Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Le domaine skiable

Présentation du domaine skiable de La Clusaz

Le domaine skiable de La Clusaz s'est développé tout autour du village, du plateau de Beauregard jusqu'à la chaîne des Aravis vers les Confins. Il est situé entre 1090 et 2477 mètres d'altitudes. On notera qu'il n'y a pas moins de quatre sociétés qui gèrent chacune une partie plus ou moins grande du domaine. Le tout se dresse sur quatre secteurs assez distants situés aux limites de la commune. Le point culminant du domaine est la Pointe des Verres (2616 m) entre les Combes de Balme et de Torchère. D'autres points culminants sont également situés sur le domaine tel que l'Aiguille, la Pointe de Merdassier et Beauregard. Depuis les différents points du domaine skiable, on a aussi des vues sur le centre de la Clusaz, les cols de la Croix-Fry et de Merdassier, ainsi que les montagnes du Danay, de la Tête de Cabeau, le Mont Lachat sans oublier la Tête de Torraz (station de la Giettaz - Savoie) et le Mont-Blanc (4810 m) depuis le col de Balme ! La station possède également un domaine de ski de fond constitué de 17 pistes situées aux Confins et sur le plateau de Beauregard. Il y a également une piste de liaison nordique entre la vallée du Bouchet (station du Grand-Bornand) et les Confins (station de La Clusaz). 

 
La piste de la Combe des Juments.Sur le massif de l'Etale avec le massif des Bornes en arrière-plan.
  
 
Le sommet du massif de l'Aiguille.Sur le Champ Bleu...

.

.

Le plan des pistes du domaine skiable alpin :


^^ Cliquez sur l'image pour naviguer sur le plan des pistes 2016-2017 en format JPEG ^^

.

.

.

 Le plateau de Beauregard

Le massif de Beauregard est un vaste plateau situé juste au-dessus du centre de La Clusaz. Il bénéficie d'un ensoleillement et d'un enneigement satisfaisant. Ce secteur est équipé de la télécabine de Beauregard permettant d'y accéder et desservant de beaux et longs itinéraire tel que les pistes de la Noire et Guy Périllat, reconnues comme étant de très belles pistes de la station. On y trouve également cinq téléskis : au pied du plateau, le téléski des Riffroids dessert une piste débutant près du village et en haut de la télécabine, l'espace débutant est desservi par les téléskis de la Ceutire et de l'Etoile des Neiges. Sur le plateau se trouve aussi le téléski des Aiglons desservant un espace tranquille face à l'Etale et le téléski du Névé qui dessert quant à lui une piste plus difficile. Ces appareils sont assez anciens sauf la télécabine ayant remplacé avantageusement en 2003 le mythique téléphérique de la station et les téléskis de la Ceutire et de l'Etoile des Neiges réalisées en 2014. On notera également que les remontées du plateau sont disposées en étoile autour du sommet. Ce plateau est un axe très fréquenté car en plus il est en plus le meilleur moyen de rejoindre le massif de l'Etale et la station voisine de Manigod.

 
Le sommet du plateau de Beauregard.La piste débutante des Riffroids au village.

.

.

 Le massif de l'Etale

Le massif de l'Etale est un espace de glisse situé vers le Col des Aravis. Il dispose d'un microclimat assez variable sans toutefois avoir un enneigement qui fait défaut. Ce secteur assez peu fréquenté est difficile d'accès depuis le reste du domaine car il reste isolé à l'arrière de la station. Toutefois, il est un lieu de passage incontournable avec la station de Manigod. Ce massif est équipé du téléphérique du Transval permettant de faire la liaison avec le massif de l'Aiguille, du télémix de l'Etale desservant le bas du secteur, ses pistes de niveau intermédiaire et son stade de compétition, et du télésiège du Belvédère desservant des pistes techniques. Le téléski des Grand Laquais dessert quant à lui des pistes et hors-pistes sur le bord du secteur et le téléski d'U'Frédy est le dernier appareil débutants du secteur. Réaménagé en 2007 avec un schéma cohérent, l'espace ski offert par ce secteur est optimisé et performant pour le plus grand bonheur de tous. La piste Régine Cavagnoud est d'ailleurs une piste connu qui fait la fierté des skieurs.

 
Le massif de l'Etale réaménagé pour plus de confort sur les pistes.Cours de ski sur la piste de U'Frédy.

.

.

 Le massif de l'Aiguille

Le massif de l'Aiguille est un vaste secteur situé au-dessus du centre du village. Premier secteur équipé en remontées, il dispose aussi de quatre "paliers" pour en atteindre le sommet, cumulant tout de même plus de 1100 mètres de dénivelé ! L'enneigement moyen du bas du secteur est redouté mais reste généralement suffisant sur l'ensemble de la saison. Ce secteur est équipé de la télécabine de la Patinoire permettant d'accéder au secteur depuis le village, de la télécabine du Fernuy reliant entièrement depuis 1999 les massifs de Balme et de l'Aiguille. Le télémix du Bossonnet, réalisé en 2014, ainsi que les télésièges du Crêt du Merle et de la Grenêche desservent des pistes de niveau moyen sur le bas du secteur. Le télésiège du Crêt du Loup dessert des pistes de plusieurs niveaux au milieu du massif. Il lui est adjoint les téléskis du Stade, du Louveteau et le télésiège du P'tit Loup desservant quant à eux un espace débutants, le stade de compétition mais surtout le snowpark qui se compose de trois lignes de sauts de tous niveaux (débutants, intermédiaire, expert). Le télésiège de la Combe des Juments est très utilisé pour la liaison avec le massif de l'Etale via le Transval car la piste qu'il dessert est souvent fermée, faute de neige. Les télésièges de Côte 2000, de l'Aiguille et le téléski de Jument 2000 desservent des pistes et hors-pistes (tel que la Combe de Borderan) assez technique. Il y a également au bas du massif les téléskis du Nant, du P'tit Bossonnet et du Champ Bleu qui sont dédiés aux débutants.

 
Le bas du Crêt du Merle avec la télécabine de la Patinoire.Le snowpark du Crêt du Loup.

.

.

 Le massif de Balme

Le massif de Balme est une série de combes situées en direction des Confins. Le climat y est rude, permettant ainsi un excellent enneigement et une neige de qualité très prisée des skieurs après les chutes de neige. Fort de nombreuses pistes et de hors-pistes, c'est le massif phare de la Clusaz pris à l'assaut par les skieurs confirmés qui y pratiquent la glisse sur toutes ses formes, des descentes sous les falaises au speed-riding qui mixe le ski et le parapente. Ce secteur est équipé de la télécabine de Balme montant à l'intermédiaire et desservant le bas du massif, tandis que les télésièges du Col de Balme, de la Bergerie et le téléski de Torchère desservant les pistes techniques du haut des combes. Le téléski de l'Etrivaz dessert quant à lui une piste pour les débutants au pied du massif. Ces appareils, dont la plupart datent des années 80-90, permettent une bonne desserte du secteur et des pistes dont certaines sont de beaux itinéraires à ne pas manquer !

 
La Combe de Balme : le paradis au sein du domaine.Sur les pistes de la combe de Torchère.

.

.

 Un domaine à l'avenir serein...

Le domaine skiable de la Clusaz se modernise par blocs suivant les priorités. Le but est d'optimiser chaque partie du domaine en effectuant des lourds travaux cohérents entre eux sur une seule année. Ainsi, des il n'est pas rare de voir de gros chantiers que tous les 4-5 ans ! Depuis 1999, deux télécabines, deux télémix et cinq télésièges (dont un débrayable) ont été construits, sans parler des travaux des pistes et d'enneigement artificiel pour lesquels chaque secteur à son lac artificiel...  Voici d'ailleurs le rappel des principaux investissements de ces dernières années :

  • Construction du télémix de l'Etale et du télésiège du Belvédère (2007)
  • Création du lac artificiel de l'Etale associés à l'amélioration du réseau sur ce secteur (2007)  
  • Arrêt de l'exploitation du téléski des Laquais (2007)
  • Mise en place du système de contrôle des forfaits "mains libres" (2008)
  • Rénovation du téléphérique du Transval (2009)
  • Fin de l'enneigement artificiel de la piste Guy Perillat (2010)
  • Modification de la piste de Balme (2011)
  • Construction du télésiège du Crêt du Loup et du télésiège du P'tit Loup (2012)
  • Reprofilage de la piste du Mini-Loup et refonte du snowpark (2012)
  • Remplacement du téléski de U'Frédy par l'ancien téléski du Half Pipe (2013)
  • Agrandissement du lac du Plan du Lachat (2013)
  • Construction du télémix du Bossonnet, du télésiège de la Grenêche, des téléskis du P'tit Bossonnet, de la Ceutire et de l'Etoile des Neiges (2014)
  • Enneigement artificiel de la piste de Balme (2015)

.

 
La piste et le télésiège de l'Aiguille (à gauche).La piste du Fernuy, véritable révolution sur le domaine en 1999.

.

.

.

 L'ouverture du domaine skiable

Rappel : Les ouvertures peuvent être modifiées en fonction de l'enneigement, la météo et l'état des remontées mécaniques (panne,...).

.

>> Tableau détaillé des ouvertures des remontées mécaniques et pistes des domaines skiables de la Clusaz / Manigod <<

Tableau incluant les espaces de ski nordique et mis à jour quotidiennement par les exploitants

.