Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le domaine skiable

Bienvenue dans le Massif des Aravis

  

Liens d'accès rapides :

.

.

  Les Aravis : 4 stations, un domaine

La Clusaz, première station de ski du massif à s'être développé, étend actuellement son domaine sur quatre massifs répartis tout autour du village. Elle est reliée skis aux pieds au domaine skiable de Manigod qui s'est implanté au niveau de deux cols en amont du centre de la station. Ces deux stations ne sont pas reliées skis aux pieds aux deux autres villages, également séparés entre eux : le domaine skiable du Grand-Bornand s'est développé au niveau du Chinaillon, un pôle d'altitude à quelques kilomètres du village dont il est relié skis aux pieds. Enfin, le domaine skiable de Saint-Jean de Sixt s’élève sur les pentes de la colline de Forgeassoud Dessus, non loin du centre du village. Les domaines skiables du Grand-Bornand et de la Clusaz sont séparés de seulement 6 kilomètres, et Saint-Jean de Sixt est à mi-chemin entre les deux. Un service de ski-bus spécial, l'inter-station, effectue des rotations entre les trois stations été comme hiver afin d'assurer la mobilité des skieurs et piétons. Des navettes sont également en fonctionnement en saison à l'intérieur des stations, ce qui permet de faciliter la circulation entre les différents secteurs et hameaux des communes. Vous pouvez consulter le site internet de Mont-Blanc Bus pour connaitre les horaires et lieux d'arrêts des ski-bus : http://aravis.montblancbus.com/fr

Depuis les années 1980, il existe un projet ayant pour but de relier les stations du Grand-Bornand, de la Clusaz et de Saint-Jean de Sixt skis aux pieds via des téléportés passant sur le Danay. A ce jour, les discussions continuent toujours mais rien ne semble prévoir une réalisation de cet ancien projet dans un futur proche. Pour l'instant, seuls les ski-bus continuent d'assurer cette liaison.

Le domaine skiable des Aravis et ses quatre stations de ski.

.

.

.

  Un domaine alliant performance et qualité

Si le potentiel ski est dynamique et varié dans les Aravis, c'est grâce à la volonté des communes et des exploitants des domaines skiables de créer un espace performant, entretenu et optimisé.

Actuellement, le domaine des Aravis c'est :

Un domaine, quatre stations, onze secteurs

Un domaine situé entre 930 et 2480 mètres d'altitude

130 pistes de ski alpin tous niveaux

78 remontées mécaniques* dont 1 téléphérique, 6 télécabines, 2 télémix et 6 télésièges débrayables  

L'enneigement artificiel assuré sur une partie des domaines skiables

37 pistes de ski de fond tous niveaux dont 1 de liaison entre le Grand-Bornand et la Clusaz

.

* hors télécordes et tapis roulant. 

.

Par ces caractéristiques, chaque station apporte ses avantages afin de permettre à tous de skier dans un endroit où chacun trouvera son bonheur. La qualité environnementale n'est pas négligée puisque de gros efforts sont faits chaque année pour diminuer l'impact environnemental des infrastructures tout en garantissant une performance et une durabilité des services.

 
Sur le plateau de la Joyère, face au Mont Lachat et à la Tournette.Dans la Combe de Balme, face au Danay

.

.

.

  Un développement harmonieux et durable

Depuis les années 1990, les stations du Grand-Bornand, de la Clusaz et de Manigod sont entrées dans une phase de modernisation et d'optimisation des domaines skiables. Cela se traduit par de nombreux programmes d'aménagements tel que :

  • le remplacement de nombreuses remontées mécaniques vieillissantes.
  • la réalisation de réseaux d'enneigement artificiel, suite à la succession des hivers sans neige à la fin des années 1980.
  • l'amélioration de pistes, de la signalétique, des infrastructures d'accès et d'accueil.

Tous les travaux réalisés font l'objet d'études approfondies dans le but d'optimiser la réalisation et de l'intégrer au mieux dans le paysage montagnard. Par exemple, la quasi-totalité des nouveaux téléportés débrayable sont réalisés avec les couvertures des gares en bois et le toit de la gare aval est généralement équipé en tavaillons. Des lacs artificiels sont créés dans le paysage afin d'alimenter en eau les canons à neige disposés sur tous les secteurs les plus facilement sensibles au manque de neige. Ces lacs sont accessibles en randonnée en été.

Pour les autres activités de glisse (ski de fond, luge,...), le respect de l'environnement reste le même et est réduit par le peu d'infrastructures nécessaire à la base pour ces activités.

 
La piste de luge au-dessus du village de Saint-Jean de Sixt.
Dans un environnement vierge d'infrastructure entre la Clusaz et Manigod.
 
Le massif du Mont-Blanc vue du col de Balme.
 

.

.

.

  En direct du massif des Aravis

.

Visualisation en direct (webcam) :

Pour visualiser ce qui se passe en direct aux quatre coins des Aravis, vous pouvez accéder aux webcams des stations :

Grand-Bornand :

La Clusaz :

Manigod :

Saint Jean de Sixt :

.

.

L'ouverture des domaines skiables :

Pour consulter les ouvertures journalières des pistes et remontées de chacune des stations, rendez-vous sur la page "le domaine skiable" de la station dont vous souhaitez connaître l'ouverture.

.

Les dates d'ouverture et de fermeture des stations pour l'hiver 2016-2017 :

ATTENTION : ces dates sont données à titre indicatives et peuvent évoluer en fonction de l'enneigement. De plus, l'ouverture des pistes se fait partiellement au début de l'hiver jusqu'au vacance de Noël et en fin de saison à partir de la fin mars.

  • Le Grand-Bornand : Ouverture totale le 17 décembre 2016 sous réserve d'enneigement suffisant. Fermeture prévue fin avril 2017.
  • La Clusaz : Ouverture totale le 17 décembre 2016 sous réserve d'enneigement suffisant. Fermeture prévue le 29 avril 2017.
  • Manigod : Ouverture totale le 17 décembre 2016 sous réserve d'enneigement suffisant. Fermeture prévue le 17 avril 2017.
  • Saint-Jean de Sixt : NC

.

.

.

  Les tarifs des forfaits de ski alpin


En 2008, la massif des Aravis s'est équipé de bornes de contrôle automatique de forfaits. Ce système "mains libres" placé au départ de chaque remontées mécaniques détecte à votre passage la "skicarte" et vérifie la validité du titre.

La "skicarte" est personnelle, coûte 2€ et est rechargeable à n'importe quel point de vente de forfaits au sein des domaines, ce qui permet de préserver l'environnement. Il est également possible de les recharger sur les sites internet officiels des stations.

Pour le bon fonctionnement des bornes de contrôle, veuillez placer votre "skicarte" dans une poche gauche de votre veste et ne pas laisser des appareils parasites (téléphones portables,...) au même endroit. 

 

.

Les tarifs des forfaits de ski alpin

Les tarifs énoncés ci-dessous sont ceux communiqués par les exploitants au début de l'automne de la saison à venir et peuvent exceptionnellement être modifiés par eux-mêmes au cours de la saison, notamment lorsque seule une partie du domaine est ouvert. Dans tous les cas, www.ski-aravis.com ne peut être tenu pour responsable d'informations erronées lors de l'achat du forfait.

Informations générales : 

  • Pour tous les forfaits, prévoyez de rajouter 2€ pour la "skicarte" si vous n'en possédez pas déjà une.

  • Une photo est requise pour les durées supérieures à 2 jours (5 jours pour le forfait Aravis). Si vous n'avez pas de photos en arrivant en caisse, pas de panique : les caissiers/caissières peuvent également prendre en photo gratuitement les skieurs à chaque caisse au moment de l'achat !

  • Pensez à prendre des justificatifs pour les personnes à tarifs préférentiels (les moins de 18 ans et plus de 65 ans par exemple).

Le forfait Aravis donne accès aux quatre stations des Aravis (la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean de Sixt) et peut être acheté dans chacune des stations. Pour les autres forfaits, ils s'achètent aux caisses de la station à laquelle ils s'appliquent.

A noter que des tarifs spéciaux peuvent être appliqués, tel que pour les groupes. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre l'exploitant de la station dont vous souhaiter connaître les tarifs spéciaux en vous rendant sur cette page : L'espace Aravis - A propos du site

Les tarifs ci-dessous sont valables lors de l’ouverture totale des domaines. En cas d'ouverture partielle, des tarifs spéciaux seront appliqués sur les forfaits de courtes durées.

.

Dernière mise à jour des tarifs : Lundi 05 septembre 2016

Les tarifs des forfaits sont valables pour la saison 2016/2017 sauf indication contraire.

.

.

    • Aravis

Forfaits gratuits pour les moins de 5 ans et les plus de 75 ans sur présentation d'un justificatif.

.

Forfaits saison :

.

* Tarifs dégressifs à partir du 3e forfait adulte acheté (même famille, même foyer fiscal).

Pour bénéficier des réductions de la 3° et 4° carte, vous devez acheter 2 forfaits 1° et 2° carte adulte.
Pour la 5° carte, vous devez acheter 2 forfaits saison 1° et 2° carte adulte et 2 forfaits saison 3° et 4° carte.

.

Forfaits séjour :

.

.

    • Le Grand-Bornand

Forfait gratuit pour les moins de 5 ans et les plus de 75 ans sur présentation d'un justificatif.

Système de billetterie "mains libres" : possibilité d'acheter tous vos forfaits en ligne depuis le site : www.ski-legrandbornand.com

Haute saison : du 24 décembre 2016 au 30 décembre 2016 et du 04 février 2017 au 03 mars 2017.

Basse saison : du début de saison au 23 décembre 2016, du 31 décembre 2016 au 03 février 2017 et du 04 mars 2017 au 31 mars 2017.

.

Informations forfaits : 

Forfait 4h : ce forfait permet de skier pendant 4 heures consécutives, quel que soit l'heure de la journée.

Forfait mini-domaine : il donne accès aux installations suivantes : Télécabine du Rosay, télécabine de la Joyère, télésiège de la Taverne, télésiège des Gettiers, télésiège du Châtelet, téléski des Raiches, téléski de la Côte, téléski des Combes, téléski du Crozat, téléski de la Mulaterie, téléski du Baby ainsi qu'au fil neige du Castor et au tapis de l'Alpage.

.

Grand-Bo lib' : Abonnement hiver 2016/2017 : 22 € uniquement sur internet. Terminée l'attente aux caisses et accédez directement au domaine skiable !
Abonnez-vous sur www.ski-legrandbornand.com et bénéficiez de maxi réductions :

  • Dès le premier jour de ski : 23,50 €

  • Pendant les 6 jours suivants : 28 € la journée, 25 € la demi-journée de 4 h
  • Offre renouvelée 7 jours après le premier jour skié autant de fois que vous voulez...

.

Informations printemps du ski : 

Une tarification particulière, avec 20% de réduction par rapport au forfaits Haute-saison, sera appliquée dès le 01 avril 2016 dans le cadre des printemps du ski. Les forfaits de ski "Bambin" seront gratuits.

  • Du 02 au 17 avril 2016 : Ouverture des secteurs du Lachat, du Chinaillon et du Maroly. Accessibilité depuis le village par la télécabine du Rosay.

  • Du 18 au 22 avril 2016 : Ouverture du secteur du Maroly, accessible par le télésiège du Châtelet depuis le Chinaillon.

.

.

Forfaits journée, demi-journée et séjours : 

.

* Forfait journée étudiant pour les -25 ans sur présentation de la carte étudiante et une pièce d'identité.

.

Forfaits saison : 

.

.

.

.

    • La Clusaz

Forfaits gratuits pour les moins de 5 ans et les plus de 75 ans sur présentation d'un justificatif.

Système de billetterie "mains libres" : possibilité d'acheter tous vos forfaits en ligne depuis le site :  www.skipasslaclusaz.com

.

Informations forfaits :

Forfait 4h : ce forfait permet de skier pendant 4 heures consécutives, quel que soit l'heure de la journée.

Forfait famille : Remise de 5% en caisse et 8% par internet pour l'achat simultané de 4 forfaits de ski 6 jours ou plus au plein tarif, avec au moins un enfant de moins de 18 ans, de même date et même secteur de validité. Offre non cumulable avec d'autres réductions et avec les forfaits saison, fidélité ou ouverture partielle.

Forfait Ourson : Sur présentation obligatoire d'une carte de cours collectif OURSON des écoles de ski de La Clusaz, le forfait domaine limité et correspondant aux dates de cours vous sera vendu 74,00 €. Les remontées mécaniques couvertes sont : Télécabines de Beauregard et de la Patinoire, télémix du Bossonnet, télésièges de la Grenâche et du P'tit Loup, téléskis des Aiglons, de l'Etoile des Neiges, de la Ceutire, des Riffroids, du Champ Bleu, du P'tit Bossonnet, du Nant, de l'Etrivaz, de U'Frédy.

Ski de nuit : une fois par semaine, de 20H30 à 22H30 sur la piste de la télécabine de la Patinoire. Accès gratuit.

Forfait fidélité 6 jours non consécutifs : forfait permettant de skier 6 fois quand vous le voulez durant la saison d’hiver sans avoir à repasser en caisse.

.

.

Forfaits journée, demi-journée et séjour La Clusaz/Manigod :

.

.

.

Forfait saison La Clusaz/Manigod :

.

Délivré uniquement à la caisse centrale des remontées mécaniques. Tarifs dégressifs à partir du 3ème forfait adulte acheté (même famille, même foyer fiscal). Présentation obligatoire du livret de famille.

.

.

.

.

    • Manigod

Forfait gratuit pour les moins de 5 ans et les plus de 75 ans sur présentation d'un justificatif.

Système de billetterie "mains libres" : possibilité d'acheter tous vos forfaits en ligne depuis le site : www.labellemontagne.com

.

Skiez en nocturne jusqu'à 21H du 17 décembre 2016 au 18 mars 2017 :

Tous les soirs des vacances scolaires sauf le dimanche et tous les soirs sauf le vendredi et le samedi en dehors de ces périodes.

6 pistes éclairées - Remontées : télésiège du Chevreuil, télésiège de la Tête de Cabeau, télésiège de la Crête Blanche, téléskis de la Chevrette & des Rosières.

.

Informations forfaits :

Forfait 4 heures : ce forfait permet de skier 4 heures consécutives, quel que soit l'heure de la journée.

Pack famille : Remise de 5% en caisse et 8% par internet pour l'achat simultané de 4 forfaits de ski 6 jours ou plus au plein tarif, avec au moins un enfant de moins de 18 ans, de même date et même secteur de validité.

La carte blanche : Abonnement hiver 2015/2016 : 15 €. Terminée l'attente aux caisses et accédez directement au domaine skiable !
Abonnez-vous sur www.skipass-manigod.labellemontagne.com et bénéficiez de -20% sur vos 6 premières journées de ski, la 7ème journée est gratuite puis -30% à partir du 8ème jour.

.

.

Forfaits journée et demi-journée et séjour :

.

.

* limité aux remontées suivantes : téléskis du Baby Chou, de la Chevrette, du Petit Choucas, du Baby, des Rosières, des Rhodos.

** Tous les soirs des vacances scolaires sauf le dimanche et tous les soirs sauf le vendredi et le samedi en dehors de ces périodes

.

Forfaits saison :

L'accès au ski nocturne est inclus dans le forfait.

.

.

    • Saint-Jean de Sixt

Point de vente : uniquement auprès des caisses des remontées mécaniques du Crêt, à Saint-Jean de Sixt. Paiement par chèques, chèques vacances et espèces. Cartes Bancaires non acceptées. Pour plus de renseignements : contacter le 04 50 02 74 66

.

.

Horaires d'ouverture des remontées mécaniques de Saint-Jean de Sixt :
Vacances de Noël & Février : De 9h à 17h.  
Hors vacances : De 9h à 16h. 

.

.

.

  Quelques chiffres...

Les statistiques ci-dessous ne tiennent pas compte des télécordes et tapis roulants, SAUF le tapis de l'Alpage au Grand-Bornand qui est comptabilisé.

.

  • Comparatif des quatre domaines (hiver 2016/2017) : 

.

.

  • Statistiques liés aux équipements des quatre domaines skiables (hiver 2016/2017) : 
 
 
 

.

Retour en haut de page