Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand

.

Le réaménagement de l’espace débutants du Rosay, un renouveau essentiel pour redynamiser ce point stratégique :

Après avoir construit ses premiers téléskis dans les années 1950 sur le secteur du Chinaillon, la S.A “du téléski du Grand-Bornand” s’agrandit sur un nouveau secteur, celui de la Côte, en installant en 1962 le téléski de Châtillon. Dans les années qui suivirent, l’équipement du domaine continua mais en ne concernant que le secteur du Chinaillon…

En 1972, le téléski de la Côte, un maillon important pour la liaison village-domaine skiable du Chinaillon, vit le jour à côté du téléski de Châtillon. L’année suivante, la liaison fut effective et le plateau de la Côte devint un passage incontournable des skieurs venant de la Joyère.

Le secteur de la Côte prit une nouvelle ampleur en accueillant en 1976 le télésiège deux places du Lachat, un appareil de très haute importance sur le domaine car il permettait l’accès à ce qui demeurera le plus haut sommet du domaine skiable : le Mont Lachat de Châtillon. Son tracé ne fut pas choisi au hasard car ce versant est le seul à ne pas être surplombé de falaises ! Ce secteur stratégique eut ainsi un nouvel attrait et de taille…

Après deux ans sans investissements, un nouveau télésiège fut installé en 1979 sur le secteur de la Côte : le télésiège deux places des Languières. Partant à proximité de celui du Lachat, il montait jusqu’au sommet de la Floria. Ces derniers télésièges eurent pour effet de faire exploser la fréquentation du secteur, notamment à partir de la construction de la télécabine du Rosay en 1986. Permettant un accès facilité depuis le village à tout type de clientèle, elle fut l’atout mise en avant en 1989 pour le déplacement des téléskis du Pont de Suize, sujets à un manque de neige devenant chronique. Ces appareils trouvèrent une seconde jeunesse en étant réinstallé à l’arrivée de la télécabine du Rosay où ils prirent le nom de téléski du Junior et téléski du Rosay.

Quelques années plus tard démarra le réaménagement du domaine skiable qui verra notamment le remplacement du télésiège du Lachat par le premier télésiège débrayable six places de la station puis le premier réaménagement de l’espace débutants du Rosay qui vit le remplacement du téléski du Junior par un télécorde et la construction du téléski de la Galerie, probablement issus du téléski du Junior démonté.

Le télécorde du Junior, qui marqua un temps l’histoire de l’aménagement de l’espace débutants du Rosay.

.

Un second réaménagement de cet espace débutants est intervenu en 2007 avec le remplacement du téléski de la Galerie par un téléski à enrouleurs renommé le Bois des Raiches, sur un tracé plus long et plus logique que son prédécesseur pour permettre une meilleure desserte du secteur. En effet, son départ a été placé en contrebas de la piste de la Serpentine (permettant de rejoindre le Chinaillon) et sa gare amont fut placée près de l’arrivée de l’ancien téléski de la Galerie. Ainsi, il a permis de créer une nouvelle piste verte le long de l’installation et possède une autre fonction, encore trop méconnu, de décharger le téléski de la Côte. En effet, ce dernier est constamment pris d’assaut en fin de journée pour rejoindre la piste des Envers permettant le retour ski aux pieds au village. De nombreux projets avaient été envisagés pour le remplacer, tel que celui de 1999 où un télésiège quatre places devait voir le jour. Mais ils sont restés sans suite ce qui a contraint à prévoir le Bois des Raiches comme solution de secours en attendant…

Enfin, un troisième réaménagement est intervenu en 2016 avec le remplacement du téléski du Rosay et du télécorde du Junior par un unique appareil, le tapis roulant couvert de l’Alpage qui nous intéresse au travers de ce reportage. Celui-ci a vu son tracé modifié et allongé par rapport au téléski du Rosay : il mesure ainsi plus de 200m et son point de départ se trouve plus proche de la ligne du téléski des Raiches, créant désormais un véritable complément entre ces deux appareils. Avec ces deux investissements, l’aménagement de l’espace débutants du Rosay est correctement achevé et permet un apprentissage de la glisse en toute simplicité et de manière évolutif…

 ^^ Cliquez sur l’image pour consulter le reportage sur le téléski du Rosay ^^

.

.

Les nécessités de cette reconstruction :

Améliorer les performances des anciennes installations :

Le téléski à perches fixes du Rosay a été déplacé à la fin des années 1980 lors des hivers sans neige pour desservir l’espace débutant du Rosay, avec deux autres appareils. Ils ont alors été installés sans véritable projet d’aménagement, le seul objectif étant à ce moment d’avoir des pistes plus enneigés pour les skieurs débutant. Lorsque le télécorde est quant à lui venu remplacé l’un de ces trois appareils, le téléski des Raiches n’existait pas et là encore, la vision du développement de ce secteur restait encore flou. Le seul élément qui avait dicté la construction du télécorde était la nécessité d’améliorer le débit de cette espace et l’accessibilité aux personnes qui n’était pas encore apte à tenir sur un téléski.

Mais ces appareils, en dépit des apparences, posaient toujours de graves problèmes et en particulier lors de faible enneigement :

  • L’espace débutants nécessitait la présence de beaucoup de neige pour ouvrir, surtout le fil neige pour que la corde ne soit pas trop haute. Un canon à neige était dédié à seulement combler les trous…
  • Les appareils étaient très courts, ce qui fait que l’on passait souvent beaucoup de temps à attendre de monter plutôt que de véritablement skier : cela se voyait surtout au téléski qui possédait un débit minable d’à peine 400 p/h.
  • Le télécorde était le théâtre de très nombreuses chutes, à longueur de journée, pénalisant des cours de ski et rendant dangereux l’utilisation de cet appareil lorsque la fréquentation était élevée.

Pour remplacer ces appareils, le choix s’est orienté sur un tapis roulant, afin de satisfaire le maximum de monde, et assurer une véritable complémentarité avec le téléski des Raiches voisin.

.

Améliorer la desserte et la sécurité de l’espace débutant du Rosay :

Les deux appareils, par leur situation, n’étaient facilement accessibles que par le sommet de la télécabine ou le sommet du téléski des Raiches. Les pistes possédaient de nombreuses imperfections dû au terrain, ce qui fait que leur largeur était réduite et la pente pas forcément idéale pour une débuter les premiers virages. A cause de tout cela, une bonne partie de l’espace débutants était “perdu” car impossible à exploiter. La refonte de l’espace débutants permis, à l’aide de terrassements, de corriger les défauts du terrain et permettre une exploitation optimale de toute la surface utile. Un nouvel accès fut créé depuis le pied du Lachat, dans l’optique également de décharger le téléski de la Côte. Mais cet objectif ne fut pas atteint car la pente de la traversée est trop faible…

Ce fut également l’occasion de faire quelques améliorations sur la piste des Raiches, afin d’améliorer son accessibilité aux débutants, en difficulté à certains endroits où le terrain était imparfait.

.

L’élaboration du projet :

La construction du tapis de l’Alpage a commencé a être envisagée dès 2012. Après une première annonce par la commune en 2013, il aura finalement fallu attendre l’été 2016 que les travaux furent engagés.

.

Voici le détail des travaux prévus dans le dossier du projet du plateau du Rosay :

  • Construire un tapis couvert à bande large de vitesse 1.2m/s, appelé “l’Alpage”, dont le départ se situera en aval du plateau, près de la ligne du téléski des Raiches.
  • Construire un tapis simple au coin de la gare de la télécabine pour les écoles de ski.
  • Démonter le téléski du Rosay et le télécorde du Junior.
  • Améliorer les pistes du secteur et créer deux pistes verte, de chaque côté du nouveau tapis.
  • Couvrir l’espace débutants du secteur en neige de culture.

L’appel d’offre pour ce chantier a donc été lancé en avril 2016 et c’est IDM qui a été retenu pour construire les nouveaux tapis.

Les appareils ont été réalisés durant l’automne 2016 et mis en service pour le début de l’hiver. Mais il s’est révélé que la piste permettant de rejoindre le tapis de l’Alpage depuis le départ du télésiège du Lachat n’était pas assez pentue. Ainsi, durant l’été 2017, le départ du tapis a été modifié et l’installation allongée de 25m vers le bas.

.

.

Les principales caractéristiques des deux nouveaux appareils :

    Tapis de l’Alpage Express
Tapis “Piou-Piou” Jardin Rosay
Commune
le Grand-Bornand le Grand-Bornand
Exploitant
SAEM “les Remontées mécaniques du Grand-Bornand” SAEM “les Remontées mécaniques du Grand-Bornand”
Saison d’exploitation Hiver Hiver
Constructeur
IDM IDM
Année de construction  2016, rallongé en 2017 2016
Altitude de la gare aval
1428 m (2016) / 1422 m (2017) 1445 m
Altitude de la gare amont
1448 m 1448 m
Longueur
200 m (2016) / 225 m (2017) 32 m
Dénivelé 20 m (2016) / 25 m (2017) 3 m
Pente moyenne
10% (2016) / 11% (2017) 8%
Pente maximale
12% (2016) / 16% (2017) 10%
Emplacement de la gare motrice
Amont Amont
Puissance 44 kW
Emplacement de la station de tension Aval Aval
Type de tension Hydraulique Ressort
Installation électrique Tusa Tusa
Type de couverture Galerie Tubbo Aucune
Largeur de bande 1.2m (2 personnes côte à côte) 0.7m
Vitesse
1.2 m/s 0.7 m/s
Temps de montée
2mn 43s (2016) / 46s
Débit  2000 p/h 1800 p/h

.

.

Situation du tapis de l’Alpage sur le plan des pistes

.

Voici le tracé du nouveau tapis sur une carte satellite :

En rouge les tracés de l’ancien téléski et du télécorde qui ont été démonté.

.

.

Le suivi du chantier :

Voici un retour en image sur ce chantier qui s’était déroulé de août à novembre 2016.

.

Etat des lieux le 16 août 2016 : 

Le téléski du Rosay, le télécorde du Junior et le fil neige ESF de l’Ourson avaient été démontés et les terrassements du plateau étaient sur le point de commencer.

Le chemin de la Galerie, que le téléski du Rosay croisait en plein milieu :

Il ne restait plus rien des trois appareils :

Hormis la cabane de départ du téléski, attendant d’être retirée :

.

.

Etat des lieux le 15 septembre 2016 : 

Le plateau était devenu méconnaissable. L’espace débutants avait été en grande partie retravaillé pour améliorer la glisse sur ce secteur et mettre en place le nouveau tapis.

Vue d’ensemble du plateau, avec le tracé du futur tapis :

Vue zoomé de la partie haute :

Et de la partie basse :

Le tracé du tapis vue depuis son départ :

L’embarquement des skieurs se fait au niveau du pylône 4 du téléski des Raiches que l’on voit partiellement ci-dessous, et accessible depuis le pied du télésiège du Lachat que l’on distingue au fond :

L’arrivée sera quant à elle à mi-chemin entre les pylônes 20 et 21 de la télécabine du Rosay, où un décaissement avait été réalisé :

Le terrassement avançait mais il restait encore plusieurs semaines de travail avant que les engins puissent quitter le site :

La zone d’arrivée du tapis vue depuis la piste de l”Azalée :

Depuis le sommet du tapis, il est possible de rejoindre facilement la piste de l’Azalée, et ainsi accéder au plateau de la Joyère et à la piste des Envers :

Au niveau de la télécabine, la face est du bâtiment avait été remblayée jusqu’au-delà du pylône 22 :

Cela permet aux skieurs de pouvoir naviguer entre le sommet de la télécabine et le sommet du tapis sans trop de difficulté :

Enfin, ces terrassements étaient aussi l’occasion de retravailler la piste des Raiches et ainsi améliorer son accessibilité en réduisant les imperfections du terrain, très marquées sur la partie basse :

L’intégralité du plateau débutants étant couvert en neige de culture, on voit ici les regards des futur canons à proximité des engins de chantier au pied du télésiège du Lachat :

.

.

Etat des lieux le 08 octobre 2016 : 

Les terrassements du plateau avançaient bien, et il était déjà possible de se rendre compte du rendu final. Une nouvelle plate-forme était en cours de création derrière la gare de la télécabine du Rosay, au niveau du Rez-de-chaussée. La route passant à ce niveau-là devait être déviée pour contourner la gare de la télécabine et rejoindre le chemin de la Taverne un peu plus haut.

Du côté du tapis, les fosses de départ et d’arrivée avaient été coulées et des graviers avaient été déversés sur son tracé, où reposera quelques semaines plus tard l’ensemble de l’installation. On voit ici la fosse de départ :

Une idée de la ligne :

Et la fosse d’arrivée non loin des pylônes 20 et 21 de la télécabine :

La fosse d’arrivée avait été placée sur une petite butte afin de faciliter le débarquement des skieurs. On la voit ici, avec au tout premier plan un regard de canons à neige, sortant à peine de la terre :

L’école de ski installait aussi un petit tapis devant la gare de la télécabine. Celui-ci est très court. On distingue sur les photos suivantes les fosses de départ et d’arrivée, qui avaient été coulées dans la foulée :

A côté de la télécabine, les terrassements continuaient, comme ici sur le cheminement skieurs entre la Taverne, la télécabine, les Envers et le tapis :

La piste des Raiches avait également bien été retravaillée et le réseau neige était sur le point d’être déployé sur sa partie basse dans les prochains jours :

Tandis qu’il était déjà en place sur la partie haute :

Le chemin de la Galerie, qui était historiquement bordé de grosses pierres, était en cours de restauration au milieu du chantier afin de respecter l’histoire du lieu. Il est juste décalé sur sa partie haute car il passait jusqu’en 2015 en lieu et place de l’arrivée du tapis couvert :

L’arrivée du chemin provenant du télésiège du Lachat, c’est sur cette partie que le gros des terrassements était toujours en cours :

Vue de l’autre côté :

Le réseau neige est une extension Sufag, dont voici quelques éléments au pied du téléski de Châtillon et notamment les canons verts pomme :

.

.

Etat des lieux le 11 novembre 2016 : 

Voici l’avancement du chantier en dates du 22 octobre (photos aux couleurs d’automne) et du 11 novembre (photos aux couleurs d’hiver !) :

.

Les nouveaux terrassements visant à reprofiler la desserte skieurs autour de la gare amont de la télécabine :

L’accès au tapis de l’Alpage depuis le télésiège du Lachat :

Le chemin de la Galerie, reconstitué avec son pourtour en pierres :

Et le nouveau tapis couvert :

A ce jour, il ne manquait plus que la mise en place de la couverture de la gare amont, de la bande ainsi que les raccordements électrique. En revanche, le 22 octobre les arceaux étaient seulement en cours d’installation :

Le départ le 11 novembre :

De nombreuses portes sont présentent tout le long de l’équipement, pour permettre l’évacuation des skieurs en cas d’incendie :

Vue depuis le sommet du téléski des Raiches :

Et depuis la piste de l’Azalée :

La gare amont, où se trouve le moteur permettant la mise en mouvement des 400m de bande qui permettra de transporter les skieurs sur les 200 mètres de long que fait le tapis :

La piste des Raiches, avec le départ du tapis à droite :

Et une vue du second petit tapis réservé aux écoles de ski, et qui est très classique par rapport à son voisin :

Vues générales de l’espace débutants :

.

.

Etat des lieux le 28 novembre 2016 : 

Voici maintenant quelques photos du plateau du Rosay, les deux tapis terminés. La réception finale du tapis de “l’Alpage” avait eu lieu début décembre, pour une ouverture au public dès la mise en route de la télécabine du Rosay. On outre, le tapis de l’Alpage est équipé d’une commande déportée depuis la gare amont de la télécabine, avec surveillance par caméras et possibilité de diffuser des messages via des haut-parleurs répartis le long du tunnel :

.

.

Etat des lieux le 18 août 2017 : 

Après le premier hiver de service, il fut décidé d’allonger le tapis de l’Alpage d’une trentaine de mètres vers le bas, et ainsi redonner plus de pente à la traversée qui vient du départ du télésiège du Lachat. Fin août la partie basse du tapis était démontée, le terrassement terminé, et la nouvelle fosse de départ était en train d’être réalisée :

La nouvelle fosse :

La partie basse rallongée :

Les éléments réutilisés, attendant leur réimplantation :

La piste des Raiches avait également été reprofilée à proximité du nouveau départ du tapis :

Et voici la nouvelle traversée depuis le Lachat, un peu plus pentue :

.

.

Aperçu au cours de l’hiver 2017/2018 : 

Le départ du tapis rallongé :

La piste des Pâquerettes, plus longue pour plus de ski :

La piste des Raiches reprofilée, vu du départ du tapis :

.

.

.

Contact :

C’est la fin du dossier sur la construction de ce tapis très important pour desservir l’espace débutants du Rosay et permettre l’amélioration de l’accès vers la piste des Envers. Vous trouverez plus d’informations dans le reportage dédié à cet appareil par ici.

Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m’envoyer un E-mail en allant sur cette page.

.

.

Retour en haut de page

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand