Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de Manigod
.
Cet article résume les principaux travaux des remontées mécaniques et pistes sur le domaine skiable de Manigod. Seuls les chantiers réalisés à partir des années 2007-2008 font l’objet d’une référence sur cet article.
.
Accéder directement aux chantiers :
- De l’année 2007
- De l’année 2008
- De l’année 2009
- De l’année 2010
- De l’année 2011
- De l’année 2012
- De l’année 2013
- De l’année 2014
- De l’année 2015
- De l’année 2016
- De l’année 2017
- Des années 2018 et 2019
- De l’année 2020
.
.
.
.
Années 2018 et 2019
En 2018 et 2019, il n’y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.
.
.
Année 2017
En 2017, les sièges du télésiège de la Crête Blanche ont été remplacés dans le cadre de la mise en conformité des sièges “Goutte d’eau”. Ce sont désormais des sièges identiques à ceux du télésiège de la Croix-Fry qui circulent sur la ligne :
.
.
Année 2016
En 2016, il n’y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.
.
.
Année 2015
L’année 2015 s’était caractérisée par la construction du télésiège de la Tête de Cabeau dont voici le dossier retraçant sa construction :
.
On notera également que l’année 2015 avait été l’occasion d’agrandir le domaine de ski nocturne puisque le télésiège des Crête Blanches était venu compléter l’offre proposé en 2014/2015 grâce à l’ajout de candélabres sur les pistes des Marmottes et des Myrtilles.
.
.
Année 2014
En 2014, Labellemontagne avait entamé une première tranche de gros investissements sur le domaine skiable. Cela se traduisait par :
- installer un réseau de neige de culture sur le secteur de la Croix-Fry pour pallier un éventuel manque de neige, qui compromettrait son ouverture et la liaison vers Merdassier depuis le col de la Croix-Fry. En effet, avant 2014, il n’y avait aucun canon à neige sur ce secteur.
- créer une nouvelle activité ski nocturne auparavant limitée à la seule piste desservit par le téléski du Blanchot. Désormais, 4 installations (TSF Chevreuil, TKD Tête de Cabeau, TKD Chevrette et TKD Rosières) et 6 pistes (les Gentianes, les Rosières, Jeanot, les Genêts, les Girolles, les Bleuets) sont accessibles.
.
Vue éloignée des pistes de la Croix-Fry, avec les travaux en cours sur les Gentianes à fin septembre :
Les tranchées qui avaient été faites permettaient de faire passer les canalisations d’eau, d’air et d’électricité nécessaire au bon fonctionnement des canons à neige et des candélabres d’éclairage :
Le réseau de neige de culture, qui suit sur la Croix-Fry la piste des Gentianes, possèdera au moins deux branches : une pour monter jusqu’au sommet du télésiège de la Crête Blanche par la piste de la Marmotte et l’autre pour descendre jusqu’au départ des appareils par la piste Jeanot :
Le regard d’où partent les deux branches :
Sur la piste de la Marmotte :
La piste des Gentianes, dont la terre avait été remuée pour faire la tranchée :
Un regard installé, non loin du socle d’un candélabre :
Sur la piste des Girolles, certains projecteurs sont placés directement sur les pylônes 8, 9 et 10 du télésiège du Chevreuil :
La fin de la ligne du télésiège du Chevreuil, parallèle au début de la piste des Girolles :
La pelleteuse au travail sur la tranchée des Girolles. Celle-ci ne possède que des canalisations électriques puisque la piste était déjà enneigée artificiellement depuis plusieurs années :
Les candélabres sont fixés sur des socles bétons préfabriqués, directement enterrés :
L’article publié sur le Dauphiné Libéré, mettant en avant le chantier en cours en 2014 et parlant du projet consistant à remplacer les deux téléskis de la Tête de Cabeau par un télésiège :
Article sur le site du Dauphiné Libéré le 28 septembre 2014 : http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/09/28/la-station-se-donne-les-moyens-du-ski-de-nuit
.
Au 10 novembre, le chantier avait bien avancé et était presque terminé.
Une vue sur le secteur de la Croix-Fry. On distingue sur cette photo un candélabre, deux enneigeurs monofluide et un enneigeur bifluide :
Un enneigeur monofluide TF10 fixé sur un support métallique :
Deux enneigeurs bifluide dirigés sur la piste Jeanot :
Un canon à neige avec un candélabre juste derrière :
Sur la piste des Gentianes, desservit directement par les téléskis de la Tête de Cabeau :
Des projecteurs, montés sur les pylônes du télésiège du Chevreuil, permettent l’éclairage de la piste des Girolles :
.
.
.
Année 2013
En 2013, Labellemontagne a commencé à reprendre la signalétique du domaine afin d’harmoniser les deux secteurs, ceux-ci s’étant développés de manières différentes depuis le début des années 1970. Voici quelques exemples :
.
.
Année 2012
A l’issue d’une procédure de délégation de service public, et après avoir décidé de mettre un terme aux deux contrats en cours de La Croix Fry / Merdassier, la commune de Manigod a décidé de confier en 2012 le service public des remontées mécaniques et du domaine skiable de Manigod à un délégataire unique pour l’ensemble de son domaine skiable. C’est le groupe Labellemontagne, connue dans le milieu montagnard pour avoir à son actif une dizaine de stations de ski en France et en Italie, qui a obtenu le contrat de gestion du domaine skiable de Manigod pour une durée de 25 ans.
En 2012, il n’y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine du fait de la prise en main du domaine par Labellemontagne.
.
.
Année 2011
En 2011, il n’y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.
.
.
Année 2010
Durant l’été 2010, les investissements se sont portés sur la modernisation du télésiège de la Croix-Fry, dont la plupart du matériel datait de 1971 ! Ce chantier a notamment permis d’améliorer considérablement les performances de l’installation et augmenté son utilité au sein du domaine, le tout en récupérant du matériel d’occasion, ce qui permet à la Croix-Fry de s’offrir un appareil à faible coût et respectueux de l’environnement.
.
.
.
Année 2009
Durant l’automne 2009, le télésiège du Chevreuil à Merdassier a été équipé d’un tapis d’embarquement. A cette occasion, les portiques ont également été remplacés.
Deux photos prises du départ de l’appareil durant l’hiver :
.
.
Année 2008
En 2008, il n’y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.
.
.
Année 2007
Durant l’été 2007 s’est déroulée à la Croix-Fry la rénovation du téléski du Grand-Crêt. L’appareil a été rallongé jusqu’au sommet de la Crête Blanche pour améliorer la desserte des pistes du secteur.
.
.
Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de Manigod