Portail d'informations ski sur les pistes des Aravis

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le téléski des Outalays (1953-1998)

Retour à la page de l'historique du domaine skiable du Grand-Bornand

 

En 1953, la S.A "du téléski du Grand-Bornand" reprit de l'activité suite à ses déboires d'après-guerre avec le premier appareil, qui était installé au village.

Il fut décidé que le nouveau téléski du Grand-Bornand serait installé sur les pentes du Chinaillon, au lieu-dit "les Outalays", par le constructeur Pomagalski pour la "modique" somme de 102 303 F de l'époque (photo 1).

Le choix de l'emplacement n'était pas dicté par le hasard : en effet, c'était le seul endroit de l'Envers du Chinaillon desservi à l'époque par une route carrossable, donc accessible aux véhicules. Ladite route continuait jusqu'au lieu de départ de l'actuel télésiège des Gettiers, puis se coudait pour monter vers le hameau de la Côte, mais elle n'était déneigée l'hiver que jusqu'au téléski qui marqua l'avènement du ski moderne au Chinaillon... De plus, la pente était douce, la mieux ensoleillé de l'Envers, et le climat moins rigoureux que l'est de la vallée (ce qui demeure vrai aujourd'hui)...  

L'appareil de type "T100" première version, nommé "téléski de la piste Chinaillon" et entièrement en acier, avait à l'origine 1332 m de long et 322 m de dénivelée. Les gares également étaient en poutrelles d'acier et celle de départ d'origine était très curieuse, car elle possédait deux poulies d'entrée et deux poulies de sortie (un support suivie d'une compression entre lesquelles le câble plongeait sans doute pour amortir le choc du départ) au lieu d'une seule de chaque côté : ajoutons à cela que les perches se stockaient sur une glissière en amont de la poulie motrice, quelque unes étant stockées sur le brin montant (photo 2).

Ce téléski possédait 9 pylônes en treillis de poutrelles donc assez espacés vu la longueur de l'installation, numérotés de 2 à 10 (photo 3).

Le pylône n°2 était bivoie en support, comme le n°3. Les n°4 et n°5 étaient monovoie, respectivement en support/compression et support. Le pylône n°6, en haut de la côte, était bivoie support (avec de très grosses poulies), tout comme le n°7 (photo 4). Les n°8 et n°9 étaient monovoie support/compression et le pylône d'arrivée n°10 était bivoie support, avec la poulie de retour inclinée (photos 5 et 8).

Malgré des débuts prometteurs, l'installation fut très vite déficitaire, et les commerçants du Grand-Bornand durent y mettre de leur poche pour qu'elle continue à vivre...

En étudiant les documents photographiques, il apparait que l'on attaquait la côte de départ directement après la sortie de gare, ce qui ne posait pas de problèmes étant donné qu'il s'agissait d'une gare à départ progressif (photo 1). Hélas, ce système se révéla techniquement peu fiable et la gare fut transformée, avec une seule poulie d'entrée et une seule poulie de sortie : il n'était dès lors plus possible d'attaquer directement la pente donc un pylône tubulaire de compression numéroté "2" fut ajouté juste après le départ, portant le nombre total des pylônes à 10 et décalant la numérotation de tous les pylônes suivant de +1. Sur les photos 6 et 7, datées des années 60, ces modifications sont clairement visibles...

Le téléski "des Gettiers" (qui prit ce nom après la construction d'un second appareil) vite rebaptisé "des Outalays" fut exploité tel que décrit ci-dessus jusqu'en 1976, date à laquelle il fut doublé par l'actuel télésiège des Outalays.

En effet, il était devenu crucial d'augmenter le débit en vue de rejoindre plus facilement le Grand-Bornand (relié au Chinaillon en 1973) étant donné la saturation du téléski de la Floria... Le téléski des Outalays, première victime bornandine de la montée en puissance des télésièges, y laissa quelques plumes à travers une seconde modification, beaucoup plus conséquente...

Vers le départ, cela se traduisit (de l'aval vers l'amont) par :

  • la déportation de gare vers la droite assortie de légères modifications et le rapprochement vers la gare du pylône tubulaire de compression monovoie n°2 existant déjà.
  • l'ajout d'un pylône tubulaire de support monovoie numéroté 3, avant le pylône du virage ce qui entraîna un second décalage de numérotation (+1) de tous les pylônes situés après ce nouveau pylône...
  • le remplacement du premier pylône à poutrelles bivoie en support du tracé par un pylône de virage double tube bivoie destiné à reprendre, en les conservant, la largeur de la voie et le tracé d'origine.

Tout cela est visible sur les photos 10 et 11.

Mais surtout, le téléski fut amputé de sa partie supérieure...un vrai sacrilège !!! On créa d'abord sur la nouvelle arrivée, sise au niveau de l'ancien avant dernier pylône monovoie n°10, une bosse et un replat.

Pour le téléski (de l'amont vers l'aval) cela se traduisit par :

  • l'implantation de la poulie de renvoi, portée par un pylône incliné désormais tubulaire.
  • un pylône d'arrivée double tube (nouveau n°12) supportant les deux voies destiné à reprendre, en les conservant, la largeur de voie et le tracé d'origine, à l'emplacement de l'ancien pylône monovoie n°10.
  • l'ajout d'une nouvelle compression tubulaire monovoie (nouveau n°11).
  • la transformation du pylône en poutrelles monovoie support n°10 en un pylône toujours en poutrelles, mais bivoie support/compression, réalisé par la récupération du premier pylône en treillis d'origine, démonté la même année.

Tout cela est visible sur la photo 12.

Si on récapitule, le tracé de 1976, plus court que celui d'origine, comprenait 11 pylônes au lieu de 9, la ligne ayant été renumérotée après la transformation : le premier pylône étant le n°2, suivi du n°3, du virage (n°4), etc... jusqu'au n°12 d'arrivée !

Durant les 22 ans de cohabitation avec le télésiège, soit la moitié de sa longue carrière, le téléski des Outalays n'eut jamais à souffrir de sa proximité (photo 9) : étant le plus rapide des deux, il garda "sa clientèle" d'inconditionnels, comme le prouvèrent chaque hiver les files d'attente ! 

Mais à l'automne 1998, dans le cadre du réaménagement des pistes du Chinaillon ouest, ce téléski fut remplacé (ainsi que ses deux voisins) par le télésiège des Gettiers, après pas moins de 45 ans de service !

 

 
1) La construction de l'appareil à l'été 1953
 
2) Le départ du téléski en 1953
 
3) La ligne du téléski de la piste du Chinaillon (1953)
 
 
4) La piste et le téléski "des Gettiers" en 1960
 
 
5) Le sommet de la ligne (années 1950)
 
 
6) La gare transformée (début des années 1960)
 
 
7) La première dameuse Rolba et "la Grande Auberge" au milieu des années 1960
 
 
8) Le sommet et la piste damée (vers 1964) 
 
 
9) La foule au téléski des Outalays vers 1968
 
 
10) L'ultime transformation du départ à la construction du télésiège (1976)
 
 
11) Le début de la ligne modifié et dévié (années 1980) 
 
 
12) La modification de l'arrivée et le raccourcissement du téléski (1976)
 

Crédits photographiques :

Les clichés n°1, 2, 5, 7 et 8 ont été aimablement fournis par M. Félicien Missillier. Les clichés n°6, 9, 10, 11 et 12 ont été fournis par Jérôme Rolland. Les clichés n°3 et 4 ont été retrouvés par mes soins.

 

© Guillaume Attard pour www.ski-aravis.com (décembre 2009)

 

Retour à la page de l'historique du domaine skiable du Grand-Bornand