Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand
.
Cet article résume les principaux travaux des infrastructures et équipements du domaine skiable et du tourisme du Grand-Bornand. Seuls les chantiers réalisés à partir des années 2007-2008 font l’objet d’une référence sur cet article.
.
Accéder directement aux chantiers :
- De l’année 2007
- De l’année 2008
- De l’année 2009
- De l’année 2010
- De l’année 2011
- De l’année 2012
- De l’année 2013
- De l’année 2014
- De l’année 2015
- De l’année 2016
- De l’année 2017
- De l’année 2018
- De l’année 2019
- De l’année 2020
.
.
.
Année 2019
Après plus de 10 ans à l’arrêt, le téléski du Terret avait été partiellement démonté fin novembre pour libérer de la place pour la coupe du monde de biathlon qui passait sous sa ligne près du pylône 1. Seul subsistait les deux derniers pylônes et la gare amont qui seront enlevés l’été 2020.
.
.
Année 2018
En 2018, il y avait eu de nombreux chantiers, certains étant de la finalisation de travaux déjà engagés tandis que d’autres étaient la préparation de chantiers futurs. Côté pistes, il y avait eu la création d’une variante à la Gypaète au niveau du Col de Châtillon, permettant d’éviter le “mur”. Il s’agit du prolongement de la piste de l’Aiglon créée en 2017. La piste des Tavaillons avait quant à elle été définitivement supprimée, remplacée par le boarder cross de la Mulaterie qui avait été amélioré en se décalant en lieu et place de l’ancienne piste.
L’arrivée de la variante “l’Aiglon” au niveau du col de Châtillon. Cette variante “plonge” dans le versant côté vallée du Bouchet, effectue ensuite un virage pour regagner le col de Châtillon :
Sur la piste principale du Gypaète, au niveau du mur, l’ancien chemin carrossable alors dévié sur la nouvelle piste a été entièrement rebouché pour éviter les cassures de pente :
Au sommet du mur de la Gypaète, vu sur la variante et son virage. On aperçoit au fond, au niveau des arbres, la plate-forme projetée pour l’arrivée du futur télésiège de Châtillon :
La variante au niveau du virage. On aperçoit au loin l’arrivée de l’actuel téléski de Châtillon :
.
Au village, il y avait eu la fin de l’aménagement de la nouvelle gare routière, celle-ci ayant été déplacée à l’automne 2017 sur le site du mini-golf/piscine :
Ensuite, le télésiège des Languières et le téléski du Crozat avaient été démontés. Les deux ne furent pas remplacés.
Voici quelques photos des Languières, ici les sièges ont été retirés et l’installation était définitivement arrêtée :
Quelques semaines plus tard, le démontage avait eu lieu en l’espace de 3 jours, comme pour le Crêt l’automne précédent :
Le plateau du Rosay avait été le théâtre de plusieurs autres chantiers cet été-là dont :
- la reconstruction du restaurant “le Châtillon” qui avait brulé l’automne précédent
- la démolition du soubassement de l’ancien restaurant
- la construction d’une voie de garage et l’ajout de sièges sur le télésiège du Lachat pour en augmenter le débit
Vue sur le plateau en octobre, avec le bâtiment de restaurant presque achevé et les fouilles en cours autour du Lachat pour la voie de garage :
Le nouveau restaurant :
Et la reprise paysagère de l’emplacement de l’ancien soubassement démolit :
Les téléskis de la Côte et de Châtillon, dans un cadre plus aéré :
Le plateau au 11 novembre :
Avec les massifs de la voie de garage :
La voie de garage fut reprise dans la continuité de l’aiguillage existant, ici visible au-dessus du siège :
La voie de garage à sièges terminée, avec les nouveaux sièges en ligne. Cette voie est identique à celle de la Floria, à la seule différence près qu’elle est recouverte d’un mini toit pour protéger les pinces et éviter l’accumulation de neige/glace sur le rail :
.
Enfin, le gros du chantier avait eu lieu au Chinaillon, où la route du front de neige des Outalays jusqu’au Clut aavait été déviée en prévision du remplacement du télésiège des Outalays à l’été 2019. Les réseaux (électrique, eau, assainissements) avaient été repris sur ce nouvel axe.
La nouvelle route est en rouge, l’ancienne route en jaune. La partie supprimée comprend la partie des Chamois au Bruyère.
Début des travaux au printemps 2018 :
Le terrassement de la zone du futur jardin d’enfants :
La mise en place des bordures de la route à l’automne :
La route en cours d’achèvement au 11 novembre :
Le futur jardin d’enfants avec le bâtiment ESF qui sera encore en place cet hiver avant d’être remplacé par le nouveau bâtiment d’accueil du domaine skiable à l’été 2019 :
Le front de neige des Gettiers, avec la nouvelle route, vue depuis la Gaudinière :
.
.
Année 2017
Au niveau des remontées mécaniques, l’année 2017 a été consacrée à l’allongement du tapis de l’Alpage Express sur sa partie basse, construit l’été précédent. Vous trouverez plus de détails dans le dossier consacré à ce sujet : Construction du tapis couvert de l’Alpage Express (2016)
Mis à part ce chantier, il y a eu également l’inversion de sens de montée du télésiège du Châtelet. Cela a nécessité la dépose du réducteur, et la reconstruction de la fosse qui accueille le tapis d’embarquement. En gare aval, on constatait que le génie civil de la nouvelle fosse et en cours, tandis que la poulie motrice est à terre. Le poste de commande va être reconstruit de l’autre côté de la gare du télésiège, ce qui permettra de réutiliser le chalet actuel ailleurs sur le domaine :
Du côté de la ligne, une partie des balanciers avaient été déposés pour révisions, et les sièges avaient déjà été inversés début septembre comme en témoigne la photo ci-dessous :
Quelques photos des alentours de la gare aval, en cours d’achèvements en novembre :
En ligne, des balanciers ont été inversés tandis qu’en gare amont la vigie avait été décalée sous la ligne du télésiège de la Floria.
.
Enfin, du côté de la télécabine du Rosay, l’installation électrique avait été entièrement remplacée mais surtout ce sont les cabines qui ont pris une cure de jouvence. Elles avaient été remplacées par des cabines Gangloff (entreprise BMF), 8 places assises et 2 places debout. Ces cabines ont la particularité d’être décorés par un artiste local avec des scènes caractéristiques du Grand-Bornand :
.
Côté pistes, les chantiers entamés en 2016 dans la vallée du Maroly avaient été achevés et des compléments avaient eu lieu :
- Finalisation des travaux de la nouvelle usine à neige au Maroly
- Création d’une seconde prise d’eau sur le lac du Maroly pour alimenter la nouvelle usine à neige (printemps 2017 – visite décennale du lac du Maroly).
- Couverture partielle en neige de culture de la piste de la Duche et de la Piste 2000, couverture totale des pistes des Airelles et des Primevères.
- Création d’une bretelle de déviation du mur de la Tolar en direction du Chinaillon.
.
Au sommet du Lachat, une nouvelle piste baptisée l’Aiglon avait été créée. Étant donné la polémique qui a eu lieu à ce moment-là, www.ski-aravis.com n’a posté aucune photo de ce chantier. Voici néanmoins le communiqué de la direction de la SAEM “les remontées mécaniques du Grand-Bornand” :
COMMUNIQUE – DOMAINE SKIABLE DU GRAND BORNAND
2017 : l’AIGLON, UNE NOUVELLE ROUGE AU SOMMET DU MONT LACHAT
S’inscrivant dans l’objectif général que s’est fixée la Commune du Grand Bornand pour « valoriser les équipements existants », le projet de dédoublement de l’entrée de la piste Gypaète sur le versant Sud-Ouest du Mont Lachat répond à un objectif simple :
Proposer aux skieurs une ouverture la plus régulière possible de ce versant.
La piste « La Gypaète », idéalement située, est régulièrement impraticable du fait de sa configuration et de sa typologie. « La Gypaète » est une « rouge », trop souvent «noire » quand elle n’est pas tout simplement fermée et sa pente régulière et soutenue rend tout lissage risqué pour les skieurs en cas de regel de la surface.
Entre le 14 janvier et le 31 mars 2017, sur 77 jours d’ouverture du TSD Lachat, « La Gypaète » a été fermée 45 jours, soit 58 % du temps ! Elle n’a été ouverte à temps plein que 17 jours, partiellement (plus de 4 h/j) 10 jours et très partiellement (moins de 4 h/j) 9 jours, les jours d’ouverture partielle correspondant à la nécessité d’attendre le redoux de la neige en milieu de journée, faute de possibilité de damage.
Ainsi, le Télésiège Débrayable 6 places du Lachat, un des appareils majeurs du Grand Bornand, ne dispose pas réellement de piste permettant une circulation directe sur son tracé : il sert majoritairement de liaison, ce qui ne valorise pas son débit et limite sa fréquentation propre, déplaçant les skieurs vers d’autres secteurs de la station.
Les travaux 2017 consistent en la création d’une nouvelle bretelle d’entrée à ce versant pour rejoindre plus bas « La Gypaète » par une ligne de moindre pente en suivant le tracé du télésiège de façon à pouvoir en assurer un entretien le plus fréquent possible. Cette nouvelle piste respecte intégralement les 2 pistes emblématiques au sommet du Lachat, « La Noire du Lachat » et « La Gypaète », en serpentant sur l’épaule Ouest du Mont Lachat et en réaménageant une partie de la piste de chantier existante jusqu’à rejoindre les pentes médianes de La Gypaète, au relief plus modéré.
Cette nouvelle bretelle, baptisée l’Aiglon, ouvre des perspectives d’ouverture beaucoup plus régulière que n’en offre la partie haute de la Gypaète, tant en terme d’amplitude journalière que de jours d’ouverture. « La Gypaète », quant à elle, conservera tout son caractère pour les inconditionnels des pistes sans préparation et la « Noire » verra son accès facilité.
De façon subsidiaire, l’Aiglon permettra un accès hors risque d’avalanche au Mont Lachat pour les dameuses alors que par le passé, il leur était impossible d’accéder au sommet lors d’épisodes neigeux conséquents, retardant les opérations de mise en sécurité du domaine.
De niveau « rouge » comme la Gypaète, l’Aiglon assurera une véritable continuité pour l’itinéraire « Dénivell-Max » qui, du sommet du Mont Lachat, rejoint d’un seul jet le village du Grand Bornand en empruntant la piste des Envers avec ses 1050 m de dénivelée continue, un des atouts majeurs du domaine skiable du Grand Bornand. Avec la campagne 2017, cet itinéraire trouvera une véritable identité par une mise en cohérence du niveau de l’ensemble de son parcours, la rouge des « Envers » étant fréquentée par un public assez large.
Les travaux de « L’Aiglon » sont maîtrisés et feront l’objet de soins particuliers, tant dans leur mode opératoire que dans leur finition : l’intérêt constant du Domaine Skiable est bien d’assurer une bonne insertion paysagère de ses aménagements et de reconstituer une couverture végétale correcte après travaux tant pour la destination agricole des terrains que pour l’aspect estival et la pérennité de l’enneigement en hiver.
.
Mis à part le domaine skiable, le village n’avait pas été en reste avec la création du nouveau bâtiment d’accueil de la Patinoire. Celui-ci accueille l’entrée publique de l’équipement et son vestiaire. Le bâtiment est presque entièrement en bois, et est désormais plus proche de la route, pour une meilleure visibilité et accessibilité :
L’ancien bâtiment (au fond à gauche) a gardé les locaux techniques dont la salle des machines, et accueille désormais la salle du ski-club du Grand-Bornand. A droite le nouveau bâtiment d’accueil :
Le bâtiment d’accueil de la Patinoire achevé :
.
Pour terminer, l’automne 2017 avait été marqué par le déplacement de la gare routière située à l’entrée du village. Elle se trouve désormais sur le parking de l’aire de loisirs en contrebas de l’église. Ce déplacement fait suite à une longue réflexion pour permettre de rendre la desserte des bus et navettes plus fonctionnelles, et libérer de la place sur l’ancien site de la gare routière dans le cadre d’un projet immobilier. Pour pouvoir l’accueillir la nouvelle gare routière, des travaux avaient eu lieu sur le parking de la piscine :
- Agrandissement du local du mini-golf pour accueillir le nouveau bâtiment d’accueil de la gare routière.
- Création d’une rampe d’accès à la place du village depuis le parking de la piscine pour les personnes à mobilité réduite. Cette rampe passe par le forum et remplace les escaliers.
- Déplacement des terrains de pétanque.
La nouvelle rampe au niveau de la pelle jaune :
A gauche des arbres la nouvelle rampe et à droite les anciens escaliers qui avaient été démolis :
Le réaménagement du parking et terrains de pétanque :
Le forum, avec la rampe qui passera derrière :
Le local du mini-golf en travaux :
L’avancement du chantier fin novembre :
.
.
.
Année 2016
Côté remontées mécaniques, l’année 2016 a vu le réaménagement complet de l’espace débutants du Rosay avec la construction du tapis roulant couvert de l’Alpage Express en remplacement du téléski du Rosay et du télécorde du Junior. Le secteur a été reprofilé et équipé en neige de culture.
.
En 2015, le Grand-Bornand avait démarré l’acte I d’un vaste plan d’amélioration et d’optimisation du domaine skiable. Après une première année dédiée à la création de la piste des Myrtilles, à la modification du départ de la piste de l’Azalée et à la modernisation /création du réseau neige sur les Gettiers et l’Azalée, l’année 2016 a marqué l’acte II de cette campagne.
Côté neige de culture, les investissements s’étaient portés surtout sur la vallée du Maroly avec :
- La remise à neuf du réseau neige de la piste des “Tarines“, qui fut la première à être intégralement équipée de canons en 1994
- La couverture en neige de culture de la piste “Chardons Blancs“
- La construction d’une nouvelle salle des machines en contrebas du lac du Maroly et dédiée entièrement au secteur du Maroly et à ces futures extensions
- Le début de la création du réseau neige de la piste de “la Duche“
^^ Cliquez sur l’image pour accéder au dossier traitant de la rénovation et de l’extension du réseau neige dans la vallée du Maroly ^^
Une plate-forme avait été coulée au-dessus de la bouche incendie :
Quelques semaines plus tard, on constatait que toute la plate-forme du Castor avait été reprise, afin notamment d’installer le fil neige non plus au bord du talus mais vers la route mais plus proche de la route, comme ce fut le cas jusqu’en 2008 :
Du côté du Clut, un enrochement avait été réalisé entre le garage du Clut et la caisse de la Floria. Il permettait de réaménager un jardin d’enfants pour les écoles de ski. On constatait d’ailleurs qu’un nouveau chalet, similaire à celui du jardin d’enfants des Gettiers, avait été construit sur le toit du bâtiment :
- La fin de la réhabilitation du Roc des Tours en hôtel et résidence de tourisme par MGM. La livraison était prévue en décembre.
- Le réaménagement intérieur complet de l’office du tourisme du village afin d’améliorer l’accueil des visiteurs et remettre en phase les bureaux avec les besoins d’aujourd’hui en termes de travail des salariés.
- La démolition du bâtiment avant de “Marie-Liesse”, à côté de la patinoire, et qui n’est autre que la gare de départ de ce qui fut le premier téléski du Grand-Bornand il y a 70 ans, en 1946 !
Le Roc des Tours vue de l’extérieur, avec les façades déjà bien avancées à la fin de l’été :
Du côté du Roc des Tours, fin novembre, l’aménagement intérieur se poursuivait afin de pouvoir accueillir les premiers vacanciers dans les prochaines qui ont suivis. On constatera qu’une attention toute particulière avait été donnée pour la réalisation du bardage et des balcons, avec une intégration parfaite dans le paysage du front de neige :
Juste au-dessus du Roc des Tours, l’aménagement de la place du Chinaillon s’était finalisé afin d’offrir un belvédère sur le front de neige de la Floria et les paysage du Lachat aux Aravis :
.
.
Année 2015
L’année 2015 s’était caractérisée par la réalisation de plusieurs chantiers de pistes sur différentes zones du domaine skiable. Tout d’abord, il y avait eu la création d’une nouvelle piste “les Myrtilles” sur le secteur du Maroly. Cette piste, partante du sommet du télésiège des Terres Rouges, suit d’abord celle des “Primevère” jusqu’au snowpark, d’où elle bifurque pour rejoindre le pied des téléskis du Prarian. Elle repart alors en direction du pied des télésièges du Maroly en longeant le ruisseau.
Cette nouvelle piste a plusieurs rôles :
- Permettre aux skieurs de niveau moyen d’éviter le mur du Maroly, principalement en début de saison lorsque l’enneigement est faible, et ainsi créer une piste pour les débutants sur ce secteur bénéficiant d’un bon enneigement.
- Permettre aux personnes n’arrivant pas prendre les téléskis de Prarian de pouvoir rejoindre plus facilement d’autres installations.
- Déplacer le chemin 4×4 desservant les alpages du Maroly dans un secteur empiétant moins sur les champs et permettant un meilleur entretien.
- Enterrer la ligne haute tension alimentant les téléskis de Prarian et les chalets du Maroly.
La seule partie de la piste nécessitant des travaux se trouvait être la portion partant de Prarian jusqu’au pied du Maroly. L’entreprise Benedetti avait donc entamé les travaux depuis plusieurs points. On distinguait trois profils particuliers de cette portion à créer : la partie haute assez linéaire où l’objectif était juste d’aplanir les ravines, la partie centrale où il fallait réduire la pente assez importante, et la troisième partie où il fallait créer un replat assez large le long d’un talus très pentu.
Voici la situation de la piste sur une carte satellite :
Et vue depuis le versant opposé :
Quelques photos de l’avancement des travaux. La partie haute :
La partie centrale, à peine débutée au 19 septembre :
La partie basse :
Au 4 novembre, la piste commençait à prendre sa forme définitive. Les finitions des bordures étaient en cours tandis que l’ancienne ligne aérienne haute-tension 20 000 volts était en démontage car elle venait d’être enterrée sur le tracé de cette nouvelle piste :
La partie basse de la piste :
La partie intermédiaire suivant le court vallon naturel :
La partie haute, sur laquelle on distingue la tranchée accueillant la ligne électrique 20 000 volts :
La piste des Myrtilles au Maroly, achevée, pendant l’hiver 2015/2016 :
.
Ensuite le second chantier était le retrofit du réseau d’enneigement artificiel qui devait permettre un gain de production pour une consommation plus faible, grâce à la mise en place d’enneigeurs de dernières générations. Une première zone avait été reprise cette année 2015, et elle était loin de passer inaperçue ! C’était en effet la piste de l’Abondance sur les Gettiers, dont les canons à neige de type “ventilateur” Montagner avaient été remplacés par de nouveaux ventilateurs du constructeur Techno Alpin. Il s’agit de canons “TF10” que l’on trouve ici montés sur pieds :
Vues rapprochés du ventilateur TF10 Techno Alpin :
Ces nouveaux canons monofluide des Gettiers avaient pu montrer leur performance dès leur mise en service, du fait de l’absence de neige à Noël 2015. Ils avaient ainsi pu permettre de skier sur ce secteur fin décembre, comme le montre la seconde photo ci-dessous prise deux jours avant le retour de la neige début janvier 2016 :
.
Le troisième chantier concernait la modification du départ de la piste de l’Azalée, permettant de rejoindre la piste des Envers et le secteur de la Joyère depuis la piste des Lanches. La modification consistait à déplacer la traversée du ruisseau longeant la piste de Châtillon plus en aval, afin d’éviter d’avoir à pousser sur les bâtons mais également afin de réduire le damage : il fallait en effet beaucoup de neige pour arriver à faire correctement la jonction. Une partie du ruisseau avait ainsi être canalisée, et la terre nécessaire à boucher le trou avait été récupérée sur le sommet du mur de la piste du Col de Châtillon qui est désormais moins raide.
Le début du chantier fin septembre :
Début novembre, le mur de la piste du Col de Châtillon avait fini d’être raboté et le ruisseau de l’Azalée avait été comblé :
Le sommet du mur :
En arrivant de la piste des Lanches par l’Azalée, au niveau de l’ancien ruisseau :
Il avait été profité de ces travaux pour rajouter quelques perches bifluides sur ce secteur. Les nouveaux canons à neige avaient été fournis par le constructeur Sufag. On voit ici l’extension permettant de couvrir la traversée reprofilée entre les pistes du Col de Châtillon et des Lanches :
.
Dans le même temps, d’autres canons à neige Sufag étaient en train de venir remplacer les canons à neige Montagner mis en place sur le bas de la Tolar au milieu des années 1990. Parmi eux on trouvait une première chez ce constructeur, un canon monofluide sur “grue” placé au sommet du mur de la Combe de la Tolar afin de pouvoir enneiger correctement celui-ci sans gêner les skieurs :
.
Enfin, il y avait eu un reprofilage d’une portion de la piste des Envers vers les pylônes 10 et 9 de la télécabine du Rosay afin d’éliminer un dévers qui nécessitait un apport important de neige de culture.
.
La dernière nouveauté de cette année 2015 avait été le déploiement d’une nouvelle signalisation dynamique. Ce nouveau système d’informations lumineux du fabricant “Lumiplan” est présent à tous les points stratégiques du domaine, aux caisses, et aux départs des téléportés débrayables pour vous informer en temps réel de l’état d’ouverture de la station et diffuser des informations utiles pour votre séjour ou pour les animations.
L’un des panneaux lumineux d’informations, ici un plan des pistes accompagné d’une dalle lumineuse :
.
Pour terminer voici le communiqué de presse résumant l’ensemble des travaux de pistes du Grand-Bornand :
.
.
Année 2014
L’année 2014 s’est caractérisée par la reconstruction du téléski du Stade. L’arrivée a été entièrement reprofilée tandis que le départ a été modifié afin de réduire l’impact de la gare motrice sur la piste de l’Azalée.
.
.
Visites à 30 ans :
2014 fut l’année de la visite obligatoire à 30 ans des télésièges du Crêt et des Terres Rouges. En outre, il devait y avoir le renouvellement complet de leurs installations électriques. Du côté du télésiège des Terres Rouges, cette mise en conformité avait eu lieu durant l’été.
Les principaux organes de fonctionnement et tous les éléments de sécurité ont été contrôlés à cette occasion. Comme on le voit sur les photos ci-dessous, le poste de conduite a été remplacé, notamment pour accueillir les nouvelles armoires électriques du télésiège :
Du côté du télésiège du Crêt, la visite à 30 ans ne s’est pas déroulée complètement. Seul le minimum des contrôles, permettant la sécurité des skieurs, ont été effectuées. L’installation électrique n’a donc pas été remplacée. L’installation fonctionne donc sous dérogation, dans l’attente de son possible démontage d’ici 2016.
.
Préformage du snowpark :
Afin de préparer les bosses du snowpark, de nombreuses heures de damage étaient nécessaire pour rassembler la neige. Le préformage des bosses a pour but de réduire ce temps de travail et d’ouvrir plus tôt le snowpark puisque désormais, il faudra moins de neige pour créer les modules.
Vue du snowpark depuis le lac du Maroly :
Et depuis le sommet du télésiège des Terres Rouges :
Les lignes de saut préformés, avec de gauche à droite les lignes moyen, difficile et très difficile :
Vue depuis la 3ème bosse de la ligne très difficile :
Ces travaux ont été l’occasion de raboter l’ancien remblai de la ligne du téléski du Chouly, qui entre les pylônes 15 et 17, limitait la pente négative :
.
.
Année 2013
En 2013, le front de neige des Gettiers avait subi une amélioration. Outre la visite à 15 ans du télésiège, la plate-forme de départ de l’appareil a été agrandie pour améliorer la sécurité des skieurs y circulant.
Le nouvel enrochement le long de la route de l’envers du Chinaillon, en cours de réalisation durant l’été :
Fin septembre, la plate-forme était presque terminée. Il ne restait plus qu’à finir de nettoyer le site :
Vues sur la nouvelle plate-forme durant l’hiver :
.
L’été 2013 a été l’occasion de revoir l’arrivée du télésiège des Annes et le début de la piste. A la mi-août, l’arrivée du télésiège a été démontée et entreposée à quelques mètres du débarquement.
Vue sur la tête des Annes dépourvue de sa gare retour de télésiège :
Le câble a été solidement arrimé au niveau du pylône 15 du télésiège puisqu’il est resté câblé sur toute la partie basse :
Vue vers le bas de la ligne depuis l’ancienne plate-forme en bois, démontée comme en témoignait les anciens massifs :
A gauche le départ très étroit de la piste et au milieu l’ancienne arrivée. Le tout a été repris pour améliorer la plate-forme de débarquement et le départ skieurs :
Les têtes de pylônes et la poulie retour avaient été stockées près de l’arrivée : on constatait l’absence des fûts des pylônes et le support de la poulie motrice. Cela provient du fait que ces anciens éléments ne pouvaient être réimplantés du fait de la modification de la hauteur de la gare par rapport au sol :
Fin septembre, les terrassements de la piste étaient globalement terminés et les massifs des pylônes et de la nouvelle gare retour étaient en cours de réalisation.
Le nouveau début de la piste du Col des Annes :
Les fouilles des pylônes 16 et 17 :
Zoom sur le massif du pylône 16, avec les chalets d’alpages du Col des Annes en arrière-plan :
Le massif de la future gare retour :
La vigie et la poulie retour en attente :
Quelques vues en hiver :
Les deux nouveaux pylônes 16 et 17, équipés des anciennes têtes qui avaient été conservées pour être réadaptées sur les nouveaux fûts :
La poulie retour, entrainant au passage un alternateur permettant de fournir l’électricité à la vigie :
La nouvelle plate-forme de débarquement agrandie et sa magnifique vue panoramique sur la chaîne des Aravis et le Reposoir :
Le début de la piste bleue reprofilée :
.
Après un an de dérogation, le télésiège de la Duche avait subi sa grande visite à 30 ans. Cette inspection minutieuse avait pour but de contrôler l’état général de tous les organes de l’appareil et prendre des mesures préventives de remplacement de certains composants. Le chalet de départ a été remplacé, tout comme l’architecture électrique pour la mettre aux normes actuelles.
Début juillet, les balanciers du télésiège avaient été démontés pour être inspectés :
En août : le nouveau chalet était sorti de terre :
Le 24 septembre, le nouveau chalet de commande était toujours en cours de réalisation. Sous la gare, une fosse suffisamment grande pour installer un tapis était en train d’être creusé :
Le nouveau chalet de commande avec la fosse pour accueillir un tapis d’embarquement :
Le télésiège en fonctionnement, après travaux :
.
.
Année 2012
L’année 2012 s’est caractérisée par le début du réaménagement du plateau de la Joyère. Outre le reprofilage de la piste des Mousserons et l’extension du réseau de neige de culture sur le plateau, le téléski débrayable des Combes a cédé sa place à un nouveau téléski à enrouleurs du constructeur Pomagalski.
.
.
C’est également durant l’été 2012 que le lac de la Cour a repris vie, suite à sa réhabilitation effectuée durant l’été 2011 (voir ci-dessous). Celle-ci s’est terminée en novembre, ce qui a permis au lac de finir de se remplir au printemps. Ainsi, en 2012, le lac s’est transformé en un lieu d’animations pour le Chinaillon :
- Possibilité de pêcher des truites lâchées régulièrement par l’association “les lacs du Maroly” créée exprès pour l’occasion (Attention ! Ce lac requiert un permis spécifique – se renseigner auprès de l’office municipale des sports et des loisirs)
- Initiation à la planche à voile
- Soirées/repas du lac de la Cour en juillet et août – organisées par les commerçants du Chinaillon
.
Voici un aperçu du lac, lors d’une semaine d’initiation à la planche à voile :
.
.
Année 2011
L’année 2011 n’a pas été marquée par de lourds investissements pour la station du Grand-Bornand. Par contre, le lac de la Cour qui était connu depuis sa création en 1994 pour ses fuites légendaire a été remis à neuf, pour notamment refaire l’étanchéité défaillante.
Au milieu de l’été, les ouvriers s’activaient à retirer les anciennes bâches et à reprendre les bordures du lac :
La pose des nouvelles bâches d’étanchéité en septembre :
En octobre, les bâches d’étanchéité étaient en train d’être recouvertes d’une couche de graviers :
.
Au Chinaillon, des travaux ont eu lieu pour continuer à recréer une aire de jeux au départ du télésiège de la Floria. Outre la mini-tyrolienne, le terrain de beach-volley et les jeux d’enfants déjà présents depuis l’été 2010, une table de ping-pong et un mini-golf ont été installés. Leur accès est libre, par contre il faut louer le matériel de mini-golf auprès des commerçants du Chinaillon.
Nouveauté également en 2011, le télésiège du Châtelet est exploité l’été pour les randonneurs et vététistes. Un parcours d’initiation VTT a d’ailleurs été installé en libre accès à son départ :
.
.
.
Année 2010
L’année 2010 a encore vu de nombreux travaux d’amélioration du domaine skiable.
- Tout d’abord, il y a eu la démolition aux Outalays de “la Grande Auberge”.
Lors de la construction du téléski des Outalays en 1953, Guy Salino a construit le bar-restaurant du “Fou Blanc” au pied de ce téléski. Acheté par la suite par un propriétaire privé, il fut renommé “la Grande Auberge”. Après une longue existence, le bâtiment fut abandonné. Le manque d’entretien le conduisit à un délabrement avancé, comme en témoignait l’interdiction de s’en approcher les derniers hivers où il était encore debout car le poids de la neige risquait de faire écrouler tout le bâtiment. Ainsi, la commune racheta ce bar-restaurant pour le démolir. Les matériaux issus de la structure ont été triés et une dizaine de places de parking ont été créés. Outre cet agrandissement du parc de stationnement, cette démolition entraîne une amélioration de la visibilité du télésiège des Outalays depuis la route des pistes et constitue un danger de moins…
.
“La Grande Auberge” au printemps 2009 :
Et au printemps 2010 :
.
- Cette année fut également l’année de démantèlement du téléski du Chouly (Montagner – 1974). Ce téléski, le plus long du massif des Aravis pendant près de 35 ans, fut condamner à disparaître suite à l’ajout de sièges sur le télésiège du Maroly. Une nouvelle page se tourne pour le développement de la vallée du Maroly…
.
Le 29 juin, les deux gares ainsi que la partie haute de la ligne sont démontés.
L’ancien emplacement de la gare aval vue depuis le pylône 2 :
Le pylône 2 encore en place :
Les restes des gares et du haut de la ligne démontée :
.
Quelques jours plus tard, il ne subsiste plus aucune trace de l’installation hormis le terrassement de la ligne de montée :
.
- Le massif du pylône 1 du téléski du Stade a également été refait. Autrefois en béton, il a été remplacé par un ancrage métallique, ce qui est la méthode utilisé depuis les années 1990 sur ce type d’appareil.
Le pylône à terre, en attendant les travaux :
Une fois le pylône réinstallé sur un ancrage métallique :
.
- Ensuite, il y a bien sur eu la poursuite du programme d’enneigement de la piste des Envers et de la création d’un stade de biathlon au village. Les conduits d’eau et d’air avaient été mis en place en 2009 jusqu’au Languières et ont donc été poursuivie jusqu’au village en 2010. De nombreux regards ont été installés tout le long de la piste des Envers afin de pouvoir enfin l’équiper de canons.
Les travaux des pistes effectués sur les Envers concernent :
– le remodelage de la partie haute par suppression des bosses naturelles dangereuses pour la visibilité sur cette zone marécageuse où la neige à tendance à fondre assez vite.
– la création d’un mur au niveau du passage entre le chalet et le bois vers le milieu de la piste. Ce mur a pour but de permettre d’élargir le passage à cet endroit qui était particulièrement étroit.
.
Voici le détail des travaux sur la piste des Envers :
.
Fin juin, les premiers conduits et engins de chantiers sont arrivés au sommet du télésiège du Crêt :
.
A la mi-juillet, les terrassements étaient en cours sur la parcelle au niveau du télésiège de la Taverne :
Tandis qu’en même temps, l’enfouissement des conduits ré-attaquaient au plateau du Rosay :
La piste de l’Azalée, améliorée pour l’occasion, attend la mise en place des conduits :
.
Mi-août, la piste des Envers à terminer d’être remodelé :
L’enfouissement des conduits est en cours sur la piste de l’Azalée :
La courte montée du chemin après le passage sous le télésiège du Crêt a également été terrassée. Cela permettra d’éviter à faire quelques mètres en poussant sur les bâtons !
.
A la mi-octobre, les travaux continuaient sur tous les fronts. Tout d’abord, au niveau de la piste des Envers, deux équipes s’affairaient à enterrer les canalisations sur le bas de la piste. La première équipe qui était présente dès le départ était avancée jusqu’en contrebas du tunnel construit il y a un ou deux ans vers le milieu de la piste. L’autre équipe était quant à elle partie du mur de soutènement et se dirigeait vers le chemin du bas de la piste pour rejoindre le mini réseau existant.
Vue sur toute la partie haute de la piste en travaux dans un paysage d’automne :
Pendant ce temps, au village, le réseau était en train d’être enterré entre le départ des télécabines et le Terret en franchissant la rivière du Borne au niveau du pont du Terret. Le chantier pour la construction du stade de biathlon qui accueillera les championnats du monde en 2011 et 2013 était en cours :
.
Les travaux ont été achevés courant novembre, ce qui a permis dès le début de l’hiver d’enneiger la piste des Envers sur toute sa longueur, et donc ouvrir cette piste toute la saison alors que l’enneigement artificiel était inexistant aux Envers pendant plusieurs mois !
Le stade de biathlon à quand à lui été testé début mars 2011 lors d’une compétition internationale et fut lui aussi un succès.
.
- Enfin, les derniers travaux de l’été concernaient un sujet récurrent : la mise en sécurité de tous les sièges triplace “Goutte d’eau” présent sur le territoire français. Cette mesure avait dû être appliquée dès 2009 pour le télésiège de la Duche. A cette occasion, tous les sièges avaient été remplacés, en nombre réduit ce qui a légèrement fait chuter le débit.
Pour le télésiège des Terres Rouges, une autre méthode a été utilisée. En effet, les assisses ont cette fois été conservés tandis que les suspentes et les arceaux ont été remplacés. Cela permet d’assurer la sécurité des skieurs, tout en gardant le débit maximum puisqu’aucun siège n’a été retiré. De plus, le confort reste comme les anciens sièges, notamment au niveau des repose-pieds qui sont problématique sur le télésiège de la Duche :
Pour le télésiège des Annes, une troisième méthode a été utilisée, permettant de conserver l’arceau/suspente d’origine. Seul un système avec une câblette a été ajouté, permettant de maintenir les deux parties de l’arceau entre elles ce qui renforce la soudure (sans toutefois supprimé le problème) :
.
.
.
Année 2009
L’année 2009 n’a pas vu de gros chantiers sur le domaine. Toutefois, le domaine ne s’est pas reposer sur l’existant comme le montre les travaux qui ont été réalisés :
- Tout d’abord, le télésiège des Languières a fini d’être rénové par le remplacement du chalet de départ et des armoires électrique. De plus, la ligne a fini d’être repeinte sur sa partie basse. Ce télésiège qui a 30 ans cette année 2009 garde encore son utilité au sein du domaine et connait une nouvelle jeunesse qui lui permettra de continuer à jouer son rôle pendant plusieurs années. Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la rénovation du télésiège des Languières durant les années 2008 et 2009.
.
- A l’automne 2008, les travaux de remise en état du front de neige suite à la construction du télésiège débrayable de la Floria avaient été bouclés à la hâte lors des premières neiges. Au printemps 2009, ils se sont poursuivis et même été repris par endroit pour effacer au maximum les traces des travaux.
Le départ de l’ancien télésiège de la Floria qui s’est transformé en espace débutants :
Réengazonnement des alentours du départ du télésiège du Châtelet :
Des “jeux d’enfant” ont été installés au départ du nouveau télésiège de la Floria (en arrière-plan). Ils sont démontables pour ne pas gêner le passage des skieurs en hiver :
.
-
Le réseau d’enneigement artificiel a également repris son expansion vers de nouvelles pistes. En l’occurrence, c’est la piste des Envers, permettant un retour ski au pied au village du Grand-Bornand qui sera équipé d’enneigeurs artificiel en 2010. En 2009, les nouvelles conduites partant du Maroly et allant vers la piste des Envers ont commencés à être enterrés jusqu’au départ du télésiège des Languières.
Début de l’enterrement des conduits au Maroly (printemps 2009) :
Les conduits en attente au Maroly (printemps 2009) :
Traversée du hameau des Gettiers (automne 2009) :
Arrivée au pied du télésiège des Languières (automne 2009) :
.
-
Suite à des signes de faiblesse du fût du pylône 20 de la télécabine du Rosay (c’est le pylône qui est à l’altitude maximale de l’appareil), celui-ci a été remplacé par un neuf après la saison estivale.
Le fût du pylône, en attente au jardin d’enfants des Gettiers (août 2009) :
Le pylône rénové du Rosay (automne 2009) :
.
- Cette année 2009 aura également vu l’augmentation du débit des télésièges de la Floria et du Maroly.
Concernant le télésiège de la Floria, le débit est passé de 2400 p/h à 3200 p/h par l’ajout de 24 sièges.
Un nouveau rail de stockage a été conçu à droite de la gare aval afin de stocker un plus grand nombre de siège que celui d’origine. Pour cela, un terrassement a été fait et le nouveau rail a été relié à l’aiguillage installé en 2008 lors de la construction du télésiège.
Les nouveaux sièges livrés à la Floria (automne 2009) :
L’ouverture pratiquée sur partie droite de la gare aval et où est relié le nouveau rail de stockage (automne 2009) :
Une photo du rail de stockage installé (derrière la gare) (lors de mon passage, seul 18 des 24 sièges étaient montés) :
.
Concernant le télésiège du Maroly, le débit est passé de 2245 p/h à 2800 p/h par l’ajout de 16 sièges. Suite à cet ajout de sièges, le téléski du Chouly a été mis hors-service. Il sera démonté au printemps 2010. Le télésiège des Terres-Rouges n’a pas subi de modifications.
Un des nouveaux sièges du Maroly (décembre 2009) :
.
-
Pour terminer, les sièges de la Duche ont été remplacés suite à des problèmes de fragilité des soudures présentes sur les arceaux. Ce problème va concerner la quasi-totalité des appareils français équipés de ce type de sièges (Goutte d’eau triplace). La Duche est le premier appareil à être concerné par cette mesure. Un gros inconvénient de cette modification est que ces sièges sont plus lourds donc il y en a moins en ligne ce qui fait chuter le débit de l’appareil (déjà insuffisant pour la Duche).
Les nouveaux sièges installés sur l’appareil :
.
.
Année 2008
L’année 2008 s’est caractérisée sur le domaine par de lourds travaux suite au remplacement du télésiège à pinces fixe de la Floria par un appareil débrayable, apportant vitesse, confort et sécurité sur cette colonne vertébrale du domaine skiable. Le remplacement de ce télésiège a entrainé la rénovation du télésiège des Languières sur sa partie haute (ce dernier passant également sa visite à trente ans) ainsi que de nombreux travaux de pistes.
Les différents chantiers de cette année 2008 ont été regroupés dans un dossier traitant le remplacement du télésiège de la Floria et des travaux associés.
.
.
.
Année 2007
En 2007, deux principaux chantiers se sont déroulés sur le domaine skiable durant l’été :
.
- Tout d’abord, il y a eu la fin de la construction du lac du Maroly, entamé en 2005 et étalé sur trois ans.
.
- Ensuite, il s’est déroulé à l’automne 2007, la construction du téléski du Bois des Raiches, remplaçant le téléski de la Galerie et améliorant l’espace débutant du plateau du Rosay en proposant un appareil de dernière génération et adapté à leurs besoins.
.
.
Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand