Retour aux chantiers et projets sur domaine skiable du Grand-Bornand
.
.
Le développement du secteur de la Duche au fil du temps et la nécessité d’améliorer le secteur
Dans les années 1950, les pentes du Chinaillon commencèrent à être équipées des premières remontées mécaniques. C’est presque 20 ans plus tard que l’extension du domaine débuta dans la vallée du Maroly avec la construction d’un premier appareil : le téléski du Maroly. A partir de là, l’aménagement du secteur s’accéléra avec la mise en place de trois nouveaux téléskis en 1974 : le Chouly, le Prarian et l’Almet. Le téléski du Chouly permettait l’accès uniquement aux deux autres téléskis situés au Maroly d’en haut.
Dans les années qui suivirent, l’aménagement du domaine skiable continua sur les autres secteurs afin de les améliorer et permettre l’accès en télésiège au point culminant de la station à 2000 mètres d’altitude. Le secteur du Maroly, alors délaissé pour de nouveaux équipements, fut remis en avant en 1981 lorsque le projet de trois télésièges se concrétisa. Le trois places de la Floria avait pour objectif de remplacer le téléski du même nom construit en 1961 sur le Chinaillon, mais le trois places la Duche et le trois places des Annes devaient équiper un secteur encore vierge de remontées mécaniques : celui de la vallée de la Duche.
Le but recherché à l’époque était d’étendre le domaine skiable vers la Pointe Percée afin d’en équiper les abords. Les premiers appareils permettant l’accès à ce futur domaine étaient les télésièges de la Duche et des Annes dont la construction débuta en 1981. On ne s’étonne guère que ce projet n’eut pas plu aux écologistes qui intervinrent et bloquèrent le chantier. Après de nombreuses négociations, un compromis permis à la station d’achever en 1982 ces deux télésièges, mais la contrepartie étant que la Tête des Annes soit la limite définitive du domaine sur ce secteur afin de rester éloigner de la Pointe-Percée.
Le télésiège de la Duche permit de desservir une nouvelle piste bleue très intéressante et ensoleillée dès le matin. Il était également incontournable pour le retour des skieurs ayant pris le télésiège des Annes, qui lui dessert une piste bleue au relief relativement plat sur une partie du parcours.
^^ Cliquez sur l’image pour consulter le reportage du télésiège triplace de la Duche ^^
.
A l’époque, l’accès à la vallée de la Duche se faisait par le téléski du Maroly mais surtout par celui du Chouly qui, permettant déjà l’accès au Prarian et à l’Almet, saturait complètement ! Il fut donc doublé en 1984 par le télésiège des Terres Rouges, augmentant le débit nécessaire pour l’accès à la Duche, qui devint de plus en plus populaire grâce à son atout d’être dans un cadre naturel préservé. L’accès fut encore amélioré en 2003 lors de la construction du télésiège débrayable six places du Maroly, remplaçant le téléski de 1972.
Pour 2005, le projet était de remplacer le télésiège de la Floria par un nouveau télésiège débrayable six places mais avec gare intermédiaire permettant également de supprimer le télésiège du Châtelet implanté en 1997. Ce télésiège devait être réinstallé, après maintes réflexions, en remplacement du télésiège de la Duche. Mais la modification de dernière minute du projet en décida autrement et le Châtelet fut conservé.
A l’époque de la construction de la Duche en 1982, son débit skieurs de 1200 p/h (quoique plus faible que certains appareils de sa génération) était suffisant au vue de la configuration du domaine. Durant l’été 2009, les sièges « Goutte d’eau » d’origine furent remplacés par des sièges « Doudouk » à la suite d’un incident. A cette occasion, le débit fut réduit à 1100 p/h alors que le secteur devenait de plus en plus plébiscité par la clientèle car la piste bleue de la Duche, que ce télésiège dessert directement, est très agréable à skier. Dès lors la Duche se retrouvait régulièrement saturé, la file d’attente ayant déjà dépassé les 45 min ! Le temps passa et en 2022 le télésiège fêta ces 40 ans, un âge avancé où il nécessitait plus de contrôles et où des travaux préventifs de modernisation serait souhaitable pour allonger sa durée de vie tout en évitant de potentiel gros problèmes au vue de sa situation stratégique. Devant ces deux gros inconvénients, il fut finalement acté son remplacement.
.
.
La mise en œuvre du projet
La réflexion concernant le remplacement du télésiège de la Duche avait duré environ deux ans. Trois tracés furent envisagés pour le nouveau télésiège :
- un remplacement sur le tracé identique au télésiège triplace
- un remplacement avec un départ au même endroit et une arrivée au sommet du télésiège des Terres-Rouges
- un remplacement avec un départ au même endroit et une arrivée au sommet des téléskis de Prarian
Il fut décidé de retenir la troisième solution, pour réduire l’empreinte environnementale et s’affranchir de contraintes liées au risque incendie avec la proximité de chalets anciens dans l’environnement de l’appareil. Son repositionnement avec une arrivée au sommet des téléskis de Prarian a permis l’accès direct au snowpark et aux pistes de Prarian (les Rhodos et le Perce-Neige) en plus des pistes desservi par l’ancien télésiège (les Tarines, les Myrtilles, la Duche). Néanmoins, cette solution nécessitait la modification de l’arrivée des téléskis de Prarian : les poulies flottantes devaient être supprimées au profit de lâchers sous poulie afin de pouvoir permettre le flux skieurs du sommet du nouveau télésiège de la Duche vers le sommet des Terres Rouges.
.
Voici la situation du projet sur le plan des pistes avec en jaune le tracé du nouveau télésiège, en rouge le télésiège démonté, et en vert les téléskis de Prarian à modifier :
La nouvelle ligne sur une carte satellite, avec l’emplacement des pylônes :
.
Vue de l’intégration du projet, sur l’image « hiver » on voit le télésiège qui monte sur la droite de la photo :
L’appel d’offre pour la construction du télésiège avait été lancé en 2023 et la SAEM « les remontées mécaniques du Grand-Bornand » avait retenu le constructeur Pomagalski pour construire le nouveau télésiège.
.
Voici le détail des travaux prévus dans le projet :
- Construire un télésiège quatre places fixes (TSF4) avec gare motrice amont entre le pied de la Duche et la crête des Terres Rouges, au niveau des téléskis des Prarian.
-
Démonter le télésiège de la Duche existant.
- Modifier l’arrivée des téléskis de Prarian avec mise en place de lâchers sous poulie.
- Reprofiler la piste partant du sommet des téléskis de Prarian jusqu’au niveau du télésiège des Terres Rouges pour l’agrandir et la rendre plus linéaire.
- Déplacer et remplacer l’antenne France télécom au sommet des téléskis de Prarian
Le démontage du télésiège triplace de la Duche s’accompagna de la récupération du chalet de départ afin de remplacer celui du téléski de l’Almet, et la récupération du tapis d’embarquement afin d’en équiper le télésiège des Annes pour améliorer le confort à l’embarquement.
.
.
Les caractéristiques du nouvel appareil
Caractéristiques administratives :
- Nom de l’appareil : la Duche
- Type d’appareil : télésiège à pinces fixes
- Secteur : Maroly
- Commune : le Grand-Bornand
- Exploitant : SAEM « les remontées mécaniques du Grand-Bornand »
- Maitre d’œuvre : DCSA
- Génie civil/montage : Trame
- Saison d’exploitation : hiver
- Constructeur : Pomagalski
- Années de construction : 2024
- Montant de l’investissement : Montant de l’investissement : 0 €
Caractéristiques géométriques :
- Altitude de la gare aval : 0 m
- Altitude de la gare amont : 0 m
- Longueur : 915 m
- Dénivelé : 299 m
- Pente moyenne : 32%
- Pente maximale : 81%
Caractéristiques techniques :
- Emplacement de la station motrice : amont
- Type de gare motrice : gare Orion
- Motorisation principale : 1 moteur asynchrone de 255 kW
- Motorisation de secours : 1 moteur thermique avec entrainement hydraulique
- Frein de service : 1 pince SB16
- Frein de poulie : 2 pinces FE100
- Diamètre de la poulie motrice : 4,90 m
- Emplacement de la station de tension : aval
- Tension : 1 vérin hydraulique
- Tension admissible d’un vérin : 330 kN
- Diamètre de la poulie de retour : 4,90 m
- Marque du câble :
- Diamètre du câble : 40 mm
- Installation électrique : SEMER Automatismes
- Aide à l’embarquement : tapis d’embarquement
- Capacité des sièges : 4 personnes
- Nombre de sièges en débit provisoire : 113
- Nombre de siège en débit maximum : 123
- Type de sièges : sièges Eezii 4
- Dispositif d’accouplement : Pince Unigrip
Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :
- Nombre de pylônes : 10
- Nombre de virages : 0
- Largeur de la voie : 4,90 m
- Sens de montée : gauche
- Sens d’exploitation : montée
- Vitesse en ligne : 2,5 m/s
- Temps de montée : 6mn 6s
- Débit provisoire : 2200 p/h
- Débit maximum : 2400 p/h
.
.
Le suivi du chantier
Etat des lieux le 26 mars 2024 :
L’appareil avait fait ces derniers tours de poulie le dimanche 24 mars et son démontage avait commencé dès le lendemain.
La gare aval en cours de démontage, presque tous les plexiglass ont été retirés :
La ligne vidée de ses sièges, le multipaire était déjà sectionné :
.
.
Etat des lieux le 16 juin 2024 :
En gare aval les terrassements étaient presque achevés, et la fosse de la poulie retour était creusée. En ligne, seuls les pylônes1, 2 et 3 avaient été creusés et avaient déjà été coulés. En gare amont, rien n’avait bougé pour le moment.
Vue générale de la gare aval, avec les travaux de terrassement et les fouilles du début de la ligne :
La fosse de la gare aval et le ferraillage du pylône 1. La fouille de la gare aval est relativement grande car la nouvelle installation est équipée d’un tapis d’embarquement :
A gauche le massif du pylône 2 déjà coulé, quasiment au niveau du départ du télésiège des Annes en arrière-plan :
Vue depuis la route située près du pylône 3. A droite, juste derrière la pelle, l’ancien chalet de la gare de départ du télésiège triplace attendait son déplacement à l’Almet :
Le massif du pylône 3 :
Vue de l’emplacement des pylônes du bas de la ligne depuis le sommet du télésiège :
En gare amont, rien n’avait bougé hormis au niveau de l’arrivée des téléskis du Prarian : certains haubans des téléskis avaient été retirés, les sécurités des pylônes 8 et les portillons avaient disparus :
La piste qui part des téléskis du Prarian et qui va jusqu’au sommet de l’ancien télésiège de la Duche avant les travaux d’élargissement qui n’avaient pas encore débutés :
L’ancienne arrivée du télésiège triplace de la Duche, encore debout plusieurs semaines dans l’attente du déplacement de sa poulie au sommet des Annes où elle connaitra une seconde jeunesse :
.
.
Etat des lieux le 29 juillet 2024 :
En gare aval le génie civil était quasiment terminé : le pied de gare, la fosse du tapis et le soubassement du local de commande étant sortie de terre. Vue générale de la gare, avec derrière le départ du télésiège des Annes :
Vues rapprochées :
En ligne, les massifs des pylônes 1 et 3 étaient terminés, les pylônes 2 et 5 étaient en place (hormis leurs balanciers) et les fouilles des pylônes 9 et 10 au sommet avaient débutées. On voit ici à droite le massif du pylône 1, prêt à accueillir son pylône, et le pylône 2 monté à gauche :
Le pylône 2 debout, avec les têtes des pylônes 1 et 3 stockées à gauche :
Le massif et le fût du pylône 3. On aperçoit au loin le pylône 5 :
Le pylône 5 :
Vue vers le bas depuis les environs du pylône 8 dans la forte pente :
Les fouilles des pylônes 9 et 10 au sommet :
Au sommet, seul le ferraillage du pied de la gare motrice avait débuté. La gare vue de l’ancien pylône 8 du téléski du Prarian 2, avec la Pointe-Percée derrière :
L’impressionnant ferraillage du pied de la gare, le béton devant être coulé les jours suivants :
Les arrivées des deux téléskis de Prarian étaient démontées. Cette vue prise de l’ancien poussard de la poulie flottante du Prarian 2 montre la bosse d’arrivée des téléskis, les deux lâchers sous poulie devant prendre la place des anciens pylônes 8 :
En descendant vers le restaurant des Terres Rouges, on apercevait la construction d’un nouveau local qui va accueillir la nouvelle antenne téléphonique (vouée à remplacer celle que l’on voit à gauche sur la photo, pour permettre l’élargissement de la piste rejoignant les Tarines) :
Du côté du télésiège des Annes, une fosse à tapis était en train d’être creusé au départ de l’installation. Elle accueillera le tapis de l’ancien télésiège triplace de la Duche, celui-ci apportera plus de confort à l’embarquement de ce télésiège :
.
.
Etat des lieux le 10 septembre 2024 :
En gare aval le chalet de commande et le tapis d’embarquement étaient en place tandis que la gare retour tension en elle-même était en train d’être mise en place :
En ligne, le pylône 1 avait été installé au camion grue comme on le voit sur la photo ci-dessus, et les massifs des pylônes 4, 6, 8, 9 et 10 étaient terminés. En revanche, le massif du pylône 7 en était seulement aux fouilles : il s’agit de l’ouvrage de ligne le plus complexe à réaliser du fait de la composition du terrain à cet endroit et de la forte pente. Voici l’emplacement des pylônes sur la partie haute de la ligne :
Le montage au sol des pylônes de la partie intermédiaire était fait, ils n’attendaient plus que l’héliportage :
En gare amont, le génie civil du massif de la gare motrice Orion était terminé, tandis qu’il se poursuivait pour le local de commande. Vue de l’arrivée du nouveau télésiège depuis le sommet des téléskis de Prarian :
Vue rapprochée :
De nombreux éléments de la gare et les pylônes 9 et 10 étaient arrivés sur place :
Du côté des pistes, les terrassements de la traversée entre le sommet de Prarian et le télésiège des Terres-Rouges venaient d’être faits, les réseaux étaient en cours d’enfouissement :
Pour les téléskis de Prarian, rien n’avait bougé. Seule la plate-forme d’arrivée des téléskis avait été légèrement rebaissée :
Pour terminer, le tapis de l’ancien télésiège de la Duche avait été installé au départ des Annes. Mais seuls les portillons étaient en fonction durant l’hiver 2024/2025, le tapis n’ayant été mis en route qu’en décembre 2025 :
.
.
Etat des lieux le 09 octobre 2024 :
En gare aval, toute la structure était montée et les raccordements électriques étaient en cours :
On remarque ici le vérin de tension, en blanc et noir au milieu. Le coffret de la centrale hydraulique de la tension se trouve dans le caisson noir :
Les pylônes 1 et 2 sont équipés de leurs balanciers :
L’héliportage de la ligne à l’aide du Super Puma a eu lieu le vendredi 04 octobre sous un ciel couvert et une température très automnale. Le Super Puma avait été utilisé pour la mise en place des pylônes 4, 6, 7 et 8, les autres ayant été dressés au camion grue.
Montage de la seconde partie du fût du pylône 4 :
Approche de la tête du pylône 4 :
Approche de la seconde partie du pylône 6 :
Le Super Puma en train de lever le fût du pylône 7 depuis la zone de stockage du matériel :
Mise en place du fût du pylône 7 :
Puis de la tête du pylône 7 :
Approche de la seconde partie du fût du pylône 8 :
Départ et mise en place de la tête du pylône 8 :
La ligne, du pylône 4 au sommet :
Le bas de la ligne vue du pylône 6 :
Le pylône 7, juste au-dessus d’une ravine qui a nécessité un confortement important, et le haut de la ligne :
Vue sur la quasi intégralité de la ligne :
Les pylônes 8, 9 et 10 au sommet, avec la Pointe-Percée derrière :
Vue sur les pylônes 9 et 10, les galets étaient pour le moment maintenus dans un même alignement grâce à une barre en bois :
En gare amont le montage de la structure de la gare était en cours, la poulie et la chaîne cinématique étaient déjà installés. Le chalet en bois du poste de commande était en train d’être réalisé. Du côté du terrassement, les arrangements paysagers étaient terminés.
Vue générale de la gare depuis le sommet des téléskis de Prarian :
Vues sur la gare :
Au-dessus de la poulie on distingue le réducteur, le volant d’inertie, le moteur et la centrale de freins. Le moteur thermique est bâché sur la gauche :
L’arrière du chalet, le sous-sol accueille le poste de transformation haute-tension et un local de stockage :
La bosse d’arrivée des téléskis du Prarian, dont les fouilles allaient débuter, les ferraillages étaient d’ailleurs arrivé sur le site :
L’antenne téléphonique Orange qui était présent depuis de nombreuses années (à droite) sur le point d’être démontée au profit de la nouvelle antenne construite un peu plus bas (à gauche) afin de permettre d’agrandir la plate-forme commune aux deux téléskis de Prarian :
Pour terminer, la cabane de l’ancien télésiège triplace de la Duche venait d’être déplacée au téléski de l’Almet afin de remplacer la cabane d’origine :
.
.
Etat des lieux le 12 novembre 2024 :
En gare aval les arrangements paysagers étaient en cours, tout comme le câblage électrique du télésiège. En ligne, le câble avait été mis en place et épissuré la semaine précédente. La cordeline avait été installée :
En gare amont, la gare était terminée. Les raccordements électriques ainsi que les finitions du chalet étaient en train d’être réalisé.
Diverses vue de la gare motrice Orion :
L’arrière du chalet, le poste de conduite était à l’étage tandis que le sous-sol accueille le transformateur électrique :
A côté, les lâchers sous poulie des téléskis du Prarian étaient en montage :
- l’ancien fût du pylône 8 du téléski du Prarian 1 avait été récupéré et installé sur le Prarian 2 pour devenir son nouveau pylône 8
- le Prarian 1 avait eu un pylône 8 entièrement neuf
- les deux lâchers sous poulie étaient neufs
Vue sur la zone d’arrivée depuis le début de la piste des Myrtilles :
Vues sur les pylônes 8 et les lâchers sous poulie :
.
.
Remerciements et contact
C’est la fin du dossier sur le remplacement du télésiège de la Duche. Pour voir le reportage du télésiège en fonction, cliquez ici.
Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m’envoyer un E-mail en allant sur cette page.
.
Retour aux chantiers et projets sur domaine skiable du Grand-Bornand