Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le domaine skiable

Présentation du domaine skiable de Manigod

Le domaine skiable de Manigod s'est développé aux cols de la Croix-Fry et de Merdassier, à quelques kilomètres du centre du village. Il est situé entre 1430 et 1810 mètres d'altitudes, d'où un bon enneigement sur l'ensemble de la saison. Le tout se dresse sur trois versants (deux sur la Tête de Cabeau et un l'Etale) et on dispose de plusieurs points de vue très populaires. Tout d'abord, la vue en direction de Thônes/Manigod permet de contempler la Montagne du Sulens, le Mont Charvin et l'Etale. Du côté de la Clusaz, la vue permet d'admirer les massifs équipés de cette station que sont le plateau de Beauregard et l'Aiguille, mais également le sommet du Danay, point central entre le Grand-Bornand, La Clusaz et Saint-Jean de Sixt. De même, sur le domaine, le cadre est somptueux avec ses montagnes, notamment la Tête de Cabeau (1680 m) et la Pointe de Merdassier (2313 m), et l'architecture assez soignée des immeubles et chalets qui ont poussé sur les cols, principalement à Merdassier. La station possède également un domaine de ski de fond constitué de 3 pistes situées entre les deux cols. Ce domaine nordique est relié avec celui de La Clusaz desservant le plateau de Beauregard.

  
Le secteur de la Croix-Fry.L'accès à Merdassier depuis la Croix-Fry.

.

.

Le plan des pistes du domaine skiable alpin :

^^ Cliquez sur l'image pour télécharger le plan des pistes 2016-2017 en grand format JPG ^^

.

.

.

 Le secteur de la Croix-Fry

Le secteur de la Croix-Fry est de loin le plus accessible du domaine. Lieu de passage entre La Clusaz et Manigod, ce secteur offre une grande diversité de pistes, dans un cadre entouré de forêts. A l'endroit le plus dynamique du domaine se trouve deux télésièges (la Crête Blanche et la Tête de Cabeau) ainsi que deux téléskis débutants que sont les Rosières et les Rhodos. Les deux télésièges permettent la desserte des deux points culminants du secteur et constituent un espace de niveau moyen principalement. Un troisième télésiège, la Croix-Fry, et les deux téléskis restant (le Grand-Crêt et le Baby) permettent la liaison entre les deux côtés de la route du col (donc avec la station de La Clusaz) ainsi que la desserte de pistes rouge plus techniques dans le cas du Grand-Crêt. Ce secteur s'est développé dans un environnement assez plaisant, dont la conservation de la neige reste satisfaisante. Malgré un espace restreint, ce secteur continue de plaire à tout le monde comme en témoigne les investissements récents.

  
L'espace pour les débutants des Rosières.La piste rouge du Bois.

.

.

 Le secteur de Merdassier

Le secteur de Merdassier est quant à lui situé à l'arrière de celui de la Croix-Fry dont il est le seul accès routier. Il s'est progressivement constitué sur les deux versants entourant le col : sur l'Etale, quatre téléskis (le Petit Choucas, le Grand Choucas, le Petit Chamois et le Grand Chamois) desservent les pistes les plus techniques du domaine, à savoir notamment la seule piste noire de la station. De l'autre côté, le versant de la Tête de Cabeau permet la desserte de nombreuses pistes de niveaux facile et moyen par l'intermédiaire d'un télésiège (le Chevreuil) et de quatre téléskis (le Merle, le Baby Chou, le Blanchot et les Chevrettes). On notera que le secteur de Merdassier a repris des noms d'animaux de montagne pour en faire le nom de ces appareils. Il y a également sur ce secteur un boarder cross qui fonctionne tous les hivers au niveau du téléski du Blanchot. Celui-ci a été créé en été directement sur le sol, permettant une meilleure sécurité en hiver et pouvant ouvrir même avec un enneigement assez faible. Le secteur de Merdassier est très apprécié par son très bon ensoleillement sur le versant de la Tête de Cabeau et un environnement préservé, avec des constructions à l'architecture épurée permettant une discrétion de ces bâtiments au sein du domaine. Le cadre naturel est aussi bien préservé. 

  

Les montagnes du Sulens vue depuis le sommet du téléski du Grand-Chamois. On distingue également au premier plan une partie du domaine sur le versant de la Tête de Cabeau.

Le boarder cross de Merdassier. 

.

.

 Un développement progressif mais sécurisant

Le domaine skiable de Manigod se développe doucement, que ce soit sur la Croix-Fry ou Merdassier. Cette méthode permet un maintien de la qualité tout en conservant des moyens pour l'avenir, assez incertain. Ce sont donc par touches successives que le domaine se développe : depuis 1987, seuls trois appareils ont été construits ! Toutefois, le domaine ne reste pas immobile comme en témoigne les investissements récents : 

  • Rénovation et allongement du téléski du Grand-Crêt (2007)
  • Mise en place du système de contrôle des forfaits "mains libres" (2008)
  • Mise en place d'un tapis d'embarquement sur le télésiège du Chevreuil (2009)
  • Rénovation du télésiège de la Croix-Fry (2010)
  • Reprise de la signalétique du domaine skiable (2014-2015)
  • Enneigement artificiel du secteur de la Croix-Fry et mise en place de projecteur pour développer le ski nocturne sur une partie du domaine (2014-2015)
  • Construction du télésiège de la Tête de Cabeau (2015)

.

  
Apprentissage du ski sur le "Baby".Vue en direction du versant de l'Etale à Merdassier. 

.

.

.

 L'ouverture du domaine skiable

Rappel : Les ouvertures peuvent être modifiées en fonction de l'enneigement, la météo et l'état des remontées mécaniques (panne,...). 

.

>> Tableau détaillé des ouvertures des remontées mécaniques et pistes des domaines skiables de la Clusaz / Manigod <<

Tableau incluant les espaces de ski nordique et mis à jour quotidiennement par les exploitants