Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de la Clusaz

.

L’historique du bas du massif de l’Aiguille

Le lancement du ski à la Clusaz débuta en 1934 lorsque le premier télétraineau entra en service. Partant du village, cet étrange appareil (dont on était assis dans une sorte de luge remorquée par un câble) montait sur le Crêt du Merle. Il fut bien vite remplacé par un second appareil du même type mais quelque peu différent. L’existence du télétraineau s’acheva prématurément lorsqu’en 1945 un accident coûta la vie à 5 personnes. Pendant ces années, le Crêt du Loup fut également équipé d’un premier téléski.

En 1950, le Crêt du Merle vit apparaître son premier vrai téléski, entièrement métallique, qui permit de hisser les skieurs vers le nouveau téléski du Crêt du Loup construit l’année précédente et menant à plus de 1850 mètres d’altitude. Mais il y restait un problème et de taille : le départ du téléski du Crêt du Merle se situait beaucoup plus haut que le front de neige et donc son accès était loin d’y être aisé ! Cela amena à construire dans un premier temps le téléski de la Ruade à proximité de celui du Crêt du Merle mais partant de beaucoup plus bas pour se terminer dans la montée du Crêt du Merle. Principalement utilisé pour accéder au Crêt du Merle, la Ruade permit également aux grands débutants de se familiariser avec un téléski pas encore trop difficile avant de s’élancer sur les appareils voisins. Les deux téléskis furent ensuite remplacés dans les années 1960 par deux téléskis, partant désormais tous les deux de la route des Aravis.

En 1962, une société privée décida d’installer un téléski au lieu-dit du Bossonnet afin d’agrandir le domaine skiable tout en créant un nouvel accès au secteur du Crêt du Merle et ces appareils partant de trop haut. Le départ du nouveau téléski était en effet situé sur le front de neige du Bossonnet, à 5 minutes du centre de la Clusaz, et sa ligne se dirigeait vers les appareils qui montaient sur le Crêt du Merle. Elle était d’ailleurs déviée vers la gauche pour se retrouver parallèle à ces derniers. On trouvait ainsi la gare amont du Bossonnet sur la montée du Crêt du Merle (sans toutefois arriver à son sommet).

Quatre ans plus tard après la construction du téléski du Bossonnet, il fut décidé d’adjoindre un petit téléski débutants au départ du téléski du Bossonnet. Mais le front de neige du Bossonnet était victime d’un cruel manque de place. Avec l’installation d’un nouveau téléski sur le secteur, il fallait donc organiser correctement le départ des appareils. La gare du téléski du Bossonnet était déjà installée dans le prolongement du bas de la ligne de l’appareil depuis le premier virage, juste en amont du bâtiment des caisses qui n’existait pas en 1962. Celle du Baby Bossonnet avait donc dû être positionnée un peu plus en aval afin de garder un maximum de longueur à l’appareil. Pour aller de la gare du Bossonnet à celle du Baby Bossonnet (et vice-versa), il fallait traverser le début de la ligne de ce dernier.

 ^^ Cliquez sur l’image pour consulter le reportage sur les téléskis du Bossonnet et du Baby Bossonnet ^^

Pour améliorer l’espace débutants du Bossonnet, le téléski du Nant fut installé dès 1971 environ 300 mètres plus loin vers les confins. Ainsi, les débutants pouvaient jongler entre ce téléski et celui du Baby Bossonnet.

Pendant ce temps, le massif continuait son développement dans sa partie supérieure avec notamment la construction des deux téléskis du Crêt du Loup en 1970 et du téléski de l’Aiguille en 1956. De même, en station, le télésiège de la Patinoire permit de rejoindre directement les téléskis du Crêt du Merle depuis Champ Giguet, ce qui fut largement salué. Mais la combinaison de ces deux extensions fit souffler le téléski du Crêt du Merle, dont le débit ne permettait plus d’assurer correctement l’ascension des skieurs.

Afin de remédier à ce problème, une solution fut trouvée en 1974. Cet année-là fut construit un nouveau téléporté sur le domaine et non l’un des moindres : il s’agissait du mythique télésiège débrayable du Crêt du Merle qui, outre le fait qu’il permit d’enrayer temporairement les files d’attente au départ du Crêt du Merle, servait également de vitrine à la station du fait de la technicité mise en œuvre. Il était parallèle au téléski du Crêt du Merle mais démarrait plus bas, de l’autre côté de la route des Aravis.

En 1984, dans le cadre d’une grande rénovation du secteur du Crêt du Merle, la télécabine de la Patinoire vint remplacer le télésiège du même nom et les téléskis du Crêt du Merle et de la Ruade, complètement dépassés par leur propre succès, furent démontés au profit des deux télésièges des Praz et de la Ruade, dépendants sur le plan architectural. En effet, leurs gares aval et pylônes étaient communs, ce qui permettait de gagner de la place au sol mais qui pour le coup, donnait une sérieuse claque au paysage.

En 1999, la société privée exploitant les téléskis du Bossonnet lâcha l’affaire en revendant à la commune de la Clusaz ces appareils, devenant progressivement vétustes.

  

^^ Cliquez sur l’image pour consulter le reportage sur les télésièges des Praz et de la Ruade ^^

.

La nécessité de ce réaménagement

A la fin des années 1990, la station commença à réaménager son domaine skiable. Parmi les nouvelles constructions de remontées mécaniques on trouve la télécabine du Fernuy (1999) et le télésiège de l’Aiguille (2000) sur le sommet du massif de l’Aiguille. Par la suite, d’autres investissements ont été réalisés sur les massifs de Beauregard (2003) et de l’Etale (2007). En 2012, c’est au tour du Crêt du Loup d’être remis à niveau avec la construction d’un télésiège débrayable six places et d’un télésiège quadriplace fixe.

Pour accéder à ce secteur du Crêt du Loup depuis le village, on utilisait donc  toujours des appareils devenus vétustes et non accueillants. Le télésiège des Praz était lent contrairement à celui du Crêt du Merle, complètement dépassé. Le téléski du Bossonnet ne permettait pas, de son côté, de rejoindre directement le Crêt du Loup et il était redouté des débutants à cause de sa pente assez raide. Le télésiège de la Ruade et sa piste était quant à eux inadapté pour la clientèle visé.

Il ne faut pas oublier non plus qu’en 2014, les télésièges du Praz et de la Ruade devaient fêter leur 30 ans, s’accompagnant d’une visite technique obligatoire très coûteuse s’ils étaient maintenus en service.

Cette désorganisation se ressentait également sur les pistes puisque le tunnel du Crêt du Merle était sur-fréquenté et donc dangereux, la variante du Merle restait peu utilisé pendant que le Merle était vite un champ de bosse. De plus, les skieurs coupaient sans cesse le bas des téléskis du Bossonnet et du Baby Bossonnet.

Le secteur du Crêt du Merle, situé juste au-dessus du centre de la Clusaz, est un lieu incontournable des skieurs autant pour sa fonction de ski propre que d’accès au domaine skiable. Il mérite donc d’être desservit par des remontées mécaniques performantes avec un haut débit, tout en permettant un accès rapide depuis les fronts de neige de la Patinoire et du Bossonnet. Ce vaste projet de redynamisation du secteur se déroule donc en deux temps : en 2014 il s’agit de s’occuper de la porte du Bossonnet, tandis que la porte du Crêt du Merle trouvera son dénouement en 2017 avec le remplacement du télésiège débrayable triplace.

Pour le secteur du Bossonnet, outre le démontage des téléskis, c’est donc les deux télésiège du Praz et de la Ruade qui ont pu prendre leur retraite :

    Année de construction
  Longueur     Dénivelé
 Altitude départ   Altitude arrivée    Débit horaire
  Vitesse    Temps de parcours
TKD1 Bossonnet
1962 746 m 246 m  1085 m  1331 m 900 p/h  3.6 m/s 3mn 27s
TKD1 Baby Bossonnet
1966 176 m 44 m  1080 m  1124 m 780 p/h  2.6 m/s 1mn 8s
TSF3 Praz
1984 1454 m 404 m  1109 m  1513 m 1750 p/h  2.5 m/s 9mn 42s
TSF2 Ruade 1984  549 m 140 m  1109 m  1230 m  1000 p/h  2.2 m/s  4mn 10s

.

L’élaboration du projet

La réflexion concernant le réaménagement du secteur du Bossonnet avait perdurée pendant plusieurs années avant qu’elle ne trouve son aboutissement en 2014.

Voici le détail des travaux prévus dans le dossier du projet du Bossonnet :

  • Construire un télémix avec sièges six places et cabines 10 places assises (TSCD6/10) dont le départ se situera sur le front de neige du Bossonnet. Cet appareil sera doté d’un tapis de positionnement adapté au débit attendu.
  • Construire un télésiège quadriplace fixe (TSF4) sur le début du tracé de l’ancien téléski du Bossonnet pour remonter les skieurs débutants et les écoles de ski vers la Patinoire et Beauregard.
  • Construire un téléski à enrouleurs (TKE1) sur le front de neige du Bossonnet afin de garder un appareil débutants de proximité et relancer la fréquentation de la zone desservie également par le téléski du Nant.
  • Démonter les téléskis du Bossonnet, du Baby Bossonnet et les télésièges du Praz et de la Ruade.
  • Construire un bâtiment d’accueil au Bossonnet, avec un parking souterrain de 85 places, des caisses et une consigne à skis.
  • Reprendre la piste de la variante du Merle afin de supprimer les obstacles (chemins) et améliorer la tenue de la neige.
  • Élargir le bas de la piste du Bossonnet pour faire face à l’augmentation de la fréquentation depuis le sommet de la télécabine de la Patinoire vers le front de neige.
  • Les ouvrages seront réalisés avec soin, avec un bardage bois pour une meilleure intégration paysagère.

L’appel d’offre pour la construction du télésiège a été lancé en 2011 et la commune a retenu le constructeur Pomagalski pour le télémix du Bossonnet et le télésiège quadriplace de la Grenêche, ainsi que le constructeur Doppelmayr pour le téléski du P’tit Bossonnet.

Voici le récapitulatif schématique du projet au niveau du secteur du Crêt du Loup, et montrant les interconnexions à faire avec les nouveaux appareils réalisés en 2012 (document de publicité SATELC) :

.

Les principales caractéristiques des nouveaux appareils du Bossonnet

    TMX6/10 du Bossonnet
                     TSF4 de la Grenêche                                         TKE1 du P’tit Bossonnet                   
Commune
la Clusaz la Clusaz la Clusaz
Exploitant
SATELC SATELC SATELC
Saison d’exploitation Hiver Hiver Hiver
Constructeur
 Pomagalski Pomagalski Doppelmayr
Année de construction  2014 2014 2014
Altitude de la gare aval
1089 m 1089 m 1090 m
Altitude de la gare amont
1593 m 1228 m 1112 m
Longueur
1620 m 364 m 105 m
Dénivelé 504 m 139 m 22 m
Pente moyenne
32% 41% 21%
Pente maximale
63% 64% 23%
Emplacement de la gare motrice
Amont Aval Aval
Type de gare motrice
Multix Unifix
Puissance
1247 kW
Emplacement de la station de tension
Aval Aval Aval
Type de tension
Hydraulique Hydraulique Hydraulique
Nombre de vérins
1 2 1
Tension nominale
43600 daN
Installation électrique
SEMER Automatismes SEMER Automatismes Christian Electricité
Aide à l’embarquement
Tapis de positionnement, contour tronqué Tapis d’embarquement Aucun
Capacité des véhicules
6 pers/siège et 10 pers/cabine 4 personnes 1 personne
Nombre de véhicules (débit définitif)
65 sièges & 12 cabines 46 sièges 24 enrouleurs
Type de véhicules Cabines Diamond 10 (Sigma)

Sièges Doudouk à assises réhaussées

Sièges Doudouk
Dispositif d’accouplement
Pince LPA Pince fixe Pince fixe
Diamètre du câble
Nombre de pylônes
15 pylônes 6 pylônes 2 pylônes
Nombre de virages
0 0 0
Largeur de la voie
7.30 m
Sens de montée
Gauche Droite Droite
Vitesse
5.3 m/s 2.3 m/s 2.35 m/s
Temps de montée
5mn 5s 2mn 38s 4s
Débit définitif
 2475 p/h (montée) et 583 p/h (descente) 1800 p/h 879 p/h

.

Situation des installations sur le plan des pistes

Voici les tracés des appareils, avec l’emplacement des pylônes, sur une carte satellite :

En rouge les appareils démontés et en jaune les nouvelles installations.

.

Le suivi du chantier

Voici le suivi du chantier du réaménagement du secteur du Bossonnet. Celui-ci a débuté au printemps 2013 pour s’achever au mois de décembre 2014.

Etat des lieux le 01 juillet 2013 :

L’année 2013 avait été l’occasion de débuter des travaux d’élagages dans le bois de la Motte, opération nécessaire pour faire passer les lignes des téléportés à réaliser. Début juillet, en regardant le sommet du Merle depuis le Loup, on remarquait une immense saignée dans le bois de la Motte :

En se rapprochant, on constatait que de nombreux arbres avaient été coupés puis remontés jusqu’au sommet du Crêt du Merle à l’aide d’un treuil :

En descendant du côté du Bossonnet, on s’apercevait qu’il s’était passé la même chose en bas, de nombreux arbres ayant été descendus au Bossonnet :

La tranchée pour le passage du futur télémix du Bossonnet :

La zone d’implantation du télésiège de la Grenêche :

Si de près la trouée du télémix semblait assez étroite, elle restait très visible lorsque l’on montait en direction du Danay où nous avions ainsi une vision globale de l’intégration du projet dans l’environnement :

Vue sur la tranchée en hiver :

Etat des lieux le 02 avril 2014 : 

Alors que la neige était toujours présente, les téléskis du Bossonnet avaient été arrêtés. La première étape consistait à déneiger complètement le front de neige et retirer rapidement les infrastructures existantes (téléskis et bâtiment) pour ensuite pouvoir commencer à creuser le terrain afin de construire le parking souterrain sur lequel ont été montés les nouveaux appareils.

Cette opération avait déjà bien débuté au 02 avril puisque la gare du téléski du Baby Bossonnet et son poste de conduite n’existaient plus, la gare du Bossonnet était sur le point d’être retirée, les pylônes commençaient à être démontés et l’ancien bâtiment était en cours de démolition :

Démontage en cours de la gare de départ du téléski du Bossonnet :

Etat des lieux le 10 mai 2014 : 

Au final, il avait fallu moins de deux semaines pour démanteler complètement le bâtiment et les deux téléskis du Bossonnet. Cela avait permis de faire rapidement place nette pour entamer les terrassements nécessaire à la construction du parking souterrain. Pendant ce temps, les fouilles avaient démarrés pour les pylônes 2, 3, 4, 5 et 6 du télésiège de la Grenêche et quelques pylônes du télémix du Bossonnet situés dans le bois de la Motte.

Vue générale du Bossonnet et des terrassements au cours à cette date :

Le tracé du télémix du Bossonnet (à gauche) et du télésiège de la Grenêche (à droite) avec l’emplacement des pylônes pour ce dernier :

Le début du tracé du télésiège avec ses premiers pylônes, et l’ancien tracé du téléski du Bossonnet en jaune :

Le front de neige vue de l’ancienne arrivée du téléski du Baby Bossonnet :

Vue sur la partie en direction du téléski du Nant, qui a accueilli le nouveau téléski à enrouleurs du Baby Bossonnet lors de la phase finale du chantier :

La fouille du pylône 4 du télémix, la pelle araignée étant à l’œuvre dans le bois de la Motte :

Le massif du pylône 3 du télésiège de la Grenêche en cours de réalisation, la semelle avait été coulé :

La ligne du télésiège vue depuis la station retour, avec le pylône 6 en cours de réalisation au premier plan :

La plupart des têtes des pylônes du télésiège et du télémix étaient arrivées et stockées sur les parkings du Bossonnet et du Crêt du Merle :

Etat des lieux le 08 juin 2014 : 

Au pied du Bossonnet, les terrassements étaient quasiment achevés et les premiers murs du parking souterrain venaient d’être coulés :

Vue dans l’alignement du télémix, dont on voit des massifs de la gare droit devant :

Vues entre la gare et le pylône 3 du télémix :

Le futur parking, avec les massifs de gare du télémix à droite. On remarque en bas, près de l’herbe, le massif du pylône 2 du télésiège de la Grenêche :

Vue sur la zone du Bossonnet :

La zone du chantier vue de la bordure de la route communale :

La centrale à béton, qui permettait de produire directement sur le chantier la grande quantité de béton nécessaire au parking souterrain :

Les futurs tracés des téléportés en construction :

En montant au Crêt du Merle par la tranchée du télémix, on constatait que les massifs des pylônes étaient en cours de réalisation.

Le pylône 4 :

La tranchée avec le pylône 5 droit devant :

Le pylône 5 :

Le pylône 6 :

Le pylône 7 :

Le pylône 8 :

Le pylône 9, en fouille avec la pelle araignée :

Vue sur le début de la ligne depuis le pylône 10 :

Le pylône 11, juste après le survol de la piste de la variante du Merle :

Le pylône 12 au coin du restaurant “Chez Arthur” :

Vue sur le tracé du télémix, passant près de l’arrivée du télésiège des Praz (à droite) qui a été démantelé à l’automne :

Le secteur du Crêt du Loup, avec les traces des fouilles des pylônes 13 (à gauche), 14 et 15/gare amont (au fond à droite) :

Le pylône 13 :

Le pylône 14 :

Vues sur la gare amont, près de celle du télésiège du P’tit Loup réalisé en 2012 :

Le pylône 15 :

Le massif avant de la gare :

Vue depuis la poulie retour du P’tit Loup :

Du côté du télésiège de la Grenêche, 5 des 6 massifs de pylônes avaient été coulés. En revanche, les fouilles de la gare amont n’avaient pas débutés :

Le pylône 6 :

Vue sur le bas de la ligne avec le pylône 5 au premier plan :

Etat des lieux le 30 juin 2014 :

En gare aval, les fûts des pylônes étaient arrivés, prêts à être héliportés :

Le parking souterrain prenait forme, on devinait déjà bien la configuration finale de l’intérieur :

On aperçoit ici le long du mur du parking les massifs avant et arrière de la gare aval du télémix. Le fût arrière, à l’intérieur du parking, a depuis été complètement encerclé par les murs :

Les massifs de ligne (hors pylônes 1, 2 et 15 du Bossonnet et 1 de la Grenêche) étaient prêts à accueillir leurs pylônes, l’héliportage devant avoir lieu initialement courant juillet :

Les pylônes du haut de la ligne ont été montés directement au Crêt du Loup, où ils avaient été pré-assemblés :

Pylône 12 :

Pylône 13, on distingue bien la tranchée dans laquelle avait été enterrée les conduits où circulent la ligne de sécurité et la liaison entre les deux gares :

Pylône 14 :

En gare amont, les massifs de la gare et les fondations du poste de contrôle étaient en cours de réalisation :

Etat des lieux le 08 août 2014 : 

Sur le front de neige, le génie civil du parking était presque achevé. Les équipes s’activaient autour des parties annexes (caisses, salle hors-sac, locaux du personnel,…) :

A droite, on remarque l’entrée du parking souterrain :

Le Bossonnet vue en arrivant depuis le sommet de la télécabine de la Patinoire :

La dalle du parking, achevée :

Les massifs des gares aval des téléportés étaient terminés et attendaient la mise en place de leurs structures respectives. A gauche l’unique massif de la gare Unifix du télésiège, et à droite les fondations des diverses parties du télémix (pied de la gare, fosse du tapis de positionnement et fondations du local opérateur) :

Les pylônes attendaient toujours l’héliportage, retardé pour plusieurs raisons. La ligne de sécurité étant enterrée, les fûts sont traversés par un conduit permettant de faire passer les câbles électriques. Un raccordement intermédiaire à lieu dans le coffret situé au coin du pylône, placé à quelques mètres du sol :

La pelle en train de reboucher la tranchée dans laquelle avait été placée la ligne de sécurité enterrée :

Le dernier bosquet d’arbuste qui était encore présent sous la ligne du télésiège de la Grenêche avait été coupé :

En amont de celui-ci, le massif supportant la poulie retour était en train d’être réalisé :

Revenons maintenant sur le télémix et notamment sur le plateau du Merle.

Le pylône 12, dont le fût avait été installé au camion-grue du fait de la bonne accessibilité par la route :

Le premier morceau du fût du pylône 13, également mis en place par camion-grue :

Depuis le sommet du Merle, on apercevait la gare amont du télémix qui sortait de terre :

Vue sur l’arrivée du télémix depuis la piste du P’tit-Loup, dans un environnement assez câblé avec ses 5 remontées quasi-parallèle :

Vues sur la gare amont :

De gauche à droite, on remarque les massifs supportant le garage des cabines du télémix (similaire à celui de l’Etale), les massifs avant et arrière de la gare, ainsi que le poste de commande en cours de réalisation :

Vue depuis la piste du Louveteau :

Les premiers éléments de la gare, en train d’être montés au sol :

Etat des lieux le 19 août 2014 : 

Les gares aval des deux téléportés étaient en cours de montage.

Vues générales :

Les grues sont omniprésentes sur le chantier. Le camion-grue (au premier plan) était utilisé pour le montage des gares des téléportés tandis que l’autre grue permettait la réalisation du génie civil du parking et locaux annexes :

Vues sur la gare du télémix :

Le télémix avec la fosse du tapis de positionnement (en bas à droite) pour l’embarquement côté sièges :

Le contour vue du côté embarquement cabines :

La gare vue de dessus :

La gare Unifix du télésiège de la Grenêche :

Cette gare est identique à celle du télésiège du P’tit Loup réalisé en 2012. On remarque ainsi le moteur électrique en vert clair sous la poulie et le réducteur en vert foncé sur la poulie :

Etat des lieux le 31 août 2014 :

L’héliportage des pylônes du Bossonnet et de la Grenêche avait eu lieu le lundi 25 août dans l’après-midi. Vous trouverez des photos de cette opération sur le forum du site www.remontees-mecaniques.net : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=17530&st=440

Fin août, en gare aval, le montage de la gare du Bossonnet avait bien avancé et les vitres de la gare Multix étaient posées :

Voici le descriptif des 15 pylônes que comporte le télémix du Bossonnet :

  • P1 : 8C/8C
  • P2 : 8C/8C
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 4S/4S
  • P5 : 6S/6S
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 6S/6S
  • P8 : 4SC/4SC
  • P9 : 6S/4S
  • P10 : 10S/8S
  • P11 : 8S/6S
  • P12 : 8S/8S
  • P13 : 8S/6S
  • P14 : 8S/6S
  • P15 : 12S/12S

La zone de départ avec le pylône 3 du télémix au premier plan :

Les pylônes étaient en place sauf les pylônes 1 et 2 du télémix et 1 du télésiège. Par contre, la plupart des balanciers du télémix n’avaient pas été installés.

Une petite photo depuis les environs du téléski du Nant :

Le début de la ligne du télémix passant dans la forêt :

Et celle de la Grenêche suivant le début du tracé de l’ancien téléski du Bossonnet :

Le télémix avec les pylônes 10 et 11, à la sortie du bois :

Le pylône 12, au pied duquel attendait le câble encore enroulé dans sa bobine :

La ligne sur le plateau du Crêt du Merle :

L’arrivée en gare amont :

Le montage de la gare amont avait également bien avancé. La majeure partie de la structure était en place. Il ne manquait plus que la couverture de la Multix. Le chalet de commande était également bien avancé :

Vue de l’intérieur de la gare depuis la piste du Dahu. On remarque bien les lanceurs, le ralentisseur, le contour, la motorisation au centre ainsi que les passerelles de cheminement des employés :

Vue sur le contour à l’arrière :

Des éléments de la couverture, attendant d’être installés :

Etat des lieux le 15 septembre 2014 : 

  • Front de neige du Bossonnet :

Vue générale de la zone. On distinguait entre autre un nouveau terrassement à gauche de la ligne du télémix, qui est la zone de lâcher du nouveau téléski du P’tit Bossonnet :

Le front de neige et l’intégralité de la ligne du télésiège de la Grenêche :

La ligne du télémix jusqu’au pylône 10, en forêt :

Le parking souterrain, dont l’étanchéité était en cours de réalisation. Les gares des appareils étaient montées :

La gare aval du télémix :

Les massifs des deux premiers pylônes du Bossonnet, en cours de réalisation :

Les gares des deux téléportés :

La gare motrice du télésiège, avec à proximité les fondations du poste de commande et celles du premier pylône en compression :

La plate-forme d’arrivée du téléski du P’tit Bossonnet, depuis laquelle il est facile de rejoindre le téléski du Nant :

La plate-forme vue depuis la ligne du télésiège de la Grenêche :

Le début des lignes des téléportés vue du front de neige :

  • Le télésiège de la Grenêche : 

Le début de la ligne :

Le sommet du télésiège :

Voici également le descriptif des 6 pylônes que comporte le télésiège de la Grenêche :

  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 4S/4S
  • P4 : 4S/4S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 12S/12S

La gare amont du télésiège, qui est une simple poulie montée sur un massif en béton :

  • Le télémix du Bossonnet : 

Le début de la ligne avec le pylône 4 au premier plan :

Pylône 5 :

Le pylône 5 vue depuis les environs du pylône 6 :

Pylônes 6 et 7 :

Pylône 8 :

Le pylône 9, vue des environs du pylône 10 à la sortie du bois de la Motte :

Le pylône 11, sur la variante du Merle :

Les pylônes 12 et 13 :

La ligne sur le plateau du Merle :

Les pylônes 14, 15 et la gare amont :

Vue générale de la zone de la gare amont :

On distingue à gauche de la gare les massifs permettant d’accueillir le garage et le quai de débarquement des cabines :

Vues sur la gare, presque achevée :

Etat des lieux les 19 et 26 octobre 2014 : 

  • Front de neige du Bossonnet :

Le câble du télésiège de la Grenêche était en place et l’épissure avait été réalisée. Côté téléski du P’tit Bossonnet, les massifs des gares étaient en cours de réalisation.

Vue générale du front de neige du Bossonnet, avec au loin le départ du futur téléski à enrouleurs :

Le parking souterrain avait été recouvert de terre et de gravier :

Cela avait permis de démarrer la pose des quais, des panneaux et des bornes de contrôle des forfaits. Les gares étaient déjà bien achevées, tout comme les postes de conduite des appareils. Les raccordements électriques étaient en cours :

Vues rapprochées de la gare du télémix du Bossonnet, qui est équipé d’un tapis de positionnement pour l’embarquement des skieurs sur les sièges :

Vue rapprochée de la gare du télésiège de la Grenêche avec vue sur le moteur électrique principal (en vert au premier plan), qui a depuis été recouvert d’un capot de protection :

Du côté du bâtiment, la charpente de l’avant-toit était en cours de réalisation pour être tavaillonné dans les jours qui suivaient :

Une rampe en colimaçon, identique à celle de Beauregard, permet aux skieurs de monter sur le toit du parking depuis les caisses. Un ascenseur a également pris place au milieu de la rampe :

Ce vaste chantier a été l’occasion de réaliser des travaux de voirie. L’entreprise Barrachin, qui a réalisé le gros œuvre du parking, était en train de remanier la route provenant du centre de la Clusaz. Un nouveau giratoire a pris place devant le front de neige du Bossonnet tandis que plus bas, des arrêts de bus avaient été déployés le long de la route :

  • Téléski du P’tit Bossonnet : 

Du côté du téléski à enrouleurs, les massifs des gares étaient coulés et les ancrages métalliques des deux pylônes avaient été mis en place.

” Le tracé du nouveau téléski a été déporté à mi-chemin entre le Bossonnet et le Nant. La pente devrait être équivalente à celle de l’ancien appareil mais le nouveau téléski sera plus court. Parallèle au téléski du Nant, il permettra facilement l’accès à ce dernier tout en isolant les débutants du départ des deux téléportés : c’est un gain non négligeable de sécurité. Il est fort probable que ce nouveau positionnement du P’tit Bossonnet fasse renaître le téléski du Nant, souvent oublié du fait de son éloignement, même si le problème de sa forte pente d’arrivée reste inchangé…”

Le massif de la gare aval :

Le massif de la gare amont :

Le tracé du téléski, avec au milieu la présence de l’ancrage métallique du second pylône :

  • La ligne du télésiège de la Grenêche : 

La ligne du télésiège était prête à recevoir les véhicules, l’épissure ayant été réalisée au cours de la semaine :

En gare amont, la poulie retour et le poste de commande étaient en place :

  • La ligne du télémix du Bossonnet :

Le câble était en place et l’épissure avait été réalisée.

Une vue du secteur du Merle depuis le versant opposé :

Avec la ligne du télémix, visible dans la forêt :

Les sièges étaient arrivés, et les assises sont de deux couleurs distincts afin de favoriser l’embarquement des skieurs sur leur place respective :

Le haut de la ligne :

  • La gare amont du télémix du Bossonnet :

Le garage des cabines, qui est identique à celui de l’Etale, était en cours de réalisation :

Etat des lieux le 10 novembre 2014 : 

Voici quelques photos du front de neige du Bossonnet. Du côté des téléportés, le télésiège était prêt avec l’intégralité de ses sièges en ligne et le télémix était en attente de ses véhicules. Les premiers essais étaient en cours. Du côté du téléski, le poste de conduite était en finitions, pendant que le téléski était monté. Seul le câble n’était pas encore installé.

  • Téléski du P’tit Bossonnet :

La gare aval et le poste de conduite :

La courte ligne :

La gare amont :

Etat des lieux le 13 décembre 2014 : 

Quelques photos du chantier du Bossonnet sur le front de neige. Le bâtiment et les remontées étaient terminés et attendaient toujours l’arrivée d’une quantité significative de neige pour fonctionner.

Le télémix du Bossonnet :

Le télésiège de la Grenêche :

Le début de la ligne du télémix, avec la piste et le téléski du P’tit Bossonnet :

Le téléski du P’tit Bossonnet :

La piste longeant l’appareil :

Le bâtiment du front de neige dans son ensemble :

L’accès au départ des remontées :

La partie de l’ESF et l’entrée du parking souterrain :

La partie centrale du bâtiment avec les caisses :

L’entrée du parking de 85 places :

Le nouveau panneau Lumiplan, qui met en valeur l’ouverture et la fermeture de certains appareils du domaine via des leds :

La voirie provenant du village, avec les nouveaux arrêts de bus :

.

Le nouveau secteur du Bossonne/Crêt du Merle pendant l’hiver…

.

Le démontage des télésièges de Praz et de la Ruade :

Le démontage des deux télésièges a finalement eu lieu en octobre 2014, après avoir eu la certitude que le télémix serait prêt pour Noël.

Le Crêt du Merle, jusqu’à l’hiver 2013/2014 (à gauche) et à l’automne 2014 (à droite) une fois les appareils démontés :

       

Le 12 octobre, les câbles venaient d’être retirés, les vitres et le toit de l’immense gare Alpha étaient démontés :

Le second portique de la ligne de Praz était déjà à terre et découpé :

La ligne, toujours debout, attendait patiemment son tour :

Une semaine après, le 19 octobre, il ne restait rien de la structure des télésièges. L’emplacement de l’ancienne gare Alpha, sur le garage de la Ruade :

Seuls subsistaient les dalles des files d’attente et la fosse du tapis de Praz :

Le tracé des lignes, avec au premier plan un vestige de l’un des anciens pylônes en “Y” :

Les deux derniers pylônes, découpés, attendaient d’être évacués :

L’arrivée de l’ancien télésiège de Praz :

Et les restes de la gare amont au sommet du Crêt du Merle :

Les restes de la structure, attendant d’être emmenés chez un ferrailleur :

Les aires de débarquement avaient également été terrassées avant l’arrivée de la neige, afin de supprimer toute trace de ces appareils.

.

Les travaux des pistes associées :

Concernant les travaux des pistes, l’année 2014 a permis d’améliorer l’état de deux pistes : la variante du Merle et le chemin d’accès au Bossonnet.

Voici un aperçu des travaux des pistes réalisés :

  • Reprise de la variante du Merle :

Afin d’améliorer l’accessibilité et la tenue de la neige sur cette piste, il avait été décidé de déplacer le chemin d’alpage et remettre à niveau la piste pour l’élargir et supprimer les imperfections. Des terrassements ont ainsi eu lieu.

Le bord de piste, dont le défrichement était nécessaire pour rabaisser le terrain et l’aplanir :

Le milieu de la courte piste déjà bien travaillée :

La reprofilage de la partie basse, qui a été aplanit :

La variante du Merle entièrement reprofilée :

La variante du Merle durant l’hiver :

.

  • Élargissement de la piste d’accès au Bossonnet depuis la télécabine de la Patinoire :

Afin de supporter l’augmentation des skieurs sur ce passage étroit, il avait été décidé de réaliser des terrassements pour élargir le chemin.

Au début du mois de juin, les engins avaient commencé à creuser dans la partie en amont de la piste afin de rabaisser ce côté et créer un chemin plat :

L’agrandissement de la piste :

Les terrassements, presque achevés :

Afin de garantir l’enneigement de cet accès, des regards ont été mis en place pour pouvoir y installer quelques canons :

La fin de la piste en décembre 2014 :

.

Remerciements et contact :

C’est la fin du dossier sur le réaménagement du secteur du Bossonnet, un point de départ incontournable du domaine skiable de la Clusaz qui méritait amplement un coup de jeune et une meilleure desserte !

Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m’envoyer un E-mail en allant sur cette page.

.

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de la Clusaz