Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand

.

Construit dès 1961 sous le nom de “téléski de la Mulaterie”, ce téléski se trouvant originellement le long du bois de la Cour marqua l’avènement d’une toute nouvelle compagnie de remontées mécaniques au Grand-Bornand : la S.A “du téléski de la Mulaterie” (fondée en majorité par les habitants du même hameau d’où le nom de l’appareil).

Il possédait à l’origine sept pylônes en plus de sa gare de départ de type “B60” et de sa gare d’arrivée.

Le premier pylône (n°2) était monovoie compression, le pylône n°3 était bivoie support sur le brin montant et support/compression réglable sur le brin descendant ; les pylônes n°4 et n°5 étaient bivoie support, le pylône n°6 était bivoie support/compression sur les deux brins et le pylône n°7 d’arrivée était bivoie support avec la poulie de retour inclinée.

La poulie de renvoi était classique, soutenue par un pylône vraisemblablement en treillis. Ce téléski montait à gauche, sa longueur était de 472m et son dénivelé de 116m. Je n’ai pas encore de photo de cet appareil originel version 1961, mais je ne désespère pas d’en trouver un jour !

Il fut rapidement déplacé (fin 1963) avec quelques modifications aux abords du hameau de la Mulaterie devenant semble t-il à ce moment là le téléski “de la Cour” (car c’est des abords du bois de la Cour qu’il provenait) avec une ouverture au trafic début 1964 (photo 1).

Rallongé, il possédait désormais 9 pylônes numérotés de 2 à 10 : n°2 monovoie compression (mais rapidement devenue support/compression suite aux intempestifs et nombreux déraillements dus aux “accidents” de démarrage, photo 2), n°3 bivoie support en montée et support compression incliné en descente, n°4 bivoie support, n°5 bivoie support en montée et support/compression en descente, n°6 monovoie support/compression, n°7 bivoie support, n°8 monovoie compression, n°9 bivoie support et enfin n°10 bivoie support avec la poulie de retour inclinée.

La poulie flottante était soutenue par un pylône en treillis. Il y a en revanche un assez grand nombre de photographies représentant cette version 1963 du téléski, qui était peint d’un enduit rouge d’oxyde d’aluminium autrement nommé “minium” (photo 2).

En 1972, ce téléski fut encore une fois rallongé pour devenir la Cour 2 et fut doté d’une gare de type H90. Le pylône n°2 redevint une compression, le n°10 devint un simple support sur le brin montant. L’appareil gagna en amont les pylônes n°11 (monovoie compression avec une grosse poulie de 1.5 m de diamètre, sis derrière l’ancienne poulie de renvoi) et le n°12 (double voie support avec une très grosse poulie en voie montante et une poulie de retour inclinée), nouveau pylône qui trônait au sommet de la vertigineuse et longue côte. A l’arrière de la ligne, un pylône tubulaire incliné soutenait le renvoi flottant.

Parallèlement, il lui fut adjoint sur sa gauche son double de la Cour 1, avec une gare H60.

La Cour 1, moins longue, avait rigoureusement les mêmes caractéristiques de ligne que le premier téléski de la Cour version 1963 devenu Cour 2 (version 1972). De plus, il partageait avec lui ses pylônes monovoie (du coup, ces trois pylônes étaient double monovoie !) : le n°2 (mais avec un support/compression), le n°6 (avec un support/compression comme Cour 2) et le n°8 (compression comme Cour 2). Chacun à leur façon, ces deux téléskis de 1972 provenaient donc du premier téléski de la Cour de 1963, qui lui même venait de celui de la Mulaterie de 1961…

Les deux appareils, à l’origine peint en rouge minium, furent repeint en vert par la Beausite en même temps que ses autres installations en 1974 (photo 6) avant de devenir gris dans les années 1980 (photo 7), puis ils disparurent sans être remplacés en 2003. La piste existe toujours, mais elle est desservie par le télésiège du Châtelet qui est fort excentré : elle n’est donc presque plus fréquentée…

 
1) Le téléski de la Cour fraîchement déplacé (1963)
 
 
2) La gare B60 du téléski (années 1960)
 
 
3) La ligne en 1964
 
 
4) La ligne vers 1965
5) Leçon de ski sur la piste de la Cour et pylône n°3 vers 1965
6) Les seconds pylônes des deux téléskis peints en vert (1979)
7) Les téléskis de la Cour dans les années 1980
8) L’intégralité des lignes en décembre 1993
9) Les arrivées des deux appareils (décembre 1993)

.

Crédits photographiques :

Le cliché n°1 a été aimablement fournis par M. Félicien Missillier. Les clichés n°6 et 7 ont été fournis par Jérôme Rolland. Les clichés n°2, 3, 4 et 5 ont été retrouvés par mes soins et je suis l’auteur des n°8 et 9.

© Guillaume Attard pour www.ski-aravis.com (décembre 2009)

.

Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand