Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Les chantiers et projets

Les travaux par année sur le domaine skiable de Manigod

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de Manigod

.

Cet article résume les principaux travaux des remontées mécaniques et pistes sur le domaine skiable de Manigod. Seuls les chantiers réalisés à partir des années 2007-2008 font l'objet d'une référence sur cet article. 

.

Accéder directement aux chantiers :

.

.

.


.

Année 2016

En 2016, il n'y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.

.

.

Année 2015

L'année 2015 s'était caractérisée par la construction du télésiège de la Tête de Cabeau dont voici le dossier retraçant sa construction :

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

On notera également que l'année 2015 avait été l'occasion d’agrandir le domaine de ski nocturne puisque le télésiège des Crête Blanches était venu compléter l'offre proposé en 2014/2015 grâce à l'ajout de candélabres sur les pistes des Marmottes et des Myrtilles.

.

.

Année 2014

En 2014, Labellemontagne avait entamé une première tranche de gros investissements sur le domaine skiable. Cela se traduisait par :

  • installer un réseau de neige de culture sur le secteur de la Croix-Fry pour pallier un éventuel manque de neige, qui compromettrait son ouverture et la liaison vers Merdassier depuis le col de la Croix-Fry. En effet, avant 2014, il n'y avait aucun canon à neige sur ce secteur.
  • créer une nouvelle activité ski nocturne auparavant limitée à la seule piste desservit par le téléski du Blanchot. Désormais, 4 installations (TSF Chevreuil, TKD Tête de Cabeau, TKD Chevrette et TKD Rosières) et 6 pistes (les Gentianes, les Rosières, Jeanot, les Genêts, les Girolles, les Bleuets) sont accessibles.

.

Vue éloignée des pistes de la Croix-Fry, avec les travaux en cours sur les Gentianes à fin septembre :

Les tranchées qui avaient été faites permettaient de faire passer les canalisations d'eau, d'air et d'électricité nécessaire au bon fonctionnement des canons à neige et des candélabres d'éclairage :  

Le réseau de neige de culture, qui suit sur la Croix-Fry la piste des Gentianes, possèdera au moins deux branches : une pour monter jusqu'au sommet du télésiège de la Crête Blanche par la piste de la Marmotte et l'autre pour descendre jusqu'au départ des appareils par la piste Jeanot :

Le regard d'où partent les deux branches : 

Sur la piste de la Marmotte

La piste des Gentianes, dont la terre avait été remuée pour faire la tranchée : 

Un regard installé, non loin du socle d'un candélabre :

Sur la piste des Girolles, certains projecteurs sont placés directement sur les pylônes 8, 9 et 10 du télésiège du Chevreuil :

La fin de la ligne du télésiège du Chevreuil, parallèle au début de la piste des Girolles :

La pelleteuse au travail sur la tranchée des Girolles. Celle-ci ne possède que des canalisations électriques puisque la piste était déjà enneigée artificiellement depuis plusieurs années :  

Les candélabres sont fixés sur des socles bétons préfabriqués, directement enterrés : 

L'article publié sur le Dauphiné Libéré, mettant en avant le chantier en cours en 2014 et parlant du projet consistant à remplacer les deux téléskis de la Tête de Cabeau par un télésiège : 

Article sur le site du Dauphiné Libéré le 28 septembre 2014 :  http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/09/28/la-station-se-donne-les-moyens-du-ski-de-nuit

.

Au 10 novembre, le chantier avait bien avancé et était presque terminé.

Une vue sur le secteur de la Croix-Fry. On distingue sur cette photo un candélabre, deux enneigeurs monofluide et un enneigeur bifluide : 

Un enneigeur monofluide TF10 fixé sur un support métallique : 

Deux enneigeurs bifluide dirigés sur la piste Jeanot

Un canon à neige avec un candélabre juste derrière : 

Sur la piste des Gentianes, desservit directement par les téléskis de la Tête de Cabeau : 

Des projecteurs, montés sur les pylônes du télésiège du Chevreuil, permettent l'éclairage de la piste des Girolles :

.

.

.

 Année 2013

En 2013, Labellemontagne a commencé à reprendre la signalétique du domaine afin d'harmoniser les deux secteurs, ceux-ci s'étant développés de manières différentes depuis le début des années 1970. Voici quelques exemples :  

.

.

 Année 2012

A l’issue d’une procédure de délégation de service public, et après avoir décidé de mettre un terme aux deux contrats en cours de La Croix Fry / Merdassier, la commune de Manigod a décidé de confier en 2012 le service public des remontées mécaniques et du domaine skiable de Manigod à un délégataire unique pour l’ensemble de son domaine skiable. C'est le groupe Labellemontagne, connue dans le milieu montagnard pour avoir à son actif une dizaine de stations de ski en France et en Italie, qui a obtenu le contrat de gestion du domaine skiable de Manigod pour une durée de 25 ans.

En 2012, il n'y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine du fait de la prise en main du domaine par Labellemontagne.

.

.

 Année 2011

En 2011, il n'y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.

.

.

 Année 2010

Durant l'été 2010, les investissements se sont portés sur la modernisation du télésiège de la Croix-Fry, dont la plupart du matériel datait de 1971 ! Ce chantier a notamment permis d'améliorer considérablement les performances de l’installation et augmenté son utilité au sein du domaine, le tout en récupérant du matériel d'occasion, ce qui permet à la Croix-Fry de s'offrir un appareil à faible coût et respectueux de l'environnement.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

.

 Année 2009

Durant l'automne 2009, le télésiège du Chevreuil à Merdassier a été équipé d'un tapis d'embarquement. A cette occasion, les portiques ont également été remplacés.

Deux photos prises du départ de l'appareil durant l'hiver :

.

.

Année 2008

En 2008, il n'y a pas eu de véritables chantiers sur le domaine.

.

.

Année 2007

Durant l'été 2007 s'est déroulée à la Croix-Fry la rénovation du téléski du Grand-Crêt. L'appareil a été rallongé jusqu'au sommet de la Crête Blanche pour améliorer la desserte des pistes du secteur.

^^ Cliquez sur l'image pour accéder au dossier ^^

.

.

Retour aux chantiers et projets sur le domaine skiable de Manigod