Retour à la page des remontées mécaniques du Grand-Bornand
Au sommaire :
-
L’aménagement progressif d’un espace débutants viable au plateau du Rosay
-
Le Bois des Raiches : premier téléski à enrouleurs de la station depuis les années 1940
-
La gare aval
-
La ligne
-
La gare amont
-
Clôture et remerciements
.
L’aménagement progressif d’un espace débutants viable au plateau du Rosay
Après avoir construit ses premiers téléskis dans les années 1950 sur le secteur du Chinaillon, la S.A “du téléski du Grand-Bornand” s’agrandit sur un nouveau secteur, celui de la Côte, en installant en 1962 le téléski de Châtillon. Dans les années qui suivirent, l’équipement du domaine continua mais en ne concernant que le secteur du Chinaillon…
En 1972, le téléski de la Côte, élément important pour la liaison village-domaine skiable du Chinaillon, vit le jour à côté du téléski de Châtillon. L’année suivante, la liaison fut effective et le secteur de la Côte devint un passage incontournable des skieurs venant de la Joyère.
Le secteur de la Côte prit une nouvelle ampleur en accueillant en 1976 le télésiège deux places du Lachat, un appareil de très haute importance sur le domaine car il permettait l’accès à ce qui demeurera le plus haut sommet du domaine skiable : le Mont Lachat de Châtillon. Son tracé ne fut pas choisi au hasard car le versant sur le secteur de la Côte est le seul à ne pas être surplombé de falaises ! Ce secteur stratégique eut ainsi un nouvel attrait et de taille…
Après deux ans sans investissements, un nouveau télésiège fut installé en 1979 sur le secteur de la Côte : le télésiège deux places des Languières. Partant à proximité de celui du Lachat, il montait jusqu’au sommet de la Floria. Ces derniers télésièges eurent pour effet de faire exploser la fréquentation du secteur, notamment à partir de la construction de la télécabine du Rosay en 1986. Permettant un accès facilité depuis le village à tout type de clientèle, elle fut l’atout mise en avant en 1989 pour le déplacement des téléskis du Pont de Suize, sujets à un manque de neige devenant chronique. Ces appareils trouvèrent une seconde jeunesse en étant réinstallé à l’arrivée de la télécabine du Rosay où ils prirent le nom de téléski du Junior et téléski du Rosay.
Quelques années plus tard démarra le réaménagement du domaine skiable qui verra notamment le remplacement du télésiège du Lachat par le premier télésiège débrayable six places de la station puis le premier réaménagement de l’espace débutants du Rosay qui vit le remplacement du téléski du Junior par un télécorde et la construction du téléski de la Galerie, probablement issus du téléski du Junior démonté.
L’espace débutants du Rosay entièrement réaménagé au cours de la décennie 2000, où l’on apprenait aussi bien à skier qu’à remonter la pente grâce à une variété d’installations.
.
Un second réaménagement de cet espace débutants est intervenu en 2007 avec le remplacement du téléski de la Galerie par un téléski à enrouleurs renommé le Bois des Raiches, sur un tracé plus long et plus logique que son prédécesseur pour permettre une meilleure desserte du secteur. En effet, son départ a été placé en contrebas de la piste de la Serpentine (permettant de rejoindre le Chinaillon) et sa gare amont fut placée près de l’arrivée de l’ancien téléski de la Galerie. Ainsi, il a permis de créer une nouvelle piste verte le long de l’installation et possède une autre fonction, encore trop méconnu, de décharger le téléski de la Côte. En effet, ce dernier est constamment pris d’assaut en fin de journée pour rejoindre la piste des Envers permettant le retour ski aux pieds au village. De nombreux projets avaient été envisagés pour le remplacer, tel que celui de 1999 où un télésiège quatre places devait voir le jour. Mais ils sont restés sans suite ce qui a contraint à prévoir le Bois des Raiches comme solution de secours en attendant…
Enfin, un troisième réaménagement est intervenu en 2016 avec le remplacement du téléski du Rosay et du télécorde du Junior par un unique appareil, le tapis roulant couvert de l’Alpage. Celui-ci a vu son tracé modifié et allongé par rapport au téléski du Rosay : il mesure ainsi plus de 200m et son point de départ se trouve plus proche de la ligne du téléski des Raiches, créant désormais un véritable complément entre ces deux appareils. Avec ces deux investissements, l’aménagement de l’espace débutants du Rosay est correctement achevé et permet un apprentissage de la glisse en toute simplicité et de manière évolutif…
.
Situation du téléski sur le plan des pistes :
Ce téléski permet d’accéder à plusieurs pistes tous niveaux. Tout d’abord, il y a la piste des Raiches créée en même temps que le téléski et qui retourne à son départ en descendant tranquillement le long du plateau. Ensuite, la piste de l’Azalée permet de rejoindre le plateau de la Joyère ainsi que la piste des Envers pour le retour vers le village, fonction permettant notamment de décharger le téléski de la Côte en fin de journée.
.
.
Le Bois des Raiches : premier téléski à enrouleurs de la station depuis les années 1940
Le téléski du Bois des Raiches fut donc installé par Doppelmayr durant l’automne 2007. Il s’agit du premier téléski à enrouleurs de la station depuis le primitif téléski des Dodes (1946-1950) qui était installé au village. C’est un appareil classique pour sa génération, avec sa gare motrice MDTS où se trouve la chaîne cinématique et la tension de l’appareil, sa ligne avec les pylônes rectangulaire et sa gare amont retour fixe.
Permettant de desservir un nouvel espace débutants à l’écart des skieurs expérimentés sur le plateau du Rosay, il est très prisé de la clientèle débutante qui apprécie avoir une piste de longueur et de dénivelé adapté à eux ainsi qu’un coin tranquille pour s’entrainer à faire des petites descentes. Son débit est donc suffisant pour absorber l’afflux de skieurs même si de temps en temps, il n’est pas rare d’y voir la file d’attente chargé !
.
Les caractéristiques actuelles du téléski du Bois des Raiches :
Caractéristiques administratives :
- Nom de l’installation : le Bois des Raiches
- Type d’appareil : téléski à enrouleurs
- Secteur : Rosay
- Commune : le Grand-Bornand
- Exploitant : SAEM “les Remontées mécaniques du Grand-Bornand”
- Saison d’exploitation : hiver
- Constructeur : Doppelmayr
- Année de construction : 2007
- Montant de l’investissement : 430.000 €
Caractéristiques géométriques :
- Altitude de la gare aval : 1389 m
- Altitude de la gare amont : 1445 m
- Longueur : 455 m
- Dénivelée : 56 m
- Pente moyenne : 13%
- Pente maximale : 24%
Caractéristiques techniques :
- Emplacement de la station motrice : aval
- Type de gare motrice : gare MDTS-10
- Type de motorisation principal : moteur asynchrone
- Puissance du moteur principal : 30 kW
- Diamètre poulie motrice : 2.00 m
- Emplacement de la station de tension : aval
- Type de tension : hydraulique
- Nombre de vérins : 1
- Type de gare retour : lâcher sous poulie LSPDS 4/6
- Installation électrique : Christian Electricité
- Diamètre de la poulie retour : 2.50 m
- Diamètre du câble : 16 mm
- Capacité des enrouleurs : 1 personne
- Nombre d’enrouleurs : 89
- Distance entre enrouleurs : 10.50 m
- Dispositif d’accouplement : pinces fixes
Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :
- Nombre de pylônes : 6
- Nombre de virages : 0
- Largeur de la voie : 2.50 m
- Sens de montée : gauche
- Sens d’exploitation : montée
- Vitesse en ligne : 2.5 m/s
- Temps de montée : 3mn 2s
- Débit : 856 p/h
- Difficulté de la ligne : facile
.
.
La gare aval
La gare est située en contrebas du plateau du Rosay, à 1389 mètres d’altitude à proximité du bois des Raiches qui est à l’origine de son nom. Elle se compose d’un pied supportant une petite structure sur laquelle se trouve l’entrainement de l’installation, composé du moteur électrique et de la poulie motrice, ainsi que la tension de l’installation qui s’effectue grâce à un vérin permettant la mobilité de la partie horizontale de la structure. Le poste de conduite principal se trouve ici, accolé à la gare.
La gare vue en arrivant de la piste de la Serpentine :
Vues sur la gare :
.
Partie technique de la gare :
A l’arrière de la gare, un moteur entraine la poulie motrice par l’intermédiaire du réducteur. L’ensemble moteur-réducteur est protégé par une housse.
Le groupe moteur et la poulie motrice, à l’arrière de l’ouvrage :
La tension du câble s’effectue par l’intermédiaire d’un vérin hydraulique monté sur la gare et relié à la structure horizontal de la gare (à laquelle est également fixée la poulie motrice) qu’il fait glisser sur ce même axe pour ajuster la tension.
Vues sur le vérin hydraulique :
La centrale hydraulique de tension qui commande le vérin :
.
.
La ligne
La ligne est relativement courte et ne comporte aucune difficulté. Au départ, on monte tranquillement vers les pylônes 1 et 2 où la pente redevient quasiment plate jusqu’à l’arrivée. A noter que l’on passe à proximité du départ du tapis de l’alpage entre les pylônes 3 et 4.
La ligne comporte 6 pylônes numérotés de 1 à 6. Dans l’ordre de la montée, cela donne :
- Gare aval : 4C/4C
- P1 : 1C2S1C/1C2S1C
- P2 : 4S/4S
- P3 : 2S/2S
- P4 : 4S/4S
- P5 : 1C2S1C/1C2S1C
- P6 : 1C2S1C/4S
- Gare amont : 4S/Ø
.
Vues sur la ligne :
Vue aérienne de la ligne avec l’emplacement des pylônes :
Le profil en long du téléski :
Situation du téléski sur le plateau du Rosay :
La totalité de la ligne vue du hameau des Gettiers :
Le début de la ligne avec la piste des Raiches :
Le début de la ligne avec le hameau des Gettiers au fond à droite :
La première montée de l’installation :
La ligne, montant ensuite tranquillement sur le plateau :
Le milieu de la ligne :
Le téléski, avec le sommet du Lachat en arrière-plan :
Vue vers le bas de la ligne :
La partie finale vue de la piste des Raiches :
Et vue de la piste raquette qui provient de la Matte :
Après un dernier replat, la ligne se termine par une légère côte :
La fin de la ligne avec le sommet du Jallouvre à gauche en arrière-plan :
Portée entre la gare motrice et le pylône 1 :
Pylône 1, dans la partie la plus raide de la ligne :
Un enrouleur :
Pylône 2 :
Pylône 3 :
Portée entre les pylônes 3 et 4, avec la piste des Raiches à gauche :
Pylône 4 :
Pylône 5 :
Portée entre les pylônes 4 et 5, on monte doucement sur le plateau du Rosay :
Pylône 6, dernière courte montée avant l’arrivée :
.
.
La gare amont
La gare amont est située à 1445 mètres d’altitude dans les alpages du plateau du Rosay. Cette gare est la plus simple que l’on peut trouver car elle n’est constituée que d’une poulie de retour fixe.
.
La gare amont et le dernier pylône, vues dans leur environnement :
Vues sur la gare :
.
.
Clôture et remerciements
La création de cette installation a permis de diversifier l’offre débutante en offrant une installation et une piste adaptés à leurs utilisateurs. Outre ce rôle principal, il permet aussi de décharger le téléski de la Côte pour rejoindre la piste des Envers, de plus en plus populaire grâce à l’arrivée des canons à neiges. C’est donc un investissement réussi, très apprécié de la clientèle et qui est le premier agrandissement du domaine depuis 1984 !
.
Je remercie la SAEM “les remontées mécaniques du Grand-Bornand” pour leur contribution à l’élaboration de ce reportage.
.