Retour à la page des remontées mécaniques de la Clusaz 

Au sommaire :

  • Le développement du secteur du Bossonnet et son extension vers le hameau du Nant
  • Présentation du téléski du Nant
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Clôture

.

Le développement du secteur du Bossonnet et son extension vers le hameau du Nant

Le lancement du ski à la Clusaz débuta en 1934 lorsque le premier télétraineau entra en service. Partant du village, cet étrange appareil (dont on était assis dans une sorte de luge remorquée par un câble) montait sur le Crêt du Merle. Il fut bien vite remplacé par un second appareil du même type mais quelque peu différent. L’existence du télétraineau s’acheva prématurément lorsqu’en 1945 un accident coûta la vie à 5 personnes. Pendant ce temps, en 1938, le Crêt du Loup fut également équipé d’un téléski, construit avec les restes du premier télétraineau.

En 1946, le Crêt du Merle vit apparaître son premier vrai téléski, entièrement métallique, qui permit de hisser les skieurs vers le nouveau téléski du Crêt du Loup construit deux ans plus tard et menant à plus de 1850 mètres d’altitude. Mais il y restait un problème et de taille : le départ du téléski du Crêt du Merle se situait beaucoup plus haut que le front de neige et donc son accès était loin d’y être aisé ! Cela amena à construire dans un premier temps le téléski de la Ruade à proximité de celui du Crêt du Merle mais partant de beaucoup plus bas pour se terminer dans la montée du Crêt du Merle. Principalement utilisé pour accéder au Crêt du Merle, la Ruade permit également aux grands débutants de se familiariser avec un téléski pas encore trop difficile avant de s’élancer sur les appareils voisins. Les deux téléskis furent ensuite remplacés dans les années 1960 par deux téléskis, partant désormais tous les deux de la route des Aravis.

En 1962, une société privée décida d’installer un téléski au lieu-dit du Bossonnet afin d’agrandir le domaine skiable tout en créant un nouvel accès au secteur du Crêt du Merle et ces appareils partant de trop haut. Le départ du nouveau téléski était en effet situé sur le front de neige du Bossonnet, à 5 minutes du centre de la Clusaz, et sa ligne se dirigeait vers les appareils qui montaient sur le Crêt du Merle.

Quatre ans plus tard après la construction du téléski du Bossonnet, il fut décidé d’adjoindre un petit téléski débutants au départ du téléski du Bossonnet. Mais le front de neige du Bossonnet était victime d’un cruel manque de place. Avec l’installation d’un nouveau téléski sur le secteur, il fallait donc organiser correctement le départ des appareils. La gare du téléski du Bossonnet était déjà installée dans le prolongement du bas de la ligne de l’appareil depuis le premier virage, juste en amont du bâtiment des caisses qui n’existait pas en 1962. Celle du téléski du Baby Bossonnet avait donc dû être positionnée un peu plus en aval afin de garder un maximum de longueur à l’appareil qui trouvait son arrivée à la lisière du bois.

Le bas du massif de l’Aiguille, un espace de glisse très populaire à proximité du village.

.

Pour améliorer l’espace débutants du Bossonnet, le téléski du Nant fut installé dès 1971 environ 300 mètres plus loin vers les confins. Il partait de la route des Confins et montait jusqu’à la lisière du bois de la Motte. Le Nant était un appareil un peu plus long que le Baby Bossonnet, mais il était surtout plus difficile : il faut mieux commencer par apprendre à utiliser ce type d’appareil sur d’autres installations tel que les téléskis du Champ Bleu, de U’Frédy, du P’tit Bossonnet, des Riffroids et de l’Etrivaz. Etant accessible sans trop de difficulté du sommet du téléski du Baby Bossonnet, il formait avec ce dernier un espace débutants pour découvrir et maitriser les bases du ski alpin.

Pendant ce temps, le massif continua son développement avec notamment la construction des deux téléskis du Crêt du Loup en 1970 et du télésiège de la Patinoire en 1971. Le télésiège débrayable triplace du Crêt du Merle construit en 1974 vint mettre temporairement un terme à la saturation quotidienne du téléski du Crêt du Merle. Mais il a fallu attendre 1984 pour que les téléskis du Crêt du Merle et de la Ruade soient remplacés par les deux télésièges des Praz et de la Ruade, dépendants sur le plan architectural. En effet, ils avaient leurs gares aval et pylônes en communs, ce qui permettait de gagner de la place au sol mais au prix d’une sérieuse claque au paysage.

En 1999, la société privée exploitant les téléskis du Bossonnet lâcha l’affaire en revendant à la commune de la Clusaz ses appareils, devenant progressivement vétustes.

A la suite du réaménagement du massif de l’Etale en 2007, la commune envisagea de reprendre le massif de l’Aiguille en trois phases : le Crêt du Loup (2012), le Crêt du Merle/Bossonnet (2014) et enfin la Combe des Juments. La seconde phase programmée pour 2014 consistait à relooké entièrement le secteur du Bossonnet en y renouvellement les téléskis existants, parmi les plus anciens du domaine, et en démontant les télésièges des Praz et de la Ruade pour éviter de leur faire passer la grande inspection des 30 ans…

Outre la construction du télémix du Bossonnet et du télésiège de la Grenêche, le téléski à enrouleurs du P’tit Bossonnet est venu se greffer une place un peu plus haut que le front de neige, en direction du téléski du Nant. Ce repositionnement a eu comme effet directe de supprimer l’isolement du téléski du Nant.

En 2017, une violente tempête durant l’été provoqua la chute d’un arbre sur la ligne du téléski du Nant. Au vue des dommages, il fut décidé de procéder au remplacement complet de l’installation par un appareil identique au téléski du P’tit Bossonnet.

.

Situation du téléski sur le plan des pistes :

Ce téléski desservait la piste du Nant qui retournait au départ de l’appareil. Mais on pouvait également l’utiliser pour descendre au téléski du P’tit Bossonnet ou au télémix du Bossonnet/télésiège de la Grenêche.

.

.

Présentation du téléski du Nant

La réalisation du téléski du Nant avait été confiée à l’entreprise Montaz-Mautino qui a fourni une grande partie des téléskis du domaine. La gare aval figurait dans la gamme classique pour cette époque chez ce constructeur où elle se composait d’un pylône supportant une structure sur laquelle était montée la chaîne cinématique et le stockage des perches. La ligne et la gare amont ne possédaient également aucune particularité par rapport à d’autres téléskis de ce constructeur. On notera juste que plusieurs poulies sont issus de rénovations successives, d’où leurs différences de couleurs et de formes.

Le téléski du Nant, par sa faible longueur et sa desserte d’une piste verte, avait vocation d’être un appareil pour les débutants. Mais, il n’était pas si facile pour ces derniers car la montée finale, certes très courte, dépassait les 50% ! Il était donc préférable de commencer par le téléski du P’tit Bossonnet voisin avant de se lancer sur cette installation. On remarquera également que l’appareil avait été peint en vert, ce qui lui permettait de passer plus inaperçu dans le paysage estival.

Cet appareil, du fait qu’il était légèrement à l’écart du domaine skiable, avait une faible fréquentation. Il n’était donc pas rare de le voir à l’arrêt en semaine hors vacances scolaires.

.

Les caractéristiques du téléski du Nant à son démontage :

Caractéristiques administratives :

  • Nom de l’installation : le Nant
  • Type d’appareil : téléski à perches découplables
  • Secteur : Aiguille
  • Commune : la Clusaz
  • Exploitant : Société d’Aménagements Touristiques et d’Exploitation de La Clusaz (SATELC)
  • Saison d’exploitation : hiver
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1971
  • Année de démontage : 2017

Caractéristiques géométriques :

  • Altitude de la gare aval : 1097 m
  • Altitude de la gare amont : 1160 m
  • Longueur : 263 m
  • Dénivelée : 63 m
  • Pente moyenne : 23%
  • Pente maximale : 55%

Caractéristiques techniques :

  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare D40
  • Emplacement de la station de tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Capacité des perches : 1 personne
  • Dispositif d’accouplement : douille auto-coinçante

Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :

  • Nombre de pylônes : 4
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : gauche
  • Vitesse en ligne : 2.57 m/s
  • Temps de montée : 1mn 42s
  • Débit : 600 p/h
  • Difficulté de la ligne : moyen

.

.

La gare aval

La gare aval était située près du hameau du Nant, à la sortie de la Clusaz en direction des Confins, à 1097 mètres d’altitude. Elle se composait d’un pied supportant une structure sur laquelle se trouvait l’entrainement de l’installation, composé du motoréducteur et de la poulie motrice. Le poste de conduite principal se trouvait ici, accolé à la gare.

La gare et le premier pylône :

Vues sur la gare :

L’accès au téléski (on aperçoit les lignes des téléskis du Bossonnet et du Baby Bossonnet au fond à gauche, ces deux appareils ayant été remplacés en 2014) :

.

.

La ligne

La ligne était assez courte et elle commençait par une légère montée jusqu’au pylône 2. Après un replat sur une cinquantaine de mètres, la pente qui s’en suivait devenait plus forte pour dépasser les 50% entre les pylônes 3 et 4. Ce dernier pylône 4 marquait l’arrivée.

La ligne comportait 4 pylônes numérotés de 1 à 4. Dans l’ordre de la montée, cela donnait :

  • P1 : S/SC
  • P2 : SC
  • P3 : SC
  • P4 : S/SC

.

Vues sur la ligne :

Vue aérienne de la ligne avec l’emplacement des pylônes :

Le début de la ligne vue en arrivant depuis le téléski du P’tit Bossonnet :

Le début de la ligne :

La totalité de la ligne vue du départ de l’installation, avec la piste du Nant à gauche :

Le milieu de la ligne avec le sommet de l’Aiguille à gauche :

La totalité de la ligne vue de l’arrivée :

Pylône 1 :

Portée entre les pylônes 1 et 2 où l’on croisait les pistes du Var et du Plan descendant au départ des installations du Bossonnet :

Pylône 2 :

Pylône 3 :

Portée entre les pylônes 3 et 4 dans la partie la plus raide de la ligne :

Pylône 4 d’arrivée :

.

.

La gare amont

La gare amont était située à 1160 mètres d’altitude, à la lisière du bois de la Motte. Elle était constituée d’une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire.

La zone de lâcher :

Vues sur la gare :

.

.

Clôture

Le téléski du Nant était un bon appareil pour perfectionner les débutants avant de les envoyer sur des pistes et remontées de niveau intermédiaire. Néanmoins, il était relativement peu fréquenté et n’ouvrait que partiellement au cours de la saison. Avec le renouvellement des installations du Bossonnet et la réorganisation du secteur, le téléski du Nant disposait d’une meilleure accessibilité. Mais l’appareil fut finalement remplacé en 2017, victime de la chute d’un arbre sur sa ligne.

.

Retour à la page des remontées mécaniques de la Clusaz