Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand

Le téléski des Combes, un renouveau essentiel pour marquer la volonté de maintenir le secteur de la Joyère :

Les premiers équipements du domaine skiable du Chinaillon furent installés à partir de 1953. A l’époque, il fallait utiliser la navette pour rejoindre les pistes du Chinaillon. Ainsi, la S.A “des téléskis du Grand-Bornand” eut un projet de construire un téléporté reliant le village au domaine. Mais, ce ne fut qu’en 1973, lors de la faillite de cette société, que la municipalité termina la mise en place du projet et réalisa les travaux qui comprenaient la réalisation de quatre appareils : le télésiège débrayable biplace de la Joyère, le télésiège biplace fixe de la Taverne et les téléskis des Arces et des Combes. Les deux télésièges permettaient de créer la liaison tant attendue, partant du Pont de Suize au village et montant jusqu’au sommet de la Taverne, surplombant le hameau de la Côte. L’intermédiaire entre les deux télésièges se trouvait sur le plateau de la Joyère, situé à 1380 mètres d’altitude, où furent installés les deux téléskis.

Cette liaison fut très vite adoptée car elle offrait l’accès, ski au pieds, au domaine d’altitude par le biais des deux premiers télésièges de la station, facilitant ainsi la montée des personnes résidant au village et dans les communes environnantes. De plus, le télésiège de la Joyère permit aux débutants de skier sur un plateau ensoleillé proche du village, loin des nombreux téléskis difficiles et saturés du Chinaillon ! Ainsi, l’importance de la Joyère et de la Taverne, qui était déjà considérable à l’époque, ne fit que s’accentuer au fil de l’extension rapide du village au cours des années 1970. L’incident de la Joyère au début de la saison 1978/79 provoquera l’été suivant une révision complète de la sécurité de l’appareil et sa transformation en une télécabine quatre places encore relativement classique pour l’époque avec ses fameux “œufs” toujours populaires aujourd’hui ! A cette occasion le téléski du Crozat fut installé à proximité du téléski des Combes, renforçant l’espace débutant de la Joyère, et le hors-piste de retour au village devint la piste des Envers, reprenant un tracé quelque peu différent avec notamment un départ depuis le sommet de la Taverne.

Durant les années qui suivirent, l’affluence grandissante au pied des appareils de la Joyère et de la Taverne commença à se faire sentir et pour faire face à ce problème qui compromettait l’accès rapide au domaine d’altitude donc l’attractivité résidentielle du village, le télésiège de la Taverne fut doublé en 1984 par le télésiège du Crêt, sur un tracé inédit. Restait le point noir de la Joyère… La solution fut trouvée en 1986 avec la construction de la télécabine du Rosay sur un tracé direct reliant le Pont de Suize au plateau du Rosay, court-circuitant donc la chaîne constituée par la Joyère puis les télésièges Taverne et Crêt…

La Joyère, en grande partie délestée de sa mission de relier le village au Chinaillon, eût dès lors pour rôle essentiel la desserte du plateau de la Joyère comprenant désormais deux télésièges et trois téléskis en plus de la télécabine. Elle devait également servir d’appareil de secours en cas d’immobilisation de l’immense Rosay seulement, durant la plus grande partie de la saison 1992/93, ce fut la télécabine du Rosay qui servit de secours à celle de la Joyère… En effet, l’incendie du 4 janvier de cette année détruisit la totalité de la gare amont de l’appareil qui fut à tout jamais perdu.

Or, cette télécabine perdue, c’est tout le secteur de la Joyère qui allait être perdu à court terme…

Au départ, le conseil municipal a hésité à reconstruire cette installation, étant donné les difficultés dans lesquelles se trouvait la SAEM avec le faible enneigement de la fin des années 80 mais plusieurs arguments ont été favorables à sa reconstruction. L’un d’eux a été le suivant : le secteur de la Joyère est un secteur ensoleillé au climat moins rude qu’ailleurs, proche du village donc très attractif pour la clientèle débutante. De plus, l’instauration d’un forfait valable uniquement sur le “secteur Joyère” allait permettre d’enrayer sa désaffectation face à la concurrence du plateau du Rosay, initié quatre ans auparavant, en encourageant la venue d’une clientèle plus large.

Durant l’été 1993, la télécabine de la Joyère fut donc démontée et remplacée par un appareil similaire afin de tenter de sauver encore quelques temps ce secteur. Les nouveaux “œufs” revenus au Grand-Bornand s’accompagnèrent de la mise en place d’un forfait “secteur Joyère” encore utilisé aujourd’hui (sous forme de “forfait débutant”) !

La télécabine ayant été entièrement refaite, la prochaine étape serait de renouveler les téléskis et télésièges du plateau. Mais il faudra attendre car d’autres priorités retenaient l’attention et furent l’objet d’un vaste programme lancé à partir de 1997 :

  • 1997 à 1999 : Construction des télésièges des Gettiers, du Châtelet et de la Tolar
  • 2001 : Construction du télésiège débrayable du Lachat
  • 2003 : Construction du télésiège débrayable du Maroly
  • 2007 : Construction du téléski des Raiches
  • 2008 : Construction du télésiège débrayable de la Floria

En regardant cette liste, on remarque tout de suite que la plupart sont de gros appareils placés sur les axes principaux du domaine. Les Raiches a eu lui comme but d’entamer une rénovation de l’espace débutant du Rosay qui jouit de conditions d’enneigements plus favorables que le secteur de la Joyère et était sous exploité car créé en urgence à l’aube des années 1990 avec les téléskis à perches fixes du village….

Mais pour les remontées mécaniques du Grand-Bornand, il faut coûte que coûte sauver le secteur de la Joyère, menacé à moyen terme à cause d’un enneigement devenant aléatoire, des appareils vétustes et une baisse de fréquentation dû entre autre à un espace débutant chaotique : c’est dans cette optique qu’a été projeté pour 2012 le remplacement du téléski des Combes accompagné de l’arrivée tant attendue de l’enneigement artificiel sur le plateau !

.

Les nécessités de cette reconstruction :

Améliorer les performances de l’installation :

Le téléski débrayable des Combes a été construit par Pomagalski en 1973 pour desservir l’espace débutant de la Joyère. Mais cet appareil, en dépit des apparences, posaient de graves problèmes et en particulier lors de faible enneigement :

  • Le départ du téléski était trop raide pour les débutants qui, lors du départ des perches, avaient beaucoup de mal à rester droit, ce qui entrainait de nombreuses chutes !
  • L’arrivée était étroite et manquait souvent de neige. Une arrivée intermédiaire entre les pylônes 3 et 4 fut donc créée au cours des années 2000 et en vint à remplacer définitivement l’arrivée du quatrième pylône. Mais les skieurs lâchaient souvent trop tard, ce qui était la cause de multiples arrêts de 5 minutes dus au déclenchement du portillon de sécurité.

De plus, l’installation approchant dangereusement des quarante ans, il devait être sujet à de multiples rénovations (remplacement de l’architecture électrique, remplacement d’organes mécaniques vieillissants et défectueux, amélioration de la sécurité,…). Il était donc temps de se délaisser de cette installation qui allait coûter cher avec tous les problèmes qu’elle posait.

Pour remplacer ce téléski débrayable, le choix s’est orienté sur un téléski à enrouleurs similaire à celui des Raiches.

.

Améliorer la desserte et la sécurité de l’espace débutant de la Joyère :

Le téléski débrayable des Combes traversait en plein milieu le plateau de la Joyère et en particulier la piste des Mousserons. Il n’était donc pas rare de voir des accrochages entre les skieurs montant le téléski et ceux descendant sur la piste en croisant l’appareil. De plus, le départ trop raide et trop brutal du téléski obligeait souvent des skieurs et surfeurs inexpérimentés à rejoindre le téléski du Crozat à pied, ce qui était dangereux et guère pratique. Sur tous les points, le nouvel appareil a donc pour objectif de réaménager intelligemment le secteur de la Joyère pour assurer la sécurité de ces utilisateurs tout en améliorant l’organisation générale des remontées et pistes.

.

L’élaboration du projet :

La construction du téléski à enrouleurs des Combes a commencé a être envisagée dès 2010. Ce fut au final durant l’été 2012 que les travaux furent engagés.

Voici les détails de l’opération :

Les travaux prévus dans l’appel d’offre pour l’été 2012 :

  • Modification de l’arrivée du télésiège des Annes et de la partie sommitale de la piste du Col des Annes
  • Remplacement du téléski des Combes et terrassements pour le réaménagement du secteur
  • Mise en œuvre d’un réseau d’enneigement sur le plateau de la Joyère et la piste de l’Azalée
  • Amélioration du réseau d’enneigement sur les Gentianes, le Stade et les Cyclamens

L’appel d’offre pour ces chantiers a donc été lancé et c’est Pomagalski qui a été retenu pour construire le nouveau téléski à enrouleurs des Combes et modifier l’arrivée du télésiège des Annes.  Mais, faute d’autorisations reçus à temps, la modification de ce dernier a dû être repoussée à l’été 2013.

.

Les principales caractéristiques du nouveau téléski des Combes :

Caractéristiques administratives :

  • Nom de l’installation : les Combes
  • Type d’appareil : téléski à enrouleurs
  • Secteur : Joyère
  • Commune : le Grand-Bornand
  • Exploitant : SAEM “les Remontées mécaniques du Grand-Bornand”
  • Maître d’ouvrage : Commune du Grand-Bornand
  • Montage : Vernier Frères
  • Saison d’exploitation : hiver
  • Constructeur : Pomagalski
  • Année de réalisation : 2012

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude de la gare aval : 1380 m
  • Altitude de la gare amont : 1431 m
  • Longueur : 292 m
  • Dénivelée : 51 m
  • Pente moyenne : 18%

Caractéristiques techniques :

  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare “Solis”
  • Emplacement de la station de tension : aval
  • Type de tension : hydraulique
  • Nombre de vérins : 1
  • Tension nominale : 3950 daN
  • Diamètre du câble : 16.1 mm
  • Capacité des enrouleurs : 1 personne
  • Nombre d’enrouleurs : 61
  • Distance entre enrouleurs : 9.74 m
  • Dispositif d’accouplement : pince fixe

Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :

  • Nombre de pylônes : 4 (dont un en commun avec le télésiège de la Taverne)
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : droite
  • Sens d’exploitation : montée
  • Vitesse en ligne : 2.3 m/s
  • Temps de montée : 2mn 7s
  • Débit : 850 p/h
  • Difficulté de la ligne : facile

.

Situation du téléski sur le plan des pistes :

Voici le tracé exact du nouveau téléski, avec l’emplacement des pylônes, sur une carte satellite :

En rouge le tracé de l’ancien téléski qui a été démonté.

En vert le tracé du télésiège de la Taverne qui s’est vu refaire le pylône 2 pour être désormais commun avec celui du téléski à enrouleurs des Combes.

.

Le suivi du chantier :

Voici un retour en image sur ce chantier qui s’était déroulé de septembre à décembre 2012.

.

Etat des lieux le 08 septembre 2012 : 

En cette journée de la fin d’été, aucun des travaux n’avaient encore commencés. Toutefois, le tracé était déjà piqueté et ce depuis plusieurs semaines (tracé en pointillé sur les photos ci-dessous) :

L’emplacement de la gare aval à côté du télésiège de la Taverne :

La gare aval et le début de la ligne avec le passage sous le télésiège de la Taverne :

Le début de la ligne vue d’un bosquet d’arbres placé au milieu de la ligne et qui sera détruit :

La fin de la ligne :

La gare amont du nouveau téléski par rapport à l’ancien :

Le téléski des Combes est toujours en place même si on sait à cette date que son sort est scellé :

.

Etat des lieux le 06 octobre 2012 :

Cette fois-ci le chantier avait bien débuté. Les travaux de terrassements étaient en cours pour permettre de reprofiler la quasi-intégralité du plateau afin de l’adapter au mieux aux débutants et permettre la mise en place des enneigeurs artificiels :

Le futur départ du nouveau téléski des Combes :

Le début de la ligne :

Le bosquet d’arbres qui était sur le tracé de la future ligne du téléski a été coupé et l’abaissement du terrain pour le passage sous le télésiège de la Taverne était en cours :

Le haut de la future ligne :

Pour finir, quelques vues sur le téléski débrayable des Combes désormais en démontage :

Etat des lieux le 20 octobre 2012 :

Les travaux de terrassements continuaient sur le plateau de la Joyère. Le pylône 2 du télésiège de la Taverne avait notamment été retiré le temps du chantier. Les ouvriers s’activaient à créer la piste de montée du téléski qui nécessitait d’énormes terrassements pour ce type d’appareil car il fallait aller jusqu’à enlever plus de 4 m de terre pour le passage sous le télésiège de la Taverne !

La plate-forme commune pour le départ du télésiège de la Taverne et du téléski des Combes :

La “butte” encore présente sur la piste de montée et sur laquelle était placée l’ancien pylône 2 du télésiège :

Le départ vue de la “butte”. A cet endroit, près de 4 m de terre devaient être encore retirée :

Le haut de la ligne vue de la “butte” :

Vue sur le bas du plateau :

La partie finale du futur téléski :

Et son arrivée vue depuis l’ancienne arrivée du téléski débrayable :

Vue d’ensemble sans le téléski des Combes qui avait été entièrement démonté au cours de deux semaines précédentes :

Le pylône 2 du télésiège de la Taverne :

Les ancrages pour le téléski à enrouleurs étaient arrivés sur le site :

Le départ du téléski débrayable des Combes avait été terrassé, permettant à la fois de faire disparaître toute trace du téléski mais également d’améliorer l’accès à la piste des Envers :

L’ancien tracé du téléski débrayable des Combes :

Les restes du téléski ont été entreposés sur le bord du plateau en attendant leur évacuation :

.

Etat des lieux le 02 novembre 2012 :

Les fouilles de la gare aval étaient en cours :

Le massif du pylône 2 du télésiège de la Taverne était en train d’être refait à hauteur du téléski. La petite butte sur laquelle elle était a donc finit par être enlevée. La modification de position de ce massif impliquait ainsi le remplacement du fût du pylône. L’ancien fût toujours sur le site était d’ailleurs désormais sectionné, montrant qu’il part à la ferraille. Toutefois, l’ancienne tête a été conservée afin de garder une certaine unité à ce télésiège de première génération.

Sur la ligne, trois des quatre ancrages de pylônes étaient en place, comme ici celui du pylône 3 :

L’ancrage du pylône 4 et la zone de lâcher :

Le massif de la gare retour était réalisé et bâché pour le protéger de la neige qui avait fait son apparition fin octobre :

L’ancrage du pylône 4 et la zone de lâcher vue de la gare retour :

Quelques images du terrassement qui était en grande partie réalisé :

Certains éléments de ligne étaient arrivés sur le site et attendaient d’être installés :

.

Etat des lieux le 17 novembre 2012 :

Tous les massifs des pylônes et gares étaient terminés et le montage avait débuté : les pylônes 1,3 et 4 du téléski étaient en place, tout comme la gare amont.

Le pylône 2 du télésiège de la Taverne était en cours de montage, il a été conçu pour accueillir sur son fût la tête de pylône constituant le pylône 2 du téléski des Combes.

Vue sur la ligne depuis le départ de l’installation. On constate que le sens de montée sera à droite :

Le massif de la gare aval motrice-tension avec les fondations du chalet de commande au premier plan :

La zone de départ avec le pylône 1 où il ne manquait que les balanciers :

Le pylône 1 du téléski des Combes (à gauche) et le pylône 2 du télésiège de la Taverne (à droite) :

Le pylône 3 du téléski avec le fût du pylône 2 du télésiège juste derrière :

La fin de la ligne :

Le pylône 4 et la zone de lâcher :

La gare amont retour fixe :

Vue sur le plateau de la Joyère avec la construction du téléski des Combes et l’extension du réseau d’enneigement artificiel qui a suivi la piste de l’Azalée :

.

Etat des lieux le 29 décembre 2012 :

Quelques photos de ce nouveau téléski qui était en service depuis le 22 décembre.

La gare aval :

Le pylône 1 :

Le pylône 2 du téléski, commun avec le pylône 2 du télésiège de la Taverne :

La montée vers le pylône 3 :

La gare amont :

L’un des nouveaux enneigeurs venus équiper la piste reprofilée des Mousserons :

.

Contact :

C’est la fin du dossier sur la construction de cet appareil débutant très important pour redynamiser le plateau de la Joyère. Vous trouverez plus d’informations dans le reportage dédié à cet appareil par ici.

Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m’envoyer un E-mail en allant sur cette page.

Retour en haut de page

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand