Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand
.
Installé en 1958 (photo 1) par la S.A “du téléski du Grand-Bornand”, le petit téléski du Baby, le deuxième téléski installé au Chinaillon, était destiné aux débutants, d’où son nom.
Cet appareil du manufacturier haut-savoyard Pingon, qui avait une longueur de 600m, eût hélas dès sa mise en service des problèmes d’usure anormale sur les poulies Pingon qui durent être très rapidement déposées, puis remplacées l’été suivant par des poulies Poma (photo 2). Il ne fut donc remis en service que pour l’hiver 1959/1960, mais il n’était pas si facile pour la clientèle qu’il visait : on décollait souvent vers le milieu, où il “manquait” un pylône de compression, et il allait vite.
La gare, basée sur une structure en treillis de poutrelles mises en chevrons, avait pour particularité d’être symétrique au niveau du traitement des deux brins, les poulies d’entrées et de sortie de gare étant face à face (photo 3).
Les 6 pylônes en treillis, typique de ce constructeur, ne s’évasaient pas vers le bas mais gardaient la même largeur : le choix de cette structure à cette époque là paraît étrange, car les pylônes tubulaires actuels ont été inventés dès 1954… D’ailleurs, ces ouvrages furent finalement changés pour des pylônes tubulaires en 1970. Les deux premiers pylônes étaient de type support/compression (photo 5) et ce sur les deux voies, le troisième et le quatrième étaient bivoie en support. Le cinquième était monovoie de type support/compression tandis que le pylône d’arrivée était bivoie en support, avec la poulie de retour inclinée… Les pylônes en treillis d’origine se trouvent actuellement dans un champ, en lisière de la forêt, en contrebas du chalet “les Bruyères”, de l’autre côté de la route…
En 1966, la compagnie S.A “Chinaillon Beausite”, concurrente de la S.A “le téléski du Grand-Bornand”, installa en parallèle le petit téléski du “Mini-Schuss”, également destiné aux débutants.
Comme tous les téléskis “Chinaillon Beausite”, il était peint en rouge orangé pour le différencier des téléskis de la S.A “le téléski du Grand-Bornand” qui étaient gris métallisé (photos 4, 5 et 8).
Il faisait 400m de long, possédait une gare de type “B 60” (photo 6) et avait 4 pylônes tubulaires double voie. Comme pour son voisin le Baby, les deux premiers étaient de type support/compression et ce sur les deux voies (photo 7). Les deux derniers étaient des supports sur leurs deux voies. Il a été modernisé en 1971 : la gare B 60, qui était identique à celles de la Cour et du Venay (donc très bringuebalante il faut bien le dire) fut changée pour une gare de type “H 60″ (comparez les photos 6 et 9, et vous verrez !).
Il fut repeint en vert par la Beausite ainsi que tous ses autres appareils en 1974 pour des raisons esthétiques, puis en gris dans les années 1980 (photos 11 et 12).
De 1990 à 1995, le téléski du Mini-Schuss fut même le seul téléski de la station à être exploité l’été : on y faisait du ski sur herbe et de la trottin’herbe !
Finalement, après une longue carrière et de bons et loyaux services, ces deux appareils emblématiques ayant vu débuter des générations de skieurs plus ou moins jeunes furent démontées à l’automne 1998 pour être remplacés par l’actuel télésiège des Gettiers. A noter que l’un des téléskis démontables du Venay fut, à partir de cette date, installé sur le site sous le nom de…”Baby” !
1) Le téléski déjà hors-service, juste après sa construction (1959) |
2) Le “Télé-Baby” en service, avant 1967 |
3) La gare du téléski avec le chalet des Bruyères, encore inachevé, vers 1961 |
4) Le chalet de l’ESF et les deux téléskis (1968) |
5) Pylône 1 du Baby et gare du Mini-Schuss (1968) |
6) Détail de la gare B60 du Mini-Schuss (1968) |
7) Leçon de ski vers 1969, avec le pylône 1 du Mini-Schuss |
8) Baby et Mini-Schuss (1970) |
9) Le départ des téléskis avec l’ancien chalet de l’ESF (1977) |
10) Les deux lignes (vers 1978) |
11) Au départ des téléskis vers le début des années 1980 |
12) Le départ des appareils, vers 1985 |
.
Crédits photographiques :
Les clichés n°3 et 11 ont été retrouvés par Loïc, le webmaster, qui m’a aussi apporté des précisions sur le constructeur d’origine et les déboires du Télé-Baby. Le cliché n°7 a aimablement été fournis par M. Félicien Missillier. Les clichés n°4, 5, 6, 8, 9, 10 et 12 ont été fournis par Jérôme Rolland. Les clichés n°1 et 2 ont été retrouvés par mes soins.
© Guillaume Attard pour www.ski-aravis.com (décembre 2009)
.
Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand