Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le domaine skiable

Présentation du domaine skiable de Saint-Jean de Sixt

Le domaine skiable actuel de Saint-Jean de Sixt s'est développé sur les pentes du Crêt, au lieu-dit de Forgeassoud Dessus non loin du centre du village. Il est situé entre 950 et 1020 mètres d'altitudes, d'où un manque de neige de plus en plus chronique. Toutefois, la station continu encore de fonctionner normalement sur une grande partie de la saison. Ce petit domaine comprend 5 pistes desservies par 2 remontées mécaniques, dont l'un atteint le point culminant de la colline où est implanté le domaine. Du domaine, on a un point de vue dans la direction de Thônes assez intéressant, avec les montagnes bordant la vallée. De même, en face du domaine, le cadre est assez sympathique avec ses montagnes et ses chalets étalés entre les deux versants à proximité du domaine. La station possède également un domaine de ski de fond constitué de 5 pistes situées autour du domaine alpin, partant du village et faisant des boucles jusque sur Forgeassoud Dessus. 

   
Sur le front de neige de Saint-Jean de Sixt...  L'une des pistes du domaine avec le lieu-dit de Forgeassoud Dessus en arrière-plan.

.

Le plan des pistes du domaine skiable alpin :


.

.


Sur le domaine, le fil neige utilisé principalement par les débutants est situé à la porte d'entrée du domaine, comprenant également le chalet d'accueil et de vente des forfaits. On notera que depuis l'hiver 1973/74, La Clusaz gère une école de ski sur le domaine de Saint-Jean, permettant ainsi un apprentissage de proximité pour les résidents de Saint-Jean de Sixt et des Villards/Thônes principalement.  Un peu plus loin, le "grand" téléski est sur la zone plus technique, autour duquel se dresse les pistes bleues et la rouge. L'exposition générale du secteur permet une bonne conservation de la neige. L'ensoleillement arrive d'ailleurs assez tôt le matin pour rester jusqu'en fin d'après-midi. Ces conditions sont donc propices au fonctionnement du domaine skiable qui, malgré la vieillesse des deux appareils, garde son charme pour offrir aux skieurs un cadre naturel plaisant à skier. Ce domaine est donc un lieu idéal pour les skieurs souhaitant goûter aux joies de la glisse dans un coin tranquille avec certes peu de possibilités mais beaucoup de richesse par l'environnement et l'aménagement...

   
Cours de ski sur la piste verte à l'entrée du domaine. Jeunes skieurs au sommet du téléski.

.

.

 Vers la disparition prochaine du domaine ?

Un sujet fâcheux, et qui restera toujours d'actualité dans les années à venir... car le domaine, du haut de ses quarante ans, ne suit plus face au réchauffement climatique qui réduit de plus en plus le nombre de jours d'exploitation. En effet, les pistes ne possèdent pas de réseau de neige de culture. Associé au fait que l'entretien des deux appareils est de plus en plus coûteux, la disparition du domaine se fait de plus en plus criant... Toutefois, des bonnes saisons comme celle vécu en 2009 où le domaine tournait en continu de décembre à mars sont encore présentent et permettent aux skieurs de profiter pleinement des avantages du domaine. Il faut espérer que cela dure le plus longtemps possible pour cette micro-station.

 
Le départ du téléski dans la partie basse du domaine skiable. 

.

.

.

 L'ouverture du domaine skiable

Rappel : Les ouvertures peuvent être modifiées en fonction de l'enneigement, la météo et l'état des remontées mécaniques (panne,...). 

Domaine skiable alpin de Saint-Jean de SixtFermé