Retour à la page de l’histoire du domaine skiable de La Clusaz
Retour à la page des remontées mécaniques de La Clusaz
.
Au sommaire :
-
L’aménagement des espaces autour du centre du village et l’accès au Crêt du Merle
-
Le Champ Bleu, vestige des déboires de Marcel Arnaud
-
La gare aval
-
La ligne
-
La gare amont
-
Clôture
.
L’aménagement des espaces autour du centre du village et l’accès au Crêt du Merle
Le lancement du ski à la Clusaz débuta en 1934 lorsque le premier télétraineau entra en service. Partant du village, cet étrange appareil (dont on était assis dans une sorte de luge remorquée par un câble) montait sur le Crêt du Merle. Il fut bien vite remplacé par un second appareil du même type mais quelque peu différent. L’existence du télétraineau s’acheva prématurément lorsqu’en 1945 un accident coûta la vie à 5 personnes.
Dès 1946, le Crêt du Merle vit apparaître son premier vrai téléski, entièrement métallique, qui permit de hisser les skieurs vers le Crêt du Loup. Mais il restait un problème et de taille : le départ du téléski du Crêt du Merle se situait beaucoup plus haut que le front de neige et donc son accès était loin d’y être aisé !
Ainsi quelques années plus tard, en 1951, le petit téléski École fut construit juste au-dessus du village. Il ne commençait pas du front de neige mais au-dessus du chemin des Etages pour ne s’arrêter que sous la route du col, ce qui imposait de monter à pied skis sur l’épaule pour rallier dès 1953 le téléski de la Ruade qui permettait de rejoindre le téléski du Crêt du Merle jusqu’en 1970, année où ce dernier fut reconstruit juste à côté du téléski de la Ruade. On notera que le téléski École fut entièrement reconstruit dès 1954.
Le bas du massif de l’Aiguille, un espace de glisse très populaire à proximité du village.
.
En 1959, la famille Gallay résidente à la Clusaz fit installer un petit téléski juste au-dessus du village : le téléski du Champ Bleu. Il partait de la route du Crêt du Merle et montait jusqu’à celle des Aravis. L’appareil n’était donc pas très long et avait été conçu pour les débutants, comme en témoignait la piste verte longeant l’installation. C’était à l’époque une affaire familiale comme beaucoup d’autres à la Clusaz, et qui marcha relativement bien. Toutefois, ce téléski fut racheté à la fin des années 1970 par la SEM “du télébenne de la Combe des Juments” avant d’être rattaché à la SATELC lorsque la SETLC et la SEM “du télébenne de la Combe des Jument” se sont regroupés pour créer cette unique société.
On trouvait ainsi à cet époque deux téléskis débutants dans cette zone : le téléski École et le téléski du Champ Bleu.
Mais cela ne dura pas…
.
En effet, en 1966, un troisième téléski apparu. Il s’agissait du téléski Montaz-Mautino des Clus. Il était situé à proximité de celui du Champ Bleu. Quelques années plus tard, en 1971, le téléski École laissa sa place au télésiège de la Patinoire qui partait du front de neige du bas du village (Champ Giguet) pour monter vers le Merle en survolant les deux routes. Il permit ainsi de remédier aux difficultés d’accès au Merle depuis le téléski École.
On notera qu’au début des années 1970, il existait un téléski “le Champ Giguet” sur le bas du village. Malheureusement, je n’ai pas réussi à en savoir plus sur ce téléski.
.
Pendant ce temps, le massif continuait son développement dans sa partie supérieure avec notamment la construction des deux téléskis du Crêt du Loup en 1971 et le télésiège débrayable du Crêt du Merle en 1974.
En 1984, dans le cadre de la rénovation du secteur du Crêt du Merle, le télésiège de la Patinoire fut remplacé par une télécabine et les téléskis du Merle, vétustes et complètement dépassés par leur propre succès, furent démontés au profit des deux télésièges des Praz et de la Ruade, dépendants sur le plan architectural. La nouvelle télécabine de la Patinoire permit à la fois d’améliorer l’accès au Crêt du Merle mais également l’accès aux téléskis du Champ Bleu et des Clus puisque auparavant les débutants devaient s’y rendre à pied ou prendre le télésiège de la Patinoire, ce qui n’était guère pratique pour eux.
Pour finir, en 1997, le téléski des Clus fut démonté car il n’était plus rentable de conserver deux téléskis débutants à cet endroit. Le téléski du Champ Bleu continua ainsi de remonter seul les débutants venus apprendre le ski sur cette piste. Néanmoins, après plus de 60 ans de bons et loyaux services, cet appareil fut remplacé en 2021 par un téléski à enrouleurs par apporter plus de confort et de modernité sur cet espace débutants.
.
Situation du téléski sur le plan des pistes :
Ce téléski ne desservait que deux pistes, dont l’une partiellement. La piste du Champ Bleu retournait au départ de l’installation en le longeant tandis que la piste du Cœur du Village, pour laquelle le départ n’était pas accessible du sommet du téléski du Champ Bleu mais de la télécabine de la Patinoire, permettait de rejoindre le Champ Giguet qui est le point de départ station vers les massifs de l’Aiguille et de Beauregard.
.
.
Le Champ Bleu, vestige des déboires de Marcel Arnaud
La réalisation du téléski du Champ Bleu en 1959 a été confiée à Marcel Arnaud, un ingénieur très peu connu car il n’avait réalisé des appareils que dans un court laps de temps. En 1958, Marcel Arnaud était ingénieur dans l’entreprise Pingon-Grue qui installa en plein hiver trois téléskis dont le Télé-Baby au Grand-Bornand. A la suite de ces chantiers, la société Pingon abandonna ce marché. Mais Marcel Arnaud souhaitait toujours continuer dans l’aventure de la construction de téléskis. Il trouva alors un autre partenaire, l’entreprise Duclos basé à Barberaz près de Chambéry, et disposant d’un atelier de mécanique capable de fabriquer le matériel dont il a besoin. En 1959, Duclos-Marcel Arnaud avait pris la commande de 7 appareils (un à Châtel, deux à la Féclaz, un à Aussois, un à Chamonix et enfin un à la Clusaz). C’est ce dernier qui nous intéresse et qui est l’objet de ce reportage.
En 1960, 34 de ses téléskis équipaient les stations françaises ! Devenant un concurrent sérieux, le leader de la profession l’attaqua pour contrefaçon, lui réclamant des dommages et intérêts. Marcel Arnaud fut alors contraint d’abandonner…
Le téléski de Duclos-Marcel Arnaud est un remonte-pente assez léger. La gare était constituée d’un seul pied très fin qui supportait une structure accueillant le stockage des perches, le motoréducteur et les poulies d’entrées et de sortie de gare. La ligne était quant à elle constituée de deux pylônes bivoie aux fûts également fins. Pour terminer, l’arrivée était constituée d’un pylône tubulaire verticale avec le contrepoids placé devant le fût, ce qui peut être justifié par le manque de place disponible du fait de la proximité avec la route des Aravis.
Ce téléski fut ensuite rénové par Montaz-Mautino, après que Marcel Arnaud abandonna les téléskis à la suite d’un différend avec un autre constructeur de l’époque qui l’attaqua en justice. Montaz-Mautino rajouta à cette occasion le pylône 1 monovoie et entrepris quelques ajouts et modifications, tel que le remplacement des poulies.
A la fin de sa carrière, le débit de cet appareil était presque suffisant sauf quelquefois lors de forte affluence. Son remplacement a été accélérée par le fait que le ce téléski était le second appareil le plus vieux du massif des Aravis après le téléski des Aiglons.
.
Les caractéristiques du téléski du Champ Bleu à son démontage :
Caractéristiques administratives :
- Nom de l’installation : le Champ Bleu
- Type d’appareil : téléski à perche découplable
- Secteur : Aiguille
- Commune : la Clusaz
- Exploitant : Société d’Aménagements Touristiques et d’Exploitation de La Clusaz (SATELC)
- Saison d’exploitation : hiver
- Constructeur : Duclos – Marcel Arnaud
- Année de construction : 1959
- Année de modernisation : 19?? par Montaz-Mautino
- Année de démontage : 2021
Caractéristiques géométriques :
- Altitude de la gare aval : 1065 m
- Altitude de la gare amont : 1100 m
- Longueur : 195 m
- Dénivelée : 35 m
- Pente moyenne : 17%
- Pente maximale : 22%
Caractéristiques techniques :
- Emplacement de la station motrice : aval
- Emplacement de la station de tension : amont
- Type de tension : contrepoids
- Capacité des perches : 1 personne
- Dispositif d’accouplement : douille auto-coinçante
Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :
- Nombre de pylônes : 3
- Nombre de virages : 0
- Sens de montée : gauche
- Vitesse en ligne : 2.5 m/s
- Temps de montée : 1mn 18s
- Débit : 675 p/h
- Difficulté de la ligne : facile
.
.
La gare aval
La gare aval était située au-dessus du Champ Giguet, à 1065 mètres d’altitude au bord de la route du Crêt du Merle. Elle se composait d’un pied très fin supportant une structure sur laquelle se trouvait l’entrainement de l’installation, composé du motoréducteur et de la poulie motrice. Il est à noter que le départ des perches se faisait de façon manuel. Le conducteur actionnait une pédale placée au sol à l’avant de la glissière pour libérer une perche.
La gare aval vue de la route de l’Etale :
Vues sur la gare :
.
.
La ligne
La ligne du téléski était très courte. Après un court replat en sortie de la gare, le pylône 1 marquait le début d’une pente douce qui était linéaire jusqu’à l’arrivée.
La ligne comportait 3 pylônes numérotés de 1 à 3. Dans l’ordre de la montée, cela donnait :
- P1 : SC
- P2 : SC/SC
- P3 : SC/SC
.
Vues sur la ligne :
Vue aérienne de la ligne avec l’emplacement des pylônes :
Le départ de l’appareil et le début de la ligne vue du côté de la piste du Champ Bleu :
Et vue depuis l’autre côté du téléski :
La totalité de la ligne vue du départ de l’installation :
Le milieu de la ligne :
Une jeune skieuse montant au téléski, avec la télécabine de Beauregard en arrière-plan :
La ligne vue de la gare amont :
Le dernier pylône et la gare amont situés en contrebas de la route des Aravis :
Pylône 1, rajouté par Montaz-Mautino lors de la rénovation :
Portée entre les pylônes 1 et 2, avec la piste du Champ Bleu à gauche :
Pylône 2 :
Pylône 3 :
Portée entre le pylône 3 et la gare amont avec la zone de lâcher en plein milieu :
.
.
La gare amont
La gare amont était située à 1100 mètres d’altitude, au niveau de la route du col des Aravis. Elle était constituée d’une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire vertical.
Vues sur la gare :
.
.
Clôture
Le Champ Bleu était un bon téléski débutants, même si son accessibilité depuis le village peut être remise en cause. Pour les amateurs de téléski, cet appareil est unique en son genre car il avait été construit par une personne qui n’a pas réussi à perdurer dans le monde des remontées mécaniques. Depuis plusieurs années, le Champ Bleu demeurait le dernier téléski Marcel Arnaud encore en service en France, avant que son sort ne soit scellé, remplacé par un classique téléski à enrouleurs en 2021 !
.
Retour à la page des remontées mécaniques de La Clusaz
Retour à la page de l’histoire du domaine skiable de La Clusaz