Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Encyclopédie

Rénovation et extension du réseau neige de culture sur la vallée du Maroly (2016-2017)

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand
 

En 2015, le Grand-Bornand avait démarré l'acte I d'un vaste plan d'amélioration et d'optimisation du domaine skiable. Après une première année dédiée à la création de la piste des Myrtilles, à la modification du départ de la piste de l'Azalée et à la modernisation /création du réseau neige sur les Gettiers et l'Azalée, l'année 2016 a marqué l'acte II de cette campagne.

Côté neige de culture, les investissements s'étaient portés surtout sur la vallée du Maroly avec :

  • La remise à neuf du réseau neige de la piste des "Tarines", qui fut la première à être intégralement équipée de canons en 1994
  • La couverture en neige de culture de la piste "Chardons Blancs"
  • La construction d'une nouvelle salle des machines en contrebas du lac du Maroly et dédiée entièrement au secteur du Maroly et à ces futures extensions
  • Le début de la création du réseau neige de la piste de "la Duche"
En 2017, les travaux s'étaient poursuivis :
  • Finalisation des travaux de l'automne 2016 (nouvelle usine à neige au Maroly, piste des Airelles,).
  • Création d'une seconde prise d'eau sur le lac du Maroly pour alimenter la nouvelle usine à neige (printemps 2017 - visite décennale du lac du Maroly).
  • Couverture partielle en neige de culture de la piste de la Duche et de la Piste 2000, couverture totale des pistes des Airelles et des Primevères.
  • Création d'une bretelle de déviation du mur de la Tolar en direction du Chinaillon.

.

.

Le suivi du chantier :

Voici un retour en image sur ce chantier.

.

Etat des lieux le 16 août 2016 :

Le chantier avait débuté début août, et voici les premières photos de son avancement.

Vue depuis la crête des Terres Rouges, la mise en place des nouveaux regards à canons avaient déjà bien débuté sur la piste des Tarines. On aperçoit au loin, entre le lac du Maroly et le télésiège des Terres Rouges, l'emplacement de la nouvelle usine à neige dont les travaux avaient également débutés :

Le haut de la piste des Tarines avec le snowpark juste derrière : 

Le haut de la piste des Tarines vue depuis la bordure du lac du Maroly : 

Les engins qui s'activaient pour enfuir les colonnes d'eau, d'air et d'électricité, ainsi que les regards : 

Juste avant de faire les tranchés, les engins déplaçaient la terre végétale sur les bords afin de pouvoir la remettre après l’enfouissement des lignes et ainsi accélérer la repousse des plantes : 

Les nouveaux regards à canons en béton. Ils sont désormais plus grands pour faciliter la maintenance par rapport aux anciens qui étaient en ferraille :

Au sommet du télésiège des Terres Rouges, des regards et colonnes étaient en attente :

Ils serviront à équiper la petite descente sur le col du Vacheret et permettront d'entamer la création du réseau de la piste de la Duche. On voit ici les piquetages qui délimitent la future tranchée : 

La nouvelle usine à neige en construction : 

.

.

Etat des lieux le 15 septembre 2016 :

Le haut de la piste des Tarines était terminé, et le bas des Tarines ainsi que le sommet de la Duche étaient en cours de réalisation. Le réseau de la piste Chardons Blancs avait également débuté au sommet du télésiège du Maroly. Le nouveau bâtiment de l'usine à neige était quant à lui pratiquement achevé au niveau génie civil.

La nouvelle usine à neige dans son environnement, avec la ligne du télésiège des Terres Rouges juste à côté :

La descente du réseau du sommet des Terres Rouges jusqu'au sommet de la Duche, où l'enfouissement des gaines et conduites étaient en cours : 

Sur le bas des Tarines, on constatait la présence d'une conduite en fonte de fort diamètre, permettant d'augmenter la capacité d'alimentation en eau de l'ancienne usine du pied du Maroly : 

Le lac du Maroly et le sommet du télésiège du même nom...

... au sommet duquel les pelleteuses étaient entrés en action pour enfuir la nouvelle extension de la piste Chardons Blancs

Au pied du Maroly, on retrouvait les grosses conduites en fonte, nécessaires au transport d'une plus grande quantité d'eau qui permettront ainsi d'atteindre le débit instantané théorique de l'installation :   

.

.

Etat des lieux le 08 octobre 2016 :

Sur la piste des Tarines, le haut de la ligne de canons, en bifluides, était terminé. En bas, les derniers regards des canons monofluides étaient en cours de raccordements. Les tranchées avaient commencés à être rebouchées. Vue sur le bas de la ligne de canons :  

Un canon monofluides TF10 sur tour, comme aux Gettiers l'année précédente : 

Le détail des éléments que l'on trouve au niveau du regard : il y a les tuyaux d'eau, d'air (pour les canons bifluides seulement), d'électricité, sans oublier le réseau informatique pour le pilotage des canons à distance et la transmission d'informations : 

Du côté de la nouvelle usine à neige, le bâtiment avançait. Il était sur le point d'être mis hors d’eau et hors d'air et pendant ce temps les premiers aménagements intérieurs débutait : 

Le bâtiment et la piste des Tarines à droite, avec les perches du réseau bifluide flambant neuf : 

Le haut de la piste : 

Sur le sommet de la Duche, une chambre de dérivation avait été enterrée. Elle sera le point de départ du futur réseau de la Duche. On distinguait des travaux sur la traversée sous le télésiège des Terres Rouges, et qui consistait à l'élargir afin de permettre aux débutants d'éviter le premier mur afin de rejoindre les Myrtilles :

Sur la piste des Chardons Blancs, le réseau avait bien avancé. Une grande partie des regards étaient en place et les pelles étaient en action sur la partie basse de la Piste 2000, équipée dès 2016 en canons. La piste vue depuis le sommet de la Pointe de Crève-Cœur : 

L'intégralité de cette piste sera équipée de perches bifluides : 

Les pelles sur le bas de la Piste 2000, en train d'ouvrir la tranchée : 

Le réseau semblera alors rejoindre celui des Tarines en passant droit sous le télésiège des Terres Rouges : 

Pour terminer, il est à noter qu'un trou était en train d'être creusé le long de la route du bois de la Cour afin d'aménager une carrière à neige permanente : 

.

.

Etat des lieux le 28 novembre 2016 :

Les premières neiges étaient arrivées bien en avance et en abondance début novembre, mais un redoux persistant allait la faire fondre bien au-delà de 2000 mètres d'altitude. A ce moment-là, la carrière à neige était terminée. Elle était dotée d'un canon monofluide Sufag sur tour, permettant ainsi de remplir le trou dès que le froid arrivait sans s'occuper de la piste du Lac voisine. Deux photos de la carrière à neige sur le site. On distingue le canon à neige sur la seconde photo, derrière l'une des pelles mécaniques :

Sur les pistes des Tarines et de Chardons Blancs, les canons à neige étaient désormais tous en place :

Le bâtiment de la nouvelle usine à neige était terminé pour cette année 2016. Le bardage bois sera en effet réalisé en 2017. Les ouvriers s'affairaient à l'intérieur à créer la salle des machines permettant de gérer le réseau neige des Tarines et de Chardons Blancs dans un premier temps, avant la future extension sur la Duche et la Piste 2000.

Le bâtiment vue des pistes : 

Du côté des pistes, une modification du départ de la piste des Myrtilles avait eu lieu au sommet de Terres Rouges. Cela consistait à agrandir le chemin passant sous l'arrivée de ce télésiège et créer un virage en contrebas afin d'éviter le mur des Primevères.

Le nouveau départ des Myrtilles à gauche et la jonction vers la Duche à droite : 

Le nouveau virage sous le départ des Myrtilles, contournant les trois sapins : 

Du côté des Primevères, l'aménagement de la première portion avait permis de modifier la difficulté de cette piste, qui est devenu verte afin de permettre la desserte de la piste des Myrtilles depuis le sommet du télésiège du Maroly :

.

.

Etat des lieux le 13 juin 2017 :

Après la pause hivernale, c'était repartit pour la poursuite du chantier sur le secteur du Maroly. La création d'une seconde prise d'eau sur le lac du Maroly pour alimenter la nouvelle usine à neige avait déjà bien avancée. En effet, il ne fallait pas trainer pour pouvoir ensuite effectuer le remplissage du lac durant l'été et l'automne. Cette opération avait été faite dans le cadre de la visite décennale du lac du Maroly (déjà 10 ans !) et qui obligeait à une vidange complète de l'ouvrage.

La nouvelle conduite d'eau était en cours d'enfouissement dans l'étanchéité du bord du lac. Elle passe au sommet de la digue avant de redescendre de l'autre côté, droit sur la nouvelle usine à neige créée à l'automne 2016 : 

Les conduites d'eau et d'électricité, cette dernière permettant l'alimentation des pompes immergées : 

De l'autre côté de la digue, la tranchée descendant sur l'usine à neige : 

.

.

Etat des lieux le 18 août 2017 :

Du côté du Maroly, les finitions de l'usine à neige avaient été faites :

Et le lac commençait à se remplir, les nouvelles pompes ayant été mises en place au fond :

Sur la partie intermédiaire de la Piste 2000, les nouveaux regards à canons avaient été mis en place :

Le chemin sous le télésiège des Terres Rouges, réalisé l'été précédent, et qui devait être réengazonné : 

Sur le haut de la piste de la Duche, des canons à neige seront installés. Les travaux venaient de débuter : 

Tandis que sur les Airelles/Primevères, les terrassements de l'automne avaient été terminés et les tranchées des canons à neige allaient démarrées sous peu :

.

.

Etat des lieux le 28 septembre 2017 :

Sur la partie du milieu de la Piste 2000, tous les regards étaient en place, il ne manquait que les canons. En revanche, sur la partie basse, la tranchée était en cours pour la pose des canalisations :

Du côté de la piste des Primevères, la tranchée de la partie haute était sur le point de débuter. Le matériel avait été répartit le long du tracé :

Tandis que la partie basse avait été achevée et était prête à être engazonné : 

Du côté de mur de la Duche, des travaux de pistes avaient lieu, et on constatait l'élargissement du mur sur les bordures :

Du côté de la Combe de la Tolar, une déviation était en cours de création entre la piste (juste au sommet du mur du bas) et le départ de la piste de l'Eglantine qui permettait de rejoindre tout le Chinaillon jusqu'au Gettiers/Outalays ! Cette alternative croisera ainsi les pistes des Dames et du Couloir de la Sonnerie, et ne sera pas équipé en neige de culture : 

Vue depuis la piste des Dames

Et du Couloir de la Sonnerie

.

.

Contact :

C'est la fin du dossier sur l'amélioration et l'extension du réseau neige sur le secteur du Maroly, et qui s'est déroulé sur plusieurs années. Si vous avez des questions ou besoins de précisions sur certains points du dossier, vous pouvez m'envoyer un E-mail en allant sur cette page.

.

Retour en haut de page

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable du Grand-Bornand