Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les remontées mécaniques

Les remontées mécaniques du domaine skiable de Saint-Jean de Sixt

Le domaine skiable actuel de Saint-Jean de Sixt s'est développé sur les pentes du Crêt, au lieu-dit de Forgeassoud Dessus non loin du centre du village. Il est situé entre 975 et 995 mètres d'altitudes, d'où un manque de neige de plus en plus chronique. Toutefois, la station continu encore de fonctionner de mi-décembre à mi-mars. Ce petit domaine comprend désormais 1 piste verte desservie par un fil neige puisque le "grand téléski" a été finalement démonté en 2021, 4 ans après avoir cessé de fonctionner. Du domaine, on a un point de vue dans la direction de Thônes assez intéressant, avec les montagnes bordant la vallée. De même, en face du domaine, le cadre est assez sympathique avec ses montagnes et ses chalets étalés entre les deux versants.


 
Sur le front de neige de Saint-Jean de Sixt...  L'une des anciennes pistes du domaine avec le lieu-dit de Forgeassoud Dessus en arrière-plan.

.

Le plan des pistes du domaine skiable alpin :

ATTENTION ! A partir de la saison 2017/2018, seul le fil neige à droite du plan est encore exploité.


.

.


Sur le domaine, le fil neige utilisé principalement par les débutants est situé à la porte d'entrée du domaine, comprenant également le chalet d'accueil et de vente des forfaits. On notera que depuis l'hiver 1973/74, La Clusaz gère une école de ski sur le domaine de Saint-Jean, permettant ainsi un apprentissage de proximité pour les résidents de Saint-Jean de Sixt et des Villards/Thônes principalement.  Un peu plus loin, le "grand" téléski arrêté en 2017 était sur la zone plus technique, autour duquel se dressaient les pistes bleues et la rouge. L'exposition générale du secteur permet une bonne conservation de la neige. L'ensoleillement arrive d'ailleurs assez tôt le matin pour rester jusqu'en fin d'après-midi. Ces conditions sont donc propices au fonctionnement du domaine skiable qui, malgré la vieillesse des deux appareils, garde son charme pour offrir aux skieurs un cadre naturel plaisant à skier. Ce domaine est donc un lieu idéal pour les skieurs souhaitant goûter aux joies de la glisse dans un coin tranquille avec certes peu de possibilités mais beaucoup de richesse par l'environnement et l'aménagement...

 
Cours de ski sur la piste verte à l'entrée du domaine. Jeunes skieurs au sommet du téléski.

.

.

 Le reportage des remontées mécaniques de Saint-Jean de Sixt

Cette section contient le reportage des différents appareils constituant le domaine skiable dans les années 2000. Ce reportage permettra de vous faire (re)découvrir le domaine sous les traits de ces installations. Pour consulter le reportage de la remontée choisie, cliquez sur l'image correspondante.

Si vous avez des informations (techniques ou autres) et/ou des photos d'ordre historiques que vous souhaiteriez faire connaitre dans le reportage d'un appareil, vous pouvez m'envoyer un message depuis la page de contact du site.

.

Téléski à câble bas :

.

Téléski débrayable :

.

.

 Vers la disparition prochaine du domaine ?

Un sujet fâcheux, et qui restera toujours d'actualité dans les années à venir... car le domaine, du haut de ses quarante ans, ne suit plus face au réchauffement climatique qui réduit de plus en plus le nombre de jours d'exploitation. En effet, les pistes ne possèdent pas de réseau de neige de culture. Associé au fait que l'entretien des installations est de plus en plus coûteux, la disparition du domaine se fait de plus en plus criant... Surtout qu'à partir de la saison 2017/2018, la commune a décidé d'arrêter le grand téléski. Toutefois, des bonnes saisons comme celle vécu en 2009 où le domaine tournait en continu de décembre à mars sont encore présentent et permettent aux skieurs de profiter pleinement des avantages du domaine. Il faut espérer que cela dure le plus longtemps possible pour cette micro-station.

.