Retour à la page des remontées mécaniques de Manigod
Au sommaire :
-
Les débuts de l’équipement du col de Merdassier et la liaison avec la Clusaz
-
Présentation des téléskis du Choucas
-
Les gares aval
-
Le début des deux lignes
-
La gare amont du téléski du Petit Choucas
- Suite de la ligne du téléski du Grand Choucas
- La gare amont du téléski du Grand Choucas
-
Clôture
.
Les débuts de l’équipement du col de Merdassier et la liaison avec la Clusaz
En 1971, les deux premières remontées mécaniques de Merdassier furent installées : il s’agissait des téléskis du Chevreuil et du Petit Chamois. Ce dernier part en amont de la route du col sur le versant de l’Etale et qui, après avoir montée quelque peu sur ces alpages, permit de skier sur des pistes techniques, comme il n’y en avait encore point sur le domaine puisque les autres appareils étaient voués à la desserte de pistes faciles et moyennes. L’année suivante, l’extension du domaine skiable de Merdassier continua avec l’installation des téléskis des Chevrettes, du Petit Choucas et du Grand Choucas.
Les deux téléskis du Choucas furent installés sur le même versant que le téléski du Petit Chamois mais ils desservent des pistes moins difficiles que celui-ci. Partant au niveau du bâtiment technique de l’exploitant qui fait également restaurant, les téléskis montent en parallèle l’un et l’autre vers l’Etale. Celui du Petit Choucas est court, puisqu’il est voué principalement aux débutants voulant s’expérimenter tranquillement sur ce secteur. Le téléski du Grand Choucas a quant à lui pour but d’attirer une clientèle plus sportive, en montant dans une zone assez pentue du secteur, qui est d’ailleurs très surveillé au niveau du risque d’avalanche assez élevé et obligeant l’installation à fermer en cas de menace de coulées.
Avec le temps, une nouvelle fonction est venue s’ajouter à ces deux téléskis. En effet, ils permettent via une longue piste, bleue mais assez plate, de rejoindre le téléski du Laquais sur le domaine de la Clusaz. Ces derniers proposent d’ailleurs l’inverse grâce à une autre piste bleue, arrivant au niveau du départ des téléskis du Choucas. Cet endroit devient ainsi un point de liaison inter-station stratégique, qui ne sera pas remis en cause avec l’arrivée du télésiège de la Croix-Fry dès 1985 sur le secteur voisin.
Après quelques années de pause, le domaine de Merdassier reprit ses investissements en installant les téléskis du Grand Chamois (1977), du Merle (1983) mais surtout le télésiège du Chevreuil (1987) en remplacement du téléski existant.
Depuis cette période, le domaine a peu évolué au niveau des remontées : seul deux appareils furent installés. A la place, un réseau de neige artificiel fut mis en place sur le versant de la Tête de Cabeau, alimenté par un lac artificiel. Le versant de l’Etale et ces quatre téléskis ne virent pas l’arrivée des enneigeurs artificiel alors que leurs pistes restent très attractives et assez exposé au vent latéral…
.
Situation des téléskis sur le plan des pistes :
Les téléskis du Choucas desservent de nombreuses pistes. Du haut du Grand Choucas, on a accès à trois pistes. Celles des Sapins et du Stade longent l’appareil sur la gauche tandis que la piste du Sorbier est à droite. Ce dernier permet également de rejoindre les téléskis du Chamois et est utilisé sur sa partie basse par les skieurs débutants prenant le Petit Choucas. La piste de la Coverie permet quant à elle la liaison vers la Clusaz. Elle est accessible depuis les deux téléskis, celui du Grand Choucas permettant toutefois de la rejoindre plus facilement et rapidement que son voisin grâce au lâcher intermédiaire.
.
.
Présentation des téléskis du Choucas
La réalisation des téléskis du Choucas en 1972 a été confiée à l’entreprise Montagner qui fournira la quasi-totalité des téléskis de la station. Ces appareils étaient typiques pour leur époque : ils sont équipés de gares primitives très hautes avec leurs potences de décâblage, et une gare amont de type poulie flottante.
Malgré une forte ressemblance des gares avec les autres téléskis Montagner installés jusqu’à cette année 1972, on constate que la gare du Petit Choucas est pour la première fois équipée de deux fûts et sans potence de dépose aussi haute que les autres, faits rarissimes sur ces gares primitives “baby” conçues pour être les plus simples possibles. Le téléski des Chevrettes construit la même année à Merdassier montre clairement cette innovation car celui-ci est dans la continuité des téléskis construits jusque-là, avec un seul fût et la potence de dépose très haute au-dessus de la structure (voir ici le reportage dédié à cet appareil).
Actuellement, le débit cumulé de ces deux appareils est suffisant sur l’ensemble de la saison, hormis lors de moments de forte affluence. Le remplacement de ces appareils est toutefois envisagé, ce qui permettra d’augmenter le débit sur le secteur, de ramener une dynamique sur le secteur et d’améliorer la liaison avec la Clusaz…
.
Les caractéristiques actuelles du téléski du Petit Choucas : Caractéristiques administratives :
Caractéristiques géométriques :
Caractéristiques techniques :
Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :
|
Les caractéristiques actuelles du téléski du Grand Choucas :
Caractéristiques administratives :
Caractéristiques géométriques :
Caractéristiques techniques :
Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :
|
.
.
Les gares aval
Les gares aval sont situées au col de Merdassier, à 1550 mètres d’altitude sur le versant de l’Etale. C’est ici que ce trouve la partie motrice des deux appareils. Celle du Grand Choucas se compose de deux pieds à l’arrière pour un seul à l’avant et sont reliés entre eux par une jambe de forces. Le tout supporte une structure sur laquelle se trouve l’entrainement de l’installation, composé du motoréducteur et de la poulie motrice. Celle du Petit Choucas se compose quant à elle de deux pieds au même niveau. Une jambe de forces reliés au sol permet d’aider la structure à se maintenir droite. C’est sur cette dernière que se trouve également l’entrainement de l’installation. A l’avant des gare, les poulies d’entrées et de sortie de gare sont côte-à-côte, ce qui était courant sur les téléskis primitifs de Montagner. Enfin, le poste de conduite principal se trouve ici, entre les deux gares.
Situation des gares aval au col de Merdassier :
Les gares dans leur environnement :
Vues rapprochées de la gare du Grand Choucas :
Vues rapprochées de la gare du Petit Choucas :
.
.
Le début des deux lignes
Les lignes des deux appareils sont parallèles sur leur parcours, mais on notera que le brin descendant de chacun d’eux se trouve à l’intérieur des deux lignes, ce qui est une configuration peu courante pour deux téléskis parallèles. Au départ, la pente est nulle jusqu’aux premiers pylônes à partir desquels on monte tranquillement jusqu’à l’arrivée du téléski du Petit Choucas. On trouve à ce même niveau depuis quelques années un lâcher intermédiaire sur le téléski du Grand Chamois. Celui-ci permet aux skieurs de rejoindre la piste de la Coverie assurant la liaison vers La Clusaz. Ensuite, la ligne du grand téléski se raidie entre les pylônes 4 et 6, pour devenir constante jusqu’à l’arrivée. Cette partie située entre les pylônes 7 à 10 et très soumise au vent, ce qui fait que la quantité de neige peut-être très faible en cas d’enneigement général moyen.
.
Le téléski du Grand Choucas :
La ligne comporte 10 pylônes numérotés de 1 à 10. Dans l’ordre de la montée, cela donne :
- P1 : SC
- P2 : S/SC avec une poulie inclinée à 90° pour le rétrécissement de la voie sur le brin descendant
- P3 : SC
- P4 : SC
- P5 : SC
- P6 : SC
- P7 : S/SC
- P8 : SC/SC
- P9 : SC/SC
- P10 : S/S
.
Le téléski du Petit Choucas :
La ligne comporte 3 pylônes numérotés de 1 à 3. Dans l’ordre de la montée, cela donne :
- P1 : SC
- P2 : S/SC
- P3 : SC/SC
.
Vues sur la ligne :
Vue aérienne de la ligne avec l’emplacement des pylônes :
Vue sur la totalité des lignes depuis le versant de la Tête de Cabeau :
Le début des lignes vue de la partie basse de la piste des Sapins :
Et vue de la piste des Sorbiers :
Le replat intermédiaire avec l’arrivée du téléski du Petit Choucas :
La totalité de la ligne du téléski du Petit Choucas et le début de celle du Grand Choucas :
Les téléskis du Choucas avec la Tournette au fond :
Et ici avec le sommet de la Tête de Cabeau, qui permet de basculer sur la Croix-Fry :
La seconde partie de la ligne du téléski du Grand Choucas, plus raide :
Le Grand Choucas avec derrière la piste de la Joubarbe, et le sommet du téléski du Grand Chamois (on aperçoit la cabane du Catex) :
Le haut du téléski du Grand Choucas vue de la piste des Sorbiers :
La fin de la ligne du téléski du Grand Choucas avec au fond le départ du télésiège du Chevreuil :
L’intégralité de la ligne des Choucas vue depuis le sommet :
L’arrivée du téléski du Grand Choucas :
Pylônes 1 :
Portée entre les pylônes 1 et 2, avec la partie basse de la piste des Sapins à gauche :
Pylônes 2, dans la première partie montant faiblement :
Pylônes 3 :
.
.
La gare amont du téléski du Petit Choucas
La gare amont est située à 1606 mètres d’altitude dans les alpages de l’Etale, à proximité du pylône 4 du téléski du Grand Choucas. Elle est constituée d’une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire.
Le lâcher ne s’effectue pas au niveau du pylône 3 mais quelques mètres derrière :
Vues sur la gare :
.
.
Suite de la ligne du téléski du Grand Choucas
La ligne du téléski du Grand Choucas se poursuit :
Portée entre les pylônes 3 et 4 avec le lâcher intermédiaire :
Pylône 4, juste à côté de la poulie flottante du Petit Choucas :
Pylône 5, la pente s’incline progressivement :
Pylône 6, on distingue l’arrivée du téléski du Grand Chamois au fond à droite, à côté de la cabane du catex :
Portée entre les pylônes 6 et 7 :
Pylône 7 :
Pylône 8, la pente est assez raide sur cette partie assez soumise au vent :
Pylône 9 :
Portée entre les pylônes 9 et 10 :
Pylône 10 d’arrivée :
.
.
La gare amont du téléski du Grand Choucas
La gare amont est située à 1775 mètres d’altitude, en montant sur l’Etale. Elle est constituée d’une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire, comme son voisin.
La zone de lâcher, avec la poulie flottante sur le flanc de la montagne :
Vue sur la gare :
.
.
Clôture
Les téléskis du Grand et du Petit Choucas restent essentielles au domaine skiable. Outre le fait qu’ils permettent de retourner vers la Clusaz, ils font la joie des skieurs dévalant les pistes rouges de l’Etale, tout comme des débutants s’initiant sur le téléski du Petit Choucas. Labellemontagne projette leur remplacement dans quelques années, probablement à l’horizon 2030. D’ici là, il reste encore du temps pour profiter de ces deux installations du constructeur Montagner, dont le nombre d’appareils restants en service diminue d’année en année…
.