Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Encyclopédie

Encyclopédie

  Dossiers en rapport avec l'univers de la montagne

Cette section est constituée de dossiers sur des thèmes liés au ski qui peuvent être consultés pour s'informer et mieux comprendre notre environnement montagnard.

 

v v  Cliquez sur les images pour accéder aux articles concernés  v v

 

Les remontées mécaniques (sur le site www.remontees-mecaniques.net)

Qu'est-ce qu'un télésiège débrayable ? Comment la perche d'un téléski débrayable reste-t-elle en gare ? Que trouve-t-on dans une gare motrice de télésiège ?                      

Toutes vos questions sur les remontées mécaniques trouvent une réponse dans le dossier du site ou dans son forum de discussions.

La sécurité sur les pistes : une affaire de tous

A quelques semaines du lancement de la saison 2012/2013, www.ski-aravis.com revient sur la sécurité au sein des domaines skiables. Rappel des règles de conduite, du fonctionnement des pistes,...

Bref, des informations nécessaires afin de passer de bons moments à la montagne !

Dernière mise à jour le 30 octobre 2012

 

 

 

  Soucis de vocabulaire lié au ski et à la montagne ?

Certains mots présents dans le site peuvent provoquer des problèmes de compréhension. Pour vous aider à mieux comprendre certains passages contenant des termes difficiles, cette page contient de nombreuses définitions classées suivant le type d'emploi du mot. Cette liste n'est pas complète et d'autres mots pourront être ajoutés par la suite.


Champ d'emploi des mots :

(géo.) = géographie, terrain, pistes

(rem.) = remontées mécaniques


 

Altitude (géo.) : Hauteur d'un point au-dessus du niveau de la mer.

Amont (géo.) : Direction de la partie la plus élevé.

Aval (géo.) : Direction de la partie la moins élevé.

Dénivellation (géo.) : Différence d'altitude entre deux points. 

Devers (géo.) : Inclinaison différente de celle d'un axe de l'appareil.

Front de neige (géo.) : Zone limite d'un espace de ski où s'effectuent les échanges skieurs avec l'extérieur des pistes.

Pente (géo.) : Déclivité ou inclinaison d'un terrain.

Pince (rem.) : La pince est l'élément qui permet aux perches, aux sièges ou aux cabines de s'accrocher sur le câble. On distingue deux types de pinces : la pince fixe et la pince débrayable. Cette dernière a la possibilité de s'ouvrir en gare pour désaccoupler le siège ou la cabine du câble.

Tension (rem.) : Sur une remontée mécanique, la tension désigne l'équipement permettant à chaque instant de garder le câble tendu quel que soit la charge en ligne. Elle peut être assurée de manière mécanique (contrepoids, ressort) ou de manière hydraulique (vérins).