Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand
.
Installé pour la première fois en 1967 par la S.A “Chinaillon Beausite” sur la route du col de la Colombière, le Venay était par excellence le téléski des grands débutants. Beaucoup d’enfants, dans les années 1970, ont appris avec lui à prendre le téléski avant d’oser se lancer sur le télé-Enfant, le Mini-Schuss, puis le Baby (photo 1)…
Cet appareil “Poma” de 200m de long, aux pylônes rouges (Beausite oblige), était malgré sa faible longueur un téléski à perches découplables. Il ne comprenait, en plus de sa gare de départ de type B60 (photo 2 et 4) et de celle d’arrivée, que deux pylônes double voie de type support/compression (photos 2 et 3). La poulie de renvoi flottante était classiquement suspendue (photo 5). Il tournait plus vite que les téléskis débutants actuels.
Il présentait l’étrange particularité d’être migrateur, c’est-à-dire d’être démonté à chaque printemps pour être remonté chaque automne, contribuant de la sorte à rythmer les saisons… Contrairement aux autres appareils de la Beausite, il ne fut pas repeint en vert en 1974 car du fait qu’il n’était sur le site que l’hiver, cela était inutile.
Ce petit téléski resta longtemps l’un des rares appareils de sa catégorie. Il fut même le seul au Chinaillon quand son concurrent, le téléski “Enfant” installé à l’origine par la S.A “Les téléskis du Grand-Bornand”, disparut en 1977 pour céder la place à la nouvelle route de la Côte puis aux chalets…
Cet appareil avait ainsi tant de succès que la file d’attente pouvait atteindre la moitié de sa longueur !!!
Complètement saturé, il fut remplacé en 1982 par deux téléskis à perches fixes parallèles, beaucoup plus lents mais plus faciles à démonter et à remonter. L’un est toujours au Venay, tandis que l’autre est devenu en 1998 le nouveau téléski du Baby, également démonté et remonté chaque saison…
1) Sur la piste du Venay à la fin des années 1960 |
2) La gare de type B et la ligne du téléski du Venay (années 1970) |
3) Situation du téléski du Venay |
4) Le Chinaillon est vu du Venay |
5) Le pylône 2 et le poussard du Venay (à gauche du cliché) |
.
Crédits photographiques :
Les clichés n°1, 3 et 4 ont été fournis par Jérôme Rolland. Les clichés n°2 et 5 ont été retrouvés par mes soins.
© Guillaume Attard pour www.ski-aravis.com (décembre 2009)
.
Retour à la page de l’histoire du domaine skiable du Grand-Bornand