Dossiers en rapport avec l'univers de la montagne
Cette section est constituée de dossiers sur des thèmes liés au ski qui peuvent être consultés pour s'informer et mieux comprendre notre environnement montagnard.
.
v v Cliquez sur les images pour accéder aux articles concernés v v
.
.
.
.
Soucis de vocabulaire lié au ski et à la montagne ?
Certains mots présents dans le site peuvent provoquer des problèmes de compréhension. Pour vous aider à mieux comprendre certains passages contenant des termes difficiles, cette page contient de nombreuses définitions classées suivant le type d'emploi du mot. Cette liste n'est pas complète et d'autres mots pourront être ajoutés par la suite.Champ d'emploi des mots :
(géo.) = géographie, terrain
(rem.) = remontées mécaniques
(pist.) = pistes
.
Altitude (géo.) : Hauteur d'un point au-dessus du niveau de la mer.
Amont (géo.) : Direction de la partie la plus élevé.
Aval (géo.) : Direction de la partie la moins élevé.
Dénivellation (géo.) : Différence d'altitude entre deux points.
Devers (géo.) : Inclinaison différente de celle d'un axe de l'appareil.
Epissure (rem.) : L'épissure est l'opération qui consiste à relier les deux extrémités d'un câble pour en faire une boucle continue.
Front de neige (géo.) : Zone limite d'un espace de ski où s'effectuent les échanges skieurs avec les parkings ou les zones résidentielles.
Pente (géo.) : Déclivité ou inclinaison d'un terrain.
Pince (rem.) : La pince est l'élément qui permet aux perches, aux sièges ou aux cabines de s'accrocher sur le câble. On distingue deux types de pinces : la pince fixe et la pince débrayable. Cette dernière a la possibilité de s'ouvrir en gare pour désaccoupler le siège ou la cabine du câble.
Shaper (pist.) : Le shaper est la personne qui donne leur forme aux modules du snowpark (boarder cross, half-pipe, rails, bosses,...). Il façonne les sauts de manière optimale, avec une dameuse ou à la main. Le shaper a également comme rôle de gérer l'implémentation, la sécurité et les animations du "park".
Tension (rem.) : Sur une remontée mécanique, la tension désigne l'équipement permettant à chaque instant de garder le câble tendu quel que soit la charge en ligne. Elle peut être assurée de manière mécanique (contrepoids, ressort) ou de manière hydraulique (vérins).
.
.
.