Sur le bâtiment d’accueil, les rambardes bois des escaliers et balcons extérieurs des niveaux inférieurs avaient été mise en place et les locaux avaient été mis en service. Du côté des terrassements, le front de neige avait été arrangé avec la fin du terrassement du tapis des Outalays et la dépose de la terre végétale.
La zone entre le bâtiment du Charmieux et le télésiège :
Le bâtiment désormais achevé :
Le tapis des Outalays désormais remblayé avec ces passages de terre sur une partie de la montée :
Du côté de l’éclairage du ski nocturne, seul une partie avait été réalisé en définitif durant l’automne 2021. Il s’agissait de l’intérieur du tunnel des Gentianes ainsi que l’ensemble du front de neige/tapis des Outalays. Les pylônes de l’ancien télésiège des Gettiers étaient donc toujours debout une saison de plus avec leurs anciens projecteurs.
.
.
Remerciements et contact :
C’est la fin du dossier sur le réaménagement du secteur historique du domaine skiable au Chinaillon. Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m’envoyer un E-mail en allant sur cette page.
.
Retour aux chantiers et projets sur domaine skiable du Grand-Bornand