Retour à la page des remontées mécaniques de La Clusaz
Dans ce reportage, je vais vous présenter le seul téléski à perches fixes de la station : le téléski de U’Frédy.
.
Au sommaire :
-
La desserte de l’espace débutants de l’Etale
1/ Le téléski de U’Frédy (1976-2013)
-
Présentation du téléski de U’Frédy
-
La gare aval
-
La ligne
-
La gare amont
2/ Le téléski de U’Frédy (depuis 2013)
.
-
Clôture
.
.
La desserte de l’espace débutants de l’Etale
La popularité du domaine skiable commença en 1955 avec la construction du premier téléphérique de la Clusaz : celui de Beauregard. A l’époque, le domaine ne comptait que des téléskis, tous situés entre le Champ Giguet et le Crêt du Loup, c’est-à-dire le massif de l’Aiguille uniquement. Avec ce premier téléphérique, la SETLC permit de desservir un nouveau massif avec de nombreuses pistes qui seront rapidement exploités. De plus, il permettra de participer à l’ouverture du massif de l’Etale en 1961, accessible par la longue piste de l’Envers.
Cette année 1961 fut marqué par la construction du téléphérique de l’Etale, second appareil de ce type au sein de la station, et qui permit d’escalader les pentes de ce massif reculé. L’appareil, construit par la SETLC, était à l’époque accessible depuis le village uniquement par le téléphérique de Beauregard. Il fut rejoint dès 1962 par le téléski des Joux, installé par quatre locaux qui fondèrent ainsi une nouvelle petite société. Le téléski des Joux, contrairement au téléphérique de l’Etale qui montait jusqu’au sommet du secteur, s’arrêtait au milieu des alpages à proximité immédiate de la gare motrice de l’actuel télésiège du Belvédère.
Le massif de l’Etale : un espace reculé mais où l’enneigement et l’ensoleillement permet la pratique du ski dans un cadre agréable.
.
En 1965, deux nouveaux téléskis apparurent sur l’Etale : le téléski du Baby-Joux, un appareil conçu pour les débutants et installé en parallèle au téléski des Joux, ainsi que le téléski des Laquais, une installation ressemblant au téléski des Joux, montant au même endroit mais partant de l’extrême-droite du massif (du côté de la limite avec la commune de Manigod). En 1974, le téléski des Grand Laquais est venu doubler le téléski des Laquais.
L’activité de ski pour les débutants sur le massif fut ensuite renforcé en 1976 par l’installation du téléski à perches fixe de U’Frédy, qui nous intéresse dans ce reportage, et qui était situé à gauche de la gare aval du téléphérique de l’Etale. L’année suivante vit la construction du télésiège de l’Etale, premier télésiège du massif.
Quatre ans après le téléski des Grand Laquais, en 1978, la société des Laquais installa le petit téléski débutants du Baby Laquais. Ce téléski à perches fixe ne fonctionnera que 22 ans avant d’être démonté en 2000. Il était également parallèle au début de la ligne du téléski des Laquais.
Au début des années 2000, un snowpark fut créé sur le secteur du Crêt du Loup. Pour une desserte facile et rapide du Half-Pipe, un petit téléski à perches fixe fut installé en 2001. En 2008, il fut partiellement déposé et l’accès au Half-Pipe se faisait désormais par le téléski du Louveteau. Finalement, en 2012, la gare aval alors toujours en place fut démontée lors du réaménagement du secteur.
Le téléski du Half-Pipe entre 2008 et 2012, abandonné à son sort
.
En 2007, le massif de l’Etale fut réaménager et le téléphérique, le télésiège ainsi que les téléskis des Joux furent démontés et remplacés par le télémix de l’Etale et le télésiège du Belvédère. A partir de ce moment-là, le téléski de U’Frédy devint le seul appareil débutants du secteur et continue toujours d’assurer le rôle qui lui avait été confié. Mais son âge avancé et l’absence de pièces de rechanges du fait de la disparition de son constructeur bien des années auparavant joua en la défaveur du téléski. Il fut démonté en 2013, remplacé à l’identique par… le téléski du Half Pipe qui était toujours en possession de l’exploitant du domaine !
.
Situation du téléski sur le plan des pistes :
Le téléski de U’Frédy ne dessert qu’une piste, celle de U’Frédy qui retourne au départ de l’appareil.
.
.
1/ Le téléski à perches fixes de U’Frédy (1976-2013)
La réalisation du téléski de U’Frédy avait été confiée à l’entreprise Schippers qui n’installa que des téléskis à perches fixes et des télécordes. L’appareil ne possédait pas de particularités et était peint en vert ce qui le faisait passer plus inaperçu dans le paysage estival. On notera que Schippers utilisait de petites poulies pleines pour ces pylônes. Certaines étaient pourvus de couronnes anti-déraillement, permettant d’empêcher le câble de se rapprocher du sol si il venait à sortir de la gorge de la poulie.
Le téléski de U’Frédy était, depuis 2007, le seul appareil débutants sur le secteur de l’Etale et est son débit était suffisant. Il était entre autre beaucoup utilisé par les écoles de ski.
.
Les caractéristiques du téléski de U’Frédy à son démontage :
Caractéristiques administratives :
- Nom de l’installation : le U’Frédy
- Type d’appareil : téléski à perches fixes
- Secteur : Etale
- Commune : la Clusaz
- Exploitant : Société d’Aménagements Touristique et d’Exploitation de La Clusaz (SATELC)
- Saison d’exploitation : hiver
- Constructeur : Schippers
- Année de construction : 1976
- Année de démontage : 2013
Caractéristiques géométriques :
- Altitude de la gare aval : 1200 m
- Altitude de la gare amont : 1223 m
- Longueur : 135 m
- Dénivelée : 23 m
- Pente moyenne : 16%
- Pente maximale : 37%
Caractéristiques techniques :
- Emplacement de la station motrice : aval
- Emplacement de la station de tension : amont
- Type de tension : contrepoids
- Type de gare retour : poulie flottante
- Capacité des perches : 1 personne
- Dispositif d’accouplement : pince fixe
Caractéristiques de la ligne et d’exploitation :
- Nombre de pylônes : 2
- Nombre de virages : 0
- Sens de montée : droite
- Sens d’exploitation : montée
- Vitesse en ligne : 2.46 m/s
- Temps de montée : 55s
- Débit : 700 p/h
- Difficulté de la ligne : facile
.
La gare aval
La gare était située sur le front de neige de l’Etale, à 1200 mètres d’altitude près de la gare aval du télémix de l’Etale. Elle se composait d’un pied supportant une petite structure sur laquelle se trouve l’entrainement de l’installation, composé du motoréducteur et de la poulie motrice. Le poste de conduite principal se trouvait ici, accolé à la gare.
Vues d’ensemble de la gare :
Vues rapprochés de la gare :
.
.
La ligne
La ligne était courte et linéaire. Elle montait tranquillement sur toute la longueur du téléski.
La ligne comportait 2 pylônes numérotés de 1 à 2. Dans l’ordre de la montée, cela donnait :
- P1 : SC/SC
- P2 : SC/SC
.
Vues sur la ligne :
Vue sur le début de la ligne, avec la piste de U’Frédy au premier plan :
Vue sur la totalité de la ligne :
Portée entre la gare et le pylône 1 :
Pylône 1 :
Une perche. A la différence de la perche débrayable classique, la pince est fixe sur le câble et la canne décrit un mouvement vers l’extérieur de la ligne, ce qui permet le passage des pylônes :
Portée entre les pylônes 1 et 2 :
Pylône 2 :
.
La gare amont
La gare amont était située à 1223 mètres d’altitude, en contrebas de la route d’accès au col de la Croix-Fry. Elle était constituée d’une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône tubulaire.
Vue sur la gare :
.
.
2/ Le téléski à perches fixes de U’Frédy (depuis 2013)
Le reportage de cet appareil n’a pas encore été réalisé.
.
.
Clôture
Le téléski à perches fixes de la station a comme rôle la desserte de l’espace débutants de l’Etale. Etant seul dans ce coin, il joue pleinement son rôle et est adapté à la clientèle qui l’utilise.
.