Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand
.
Le téléski des Dodes et le fil-neige des Dodes (appelé aussi fil-neige de l’Envers), premières remontées mécaniques du Grand-Bornand, furent construites dans les années 1940 non loin du village. Cette page regroupe l’historique de ses deux appareils qui furent pendant quelques années les prémices du ski au Grand-Bornand. Pour accéder directement à l’historique de l’un des deux appareils, cliquez sur le nom de celui-ci dans le sommaire ci-dessous :
Au sommaire :
.
Le téléski des Dodes (1946-1950) :
Ce téléski fut le premier appareil de ce type installé sur la commune. C’était un téléski à archets doubles système Constam (fixe à enrouleurs) typique de son époque, avec une gare bâtie et des archets doubles.
La gare était située au lieu-dit “les Dodes” au village côté envers, et “l’Edelweiss”, le tout premier restaurant skis au pied du jeune domaine, se créa dans le bâtiment du téléski !
La ligne comportait 7 pylônes en portiques tous en bois (les “cabrettes”) : le choix de ce matériau fut dicté par les restrictions qui perdurèrent après guerre jusqu’en 1950 et rendirent le métal inaccessible.
Le premier de ces pylônes était un portique étroit situé en sortie de gare en compression, règle pour ce type d’installations où le câble très haut doit être ramené vers le sol afin que les skieurs puissent se saisir des agrès, les fameuses “pioches” biplaces…
La ligne, très raide, montait dans la forêt, entourée de grands épicéas : ce n’était donc pas chose aisée que de rester sur l’archet puis de regagner le bas en cas de chute !
La piste était mal entretenue (pas de dameuses), à l’ombre et verglacée du fait de la succession des redoux/regels à cette basse altitude : ceci fit qu’une petite minorité de skieurs seulement étaient à même de l’emprunter et que la rentabilité, de fait, n’était pas assurée.
A cela s’ajoutèrent de sévères problèmes mécaniques au niveau du moteur et des cabrettes qui pourrissaient dans le sol humide de l’envers du Danay et devaient fréquemment être changées.
Tant et si bien que l’exploitation en pointillés de cet appareil qui marqua le vrai essor des sports d’hiver sur la commune ne dura que deux saisons : il fut en effet démonté dès 1950 !
1) Le chalet de départ du téléski des Dodes et son bar intégré, vers 1947 |
2) Une autre vue de la même époque |
3) L’embarquement périlleux sur le téléski des Dodes |
4) La ligne vertigineuse du téléski vue du sommet |
Crédits photographiques :
Les clichés n°1 et 2 ont été fournis par Jérôme Rolland. Les clichés n°3 et 4 ont été retrouvés par mes soins.
© Guillaume Attard pour www.ski-aravis.com (décembre 2009)
.
Le fil-neige des Dodes (1944-1947) :
En 1944, dès la libération, un remonte pente est créé sur l’envers des Dodes par Guy Salino (propriétaire d’un hôtel au village) et Félicien Missillier, premier moniteur diplômé du village, qui fondèrent la S.A “du téléski du Grand-Bornand”.
En cette époque de l’euphorie d’après-guerre, tous les artisans et les jeunes du village s’investirent dans le projet.
L’appareil, très modeste, faisait environ une centaine de mètres de longueur et peut-être deux dizaines de mètres de dénivelé et fut baptisé par les initiateurs le “fil-neige”, terme d’origine bornandine qui deviendra un nom générique ce qui est suffisamment rare pour être signalé !
S’il bénéficiait, chose rarissime à l’époque, d’un moteur électrique, les poulies étaient en bois. Le moteur entrainait par un galet de bois une courroie plate reliée à un autre galet solidaire de l’axe de la poulie motrice verticale, le tout étant fixé à un cadre en madriers. Le tout était abrité dans une cabane de bois à toit casquette latéral surnommée avec emphase “la salle des machines” !
Au sommet, une simple poulie de bois également verticale fixée entre deux madriers renvoyait le brin descendant du câble épissuré sur place par un spécialiste du village.
Les skieurs devaient empoigner des deux mains la corde, chose peu aisée du fait du vrillage de celle-ci qui usait les gants : ceci vaudra à ce tout premier téléski le surnom de “croque-mitaine” !
1) La construction du “fil-neige” des Dodes au Grand-Bornand (1944) |
2) Autre vue de la construction (1944) |
3) “Croque-mitaine” en fonction vers 1946 |
4) L’appareil vue depuis l’adret (1948) |
Crédits photographiques :
Les clichés n°1, 2 et 3 ont été aimablement fournis par M. Félicien Missillier. Le cliché n°4 a été fournis par Jérôme Rolland.
© Guillaume Attard pour www.ski-aravis.com (décembre 2009)
.
Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand