Le domaine skiable de Saint-Jean de Sixt s'est développé à ses débuts au lieu-dit du Mont Durand. A l'époque, un téléski débrayable avait été installé au bord de la route de La Clusaz et montait vers les chalets un peu plus haut. Il semblerait également qu'un téléski à perches fixes fut installé dans ces années là à proximité, ce second appareil aurait par la suite été abandonné, quelques vestiges étant toujours présent sur place. La piste du premier téléski était sur un terrain privée, l'ensoleillement et l'emplacement étaient peu satisfaisants. Le plateau de Forgeassoud, où trois collectivités venaient de s'installer, paraissait être un emplacement plus favorable. Le conseil municipal décida alors de déplacer le téléski au Crêt sur un terrain communal et plus vaste. Celui-ci était placé au nord-ouest du sommet du Crêt de Saint-Jean, culminant à peine à 1020m d'altitude. Au téléski sera adjoint un "fil neige" pour les débutants. Le domaine skiable passeras ainsi plusieurs décennies dans cette configuration, proposant 5 pistes desservies par 2 remontées mécaniques.
Depuis l'hiver 1973/74, La Clusaz gérait une école de ski sur le domaine de Saint-Jean de Sixt, permettant ainsi un apprentissage de proximité pour les résidents de Saint-Jean de Sixt et des Villards/Thônes principalement.
L'exposition générale du secteur permettait une bonne conservation de la neige et l'ensoleillement arrivait assez tôt le matin pour rester jusqu'en fin d'après-midi. Ces conditions étaient donc propices au fonctionnement du domaine skiable qui gardait son charme pour offrir aux skieurs un cadre naturel plaisant à skier. C'était donc un lieu idéal pour les skieurs souhaitant goûter aux joies de la glisse dans un coin tranquille avec certes peu de possibilités puisque le fil neige desservait la piste débutante et un peu plus loin, le "grand" téléski était sur la zone plus technique, autour duquel se dressaient les pistes bleues et la rouge.
Mais le domaine, situé à une altitude plutôt basse, s'est retrouvé victime du réchauffement climatique et du report de sa clientèle vers les autres domaines de proximité. En 2017, le grand téléski fut arrêté avant d'être démantelé en 2021. Le fil neige surviva quelques saisons de plus avant que la municipalité ne décrête son arrêt définitif en 2023. C'est donc ainsi que la page de l'histoire du ski alpin à Saint-Jean de Sixt se termine...
Sur le front de neige de Saint-Jean de Sixt... | L'une des anciennes pistes du domaine avec le lieu-dit de Forgeassoud Dessus en arrière-plan. | |
Cours de ski sur la piste verte à l'entrée du domaine. | Jeunes skieurs au sommet du téléski |
.
Le plan des pistes du domaine skiable alpin entre 1972 et 2017 :
..
Le reportage des remontées mécaniques de Saint-Jean de Sixt
Cette section contient le reportage des différents appareils constituant le domaine skiable dans les années 2000. Ce reportage permettra de vous faire (re)découvrir le domaine sous les traits de ces installations. Pour consulter le reportage de la remontée choisie, cliquez sur l'image correspondante.
Si vous avez des informations (techniques ou autres) et/ou des photos d'ordre historiques que vous souhaiteriez faire connaitre dans le reportage d'un appareil, vous pouvez m'envoyer un message depuis la page de contact du site.
.Téléski à câble bas :
.
Téléski débrayable :
.