Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les travaux par année sur le domaine skiable de la Clusaz

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de la Clusaz

.

Cet article résume les principaux travaux des remontées mécaniques et pistes sur le domaine skiable de la Clusaz. Seuls les chantiers réalisés à partir des années 2007-2008 font l'objet d'une référence sur cet article. 

.

Accéder directement aux chantiers :

 

.

.


.

Année 2015

Durant l'année 2015, il n'y a pas de grands changements sur le domaine skiable de la Clusaz, hormis la mise en place de l'enneigement artificiel sur la piste de Balme et sur une partie de la Bergerie. Cela a permis d'améliorer l'état de cette piste en début de saison et lors de faible enneigement. Auparavant, seule la piste de l'Etrivaz était en effet équipée de quelques canons. Il avait été profité de ces travaux pour terminer également les dernières finitions de la piste, inachevées en 2012, et qui devaient permettre l'optimisation de l'ouverture de la piste lors d'un faible enneigement.

Quelques photos des travaux sur la partie basse, avec les nouveaux canons : 

La retenue artificielle de Balme, deux ans après son agrandissement : 

A la Clusaz, un autre chantier de grande ampleur avait eu lieu en face du front de neige du Bossonnet. C'était la construction du nouveau hameau des Granges, qui est en fait un vaste programme immobilier. Celui-ci se compose d'une résidence de tourisme **** sur plusieurs "chalets" ainsi qu'un hôtel bar-restaurant **** sur la partie centrale. Le gros œuvre devait être fini à l'automne 2015 pour mettre hors d'eau/hors d'air tout le complexe durant l'hiver. L'achèvement de ce vaste chantier étant prévu à l'automne 2016. Le promoteur immobilier qui avait la charge de ce chantier est ALDIM.

Le chantier du nouveau complexe immobilier des Granges en image :

.

.

Année 2014

L'année 2014 s'est caractérisée par la réalisation de la seconde étape du grand réaménagement du massif de l'Aiguille. C'est le nouveau télémix du Bossonnet qui est l'appareil phare de ce chantier. En outre, un nouveau télésiège est venu remplacer le début du téléski du Bossonnet tandis que le téléski du Baby Bossonnet a été remplacé par un téléski à enrouleurs. Les travaux de pistes n'ont pas été en reste avec le reprofilage de la variante du Merle et l'élargissement du chemin d'accès au Bossonnet depuis la télécabine de la Patinoire. 

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^ 

.

L'année 2014 a également vu le remplacement du téléski de l'Etoile des Neiges par deux téléskis à enrouleurs (l'Etoile des Neiges et la Ceutire), reprenant pour ce dernier un tracé inédit.

Pour terminer, certaines pistes ont changées de noms et/ou de niveau durant l'été.

.

.

Année 2013

En 2013, de nombreux travaux ont lieu dans tous les recoins du domaine.

Sur le secteur du Crêt du Loup, le nouveau télésiège débrayable réalisé en 2012 a accueilli ces premiers clients d'été. Voici quelques images du nouvel appareil en été : 

Outre les piétons, les parapentistes et les vététistes peuvent emprunter cet appareil, équipé pour faire monter 2 vélos et 4 piétons au maximum par véhicule : 

Mais les aménagements effectués ne s'étaient pas limités au télésiège : en effet, il avait fallu reprendre la piste de descente de VTT pour la remettre en état à la suite des travaux engagés en 2012. Voici deux vues de son départ :

.

L'année 2013 a été l'occasion de débuter des travaux d'élagages dans le bois de la Motte. Début juillet, en regardant le sommet du Merle depuis le Loup, on remarquait une immense saignée dans le bois de la Motte : 

En se rapprochant, on constatait que de nombreux arbres avaient été coupés puis remontés jusqu'au sommet du Crêt du Merle à l'aide d'un treuil : 

Pour en savoir plus sur cette étrange saignée, il fallait descendre du côté du Bossonnet pour s'apercevoir qu'il s'était passé la même chose en bas : 

Il s'agissait en fait de l'ouverture d'une tranchée pour le passage du futur télémix du Bossonnet qui a ensuite été implanté durant l'été 2014 en remplacement du téléski du Bossonnet et des télésièges Praz et Ruade :

Un télésiège quatre places fixe, permettant simplement de remonter le mur du Bossonnet, était prévu d'être implanté sur le tracé que l'on distingue sur cette photo :  

Si de près la trouée du télémix semblait assez étroite, elle restait très visible lorsque l'on montait en direction du Danay où nous avions ainsi une vision globale de l'intégration du projet dans l'environnement : 

Vue sur la tranchée en hiver : 

 

En 2013, le massif de Balme a également fait l'objet d'un grand chantier : la capacité de la retenue collinaire a été agrandit en vue de l'extension du réseau de neige de culture :

Mi-août, le creusement du lac était terminé la pose des bâches d'étanchéité était en cours.

Vue générale du site, on constatait la nette augmentation de la taille de la retenue :

Vues rapprochées avec la pose des bâches en cours : 

Fin septembre, les équipes travaillaient à poser le gravier sur les revêtements installés précédemment.

La retenue vue de la piste de Balme, avec devant la digue de protection contre les avalanches : 

Vue générale du lac depuis la digue :

Vue rapprochée. On constatait bien la présence du gravier sur les bâches fabriquées avec des matériaux recyclés : 

En contrebas du lac, un nouveau local de commande était en cours de réalisation (on remarquait également à droite le canal d'évacuation du trop-plein du lac) : 

La retenue collinaire, achevée, durant l'hiver 2013/2014 : 

.

Du côté de l'Etale, on a pu contempler le remontage de l'ex-téléski du Half Pipe sur le tracé du téléski... de U'Frédy ! En effet, l'appareil Schippers de 1976 a cédé sa place au téléski du Half-Pipe (Poma-2001) laissé à l'abandon depuis plusieurs années (plus d'informations et reportage de ces deux appareils ici) :

Pylône 1 : 

Pylône 2 et gare amont : 

Vue sur le nouveau téléski en fonctionnement : 

.

Côté rénovation des remontées mécanique, ça a bougé aussi sur le télésiège de Côte 2000. Dans la continuité de l'affaire de la pathologie des sièges "Goutte d'eau", le télésiège de Côte 2000 s'est vu contraint de faire changer l'arceau de tous ces sièges par d’autres dits "de rénovation" et qui ont été installés sur l'appareil :

Un siège avec l'arceau de rénovation : 

.

En 2013, la Clusaz avait également réalisé la couverture de la patinoire. Fin septembre, la structure était déjà montée et les équipes s'affairaient à achever le toit de l'ouvrage :

La Patinoire en hiver : 

.

.

Année 2012

L'année 2012 s'est caractérisée par le début du grand réaménagement du massif de l'Aiguille. Il a été débuté avec le remplacement du télésiège débrayable du Crêt du Loup. En outre, un nouveau télésiège débutants est venu remplacer le Mini-Loup et les téléskis du secteur ont été modifiés. Les travaux de pistes n'ont pas été en reste avec le reprofilage intégrale de la piste du P'tit Loup et la reprise du snowpark.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

Année 2011

En 2011, il n'y pas de lourds investissements pour la station de la Clusaz qui se préparait à de titanesques chantiers à partir de 2012. Ceci dit, les difficultés d'enneigement de la piste bleue de Balme au cours de l'hiver 2010/2011 ont poussés à travailler cette piste, avec concassage de la roche et agrandissement de la piste qui se trouve modifiée sur sa partie haute. En effet, les trois premiers virages particulièrement étroits ont été supprimés au profit d'une seule grande courbe. Les travaux de terrassement ont duré tout l'été.

Voici une photo montrant la modification de tracé :


 

Le début de la piste, avec le chemin qui passait au niveau de l'ancien tracé. On voit au-dessous du chemin le nouveau tracé, entièrement terrassé : 

Le nouveau tracé et son virage (à droite) vue depuis le premier virage de l'ancien tracé :

Vue depuis le premier virage de l'ancien tracé. Le nouveau tracé arrive à droite tandis que le chemin marque toujours l'ancien : 

Les anciens virages de la piste : 

La piste de la Roualle a également été un peu travaillée :

La partie intermédiaire de la bleue de Balme au niveau de l'arrivée de la piste du Lachat a elle aussi été retravaillée :

Voici trois photos du nouveau tracé de la piste de Balme, achevée à l'hiver : 

.

.

Année 2010

En 2010, la Clusaz s'est occupé de réaliser des travaux de prolongation du réseau d'enneigement de Beauregard. Réalisé en 2003/2004 du Champ Giguet au lac artificiel de la Ferriaz, il s'est étendu cette année jusqu'au sommet de la télécabine.

.

Voici quelques photos de l'avancement des travaux à la mi-août.

L'enterrement des tuyaux et la pose des regards au niveau du téléski du Névé :

L'emplacement d'un regard déjà creusé mais en attente :

La mise en place du réseau sur le sommet du plateau de Beauregard ne s'est pas effectuée pendant la saison estivale afin de ne pas déranger cette zone très fréquenté des randonneurs et vététistes :

.

.

Année 2009

L'année 2009 n'a pas vu de gros chantiers sur le domaine mais juste quelques travaux d'amélioration du domaine.

.

  • Tout d'abord, le téléphérique du Transval a subit une remise à niveau avec notamment la rénovation électrique de l'installation et le changement des cabines.

Les anciennes cabines :



Court reportage sur l'avancement des travaux à la mi-novembre (par Sébastien sur le forum de www.remontees-mecaniques.net) :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?s=&showtopic=4567&view=findpost&p=106070

.

Voici en fin le lien vers le reportage du téléphérique du Transval qui vous permettra d'en savoir plus sur cet appareil :

^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^

.

.

  • Ensuite, l'année 2009 a été l'occasion de lancer des travaux pour la remise en état du "Mur Jaune". Les végétaux ont été broyés et des terrassements ont été effectués afin de rendre praticable cette piste abandonnée.
Situation de la piste par rapport à la télécabine de Beauregard :

En zoom :

Le "Mur Jaune" réhabilité, vue ici en hiver :

.

.

Année 2008

En 2008, il n'y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.

.

Année 2007

L'année 2007 s'est caractérisée sur le domaine par de lourds travaux portant sur la restructuration du massif de l'Etale :

  • Remplacement du téléphérique de l'Etale, du télésiège de l'Etale et des téléskis des Joux par un télémix et un télésiège quadriplace fixe apportant sécurité et confort. Cela a permis de remplacer plusieurs appareils obsolètes devenant coûteux en maintenance et qui ne correspondaient plus aux besoins des skieurs. 
  • Divers travaux de pistes sur l'Etale ainsi que la mise en place d'enneigeurs artificiel sur les pistes des Joux et de l'Envers pour garantir une bonne skiabilité sur l'ensemble de la saison.
  • Création d'un lac artificiel afin d'alimenter les enneigeurs.
.

Les différents travaux sont présentés et approfondis dans un dossier traitant de la construction du télémix de l'Etale et du télésiège du Belvédère.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de la Clusaz